Hivernage Moteur IB Yanmar et Réservoir 350l pour 18/20 mois à terre

Bonjour,

Nous venons d'acheter un voilier avec un moteur Yanmar 4JH2E et allons le mettre à terre 18/20 mois du coté de Vannes. Nous commencerons à le préparer début 2019 pour une grande boucle.

De nombreux post concernent l'hivernage des moteurs diesel pour une période de qq mois (saison d'hiver) mais qu'en est il pour une période beaucoup plus longues comme celle cité au dessus.

Merci pour vos retours et expériences.

Cdlt Xavier

L'équipage
25 sept. 2017
25 sept. 2017
0

idem si bien hiverné. réservoir plein pour éviter la condensation.

25 sept. 2017
2

1 à 2 ans: vidanger le gasole et nettoyer le réservoir
vidanger moteur et huile neuve
débrancher à la sortie d'échappement et boucher avec un chiffon gras
./.

25 sept. 2017
0

... autres avis pour départager Motus et Bil56 sur le réservoir ? :-)

25 sept. 2017
0

Je dirai comme bil56: entretien complet, liquide de refroidissement et huile neuve, chiffon gras, WD40 un peu partout .
Réservoirs de carburant vidés et nettoyés.
Idem pour les réservoirs à eau.
Sortir les batteries, remplacer les drisses par des messagers, graisser les ridoirs
Absorbeur d'humidité à l'intérieur, protection des hublots et de tout ce qui " cuit" rien qu'aux UV.
Euhh là, je déborde, ce n'était pas la question

25 sept. 2017
0

Vu les problèmes de bactéries actuels , je dirais comme bil , vider le réservoir et le nettoyer .
J'ajouterais , vu le nombre de soupapes qui se retrouvent bloquées après une longue période d'inactivité, déposer le cache culbuteur , dérégler les culbuteurs pour mettre toutes les soupapes en position fermée.

25 sept. 2017
0

J'ai rouvert mes réservoirs de fioul après 2/3 et il y avait un peu de dépôt dans le fond alors que je traite le gasoil avec un produit antibactérien.
Vider permet aussi de contrôler l'état de la cuve, et avant une grande boucle tout contrôle me semble salutaire...

25 sept. 2017
0

Comme Bil e connaissance de cause, j'ai mis mon bateau au sec pendant plus de trois ans, et un moteur diesel étant un moteur diesel, quelque soit le nombre de cylindres, ce que dit Bil et frappé au coin du bon sens.
Vidanger le réservoir est impératif et tu peux utiliser le fuel ou le revendre, pareil pour les durites, à souffler pour les rigides, éventuellement à remplacer pour les souples. Ça permet de remonter le moteur - comme j'ai fait - de faire le plein, réamorcer le circuit et démarrer au quart de tour sans aucun pépin.
Vicieux (moi), j'avais après vidange à chaud, échange des filtres et entretien courant, viré le moteur pour le lubrifier avec de l'huile neuve et je l'avais arrêté au PMH pour tout fermer, puis introduit de l'huile sur les soupapes pour éviter la corrosion.

25 sept. 2017
1

Ce n'est pas possible de fermer toutes les s soupapes sur un multicylindre sans
Desserrer la rampe de culbuteurs .
Il existe un carburant de stockage demander à un atelier diesel on
L'alimente directement avec avant de le stopper
Alain

25 sept. 2017
0

Oui, pour un multi cylindre, tu as raison, je n'avais pas fait attention que c'était un 4 cylindre. Désolé ! Comme le mien est un bon vieux gromono.

25 sept. 2017
0

Merci pour tous vos conseils !

donc vidange de cuve de gazole, vidange et huile propre pour le moteur, inverseur idem, vidange des durites, WD40 à gogo ... pour le reste, culbuteurs et soupapes, je n'ai pas encore les compétences techniques mais je vais me soigner avec un p'tit stage chez STW.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (116)

phare des Baleines, ile de ré

2022