Détartrage moteur Diesel

Bonjour.
J'ai un bateau moteur, Bayliner 255 avec moteur diesel Cummins refroidissement à double circuit, le bateau est à l'eau actuellement. J'ai l'impression que le moteur chauffe un peu, comment détartrer le moteur? Je pense mettre du DKL4 et le laisser dans le circuit 3 ou 4 heures après la sortie du produit par l'échappement. Dois-je le faire sur moteur chaud ou froid?

L'équipage
25 sept. 2017
25 sept. 2017
0

Tu suis le mode d'emploi du DKL4 qui demande à ce que le moteur soit froid. Mais comme un acide est plus efficace à chaud que froid, il vaut mieux faire tourner en circuit fermé le moteur avec un seau comme nourrice pour détartrer le circuit primaire (eau de mer).
Un lien HéO : www.hisse-et-oh.com[...]ge-dkl4
P.S: Il y a moins cher et aussi efficace que le DKL4.

25 sept. 2017
0

Merci de votre réponse.
- quel est l'autre détartrant moins cher que le DKL4?
- Je sais qu'il est préférable de le faire en circuit fermé, mais comme le bateau est à l'eau et qu'il est pratiquement impossible d'ouvrir à la sortie du turbo pour récupérer l'eau de détartrage, je pense simplement mettre le détartrant et regarder la couleur dans l'eau, ensuite attendre 3 à 4 h avant de rincer à l'eau douce.

25 sept. 2017
0

Bonjour, merci de ton message. Je ne suis pas a proximité du bateau, mais il me semble difficile de mettre un seau, de mémoire, il y a moins de 10 cm entre le coude et la coque. Le moteur diesel 220 cv occupe toute la place! Enfin je vais réfléchir, éventuellement tout récupérer dans la cale.
Cordialement
Michel G

25 sept. 2017
1

bonjour michel, tu peux mettre un seau à la sortie d'échappement et ramener le liquide via une pompe de cale dans un 2e seau dans le carré où plonge le tuyau d'aspiration du moteur

25 sept. 201716 juin 2020
0

Acide sulfamique, acide citrique, le deuxième étant moins fort et donc plus lent d'action, normal.
Le DKL4 contient entre >10% et <25% d'acide sulfamique plus un réactif qui permet de savoir l'état de détartrage.
Tu en trouves dans toute bonne droguerie en poudre ou liquide avec divers pourcentages de concentration. Il suffit de le diluer à la bonne concentration pour être dans la fourchette de plus de 10% et moins de 25%.
Avantage, tu peux aussi t'en servir pour détartrer ta cafetière, expresso, robinets, baignoire, etc... là, tu doses à 5% maxi 10%. Bien rincer trois fois avant utilisation.
J'ai un seau de 15 kilo acheté en gros il y a dix ans qui va encore me faire quelques années !
La solution de F4HBG est bonne si tu penses avoir tout sous la main. A défaut de pompe de cale, tu bloques un seau pour le remplir, tu stoppes le moteur lors du transfert et tu continues l'opération.
Calques-toi sur le mode d'emploi du DKL4.


25 sept. 2017
0

Merci beaucoup je vais me procurer tout ça.
Pour la récupération dans un sceau ça ne me semble pas possible, il n'y a pas de place, de mémoire 10 cm entre le coude et la coque. à moins de tout récupérer avec la pompe de cale, mais ensuite il faut déconnecter l'embout de la cale.
C'est un bateau moteur, le moteur diesel 220 CV est gros, on a presque pas de place pour mettre ses pieds en descendant!! Il faudrait en plus des bras de 2 m.
Je change de sujet, je suis natif de Saint Jean d'Angèly, je connais bien Saintes, mais les marées de l'ile de Ré ou d'Oléron ne conviennent plus à mon épouse, on est donc sur la Méditerranée. Cordialement.
Michel G

25 sept. 2017
0

Il doit être possible de trouver du tuyau caoutchouc du bon diamètre légèrement supérieur à la sortie d'échappement côté mer que l'on enfonce dans l'échappement. Récupérer l'eau chaude ou tiède devient plus facile. Je l'ai fait sur le mien, et finalement j'avais laissé de bout de caoutchouc provenant d'un tuyau caoutchouc noir d'origine inconnue (récup' comme d'habitude) car ça évitait à la coque fraîchement lustrée de se salir.

26 sept. 2017
0

Quand on détracte avec un acide un moteur n y a t il pas de risque de retour d eau dans les cylindres du au phénomène de poussage?
Merci de votre retour.

26 sept. 2017
0

Bonjour.
Je n'ai pas compris votre sujet, quel est ce phénomène de poussage?
Mon problème est sur un Diesel avec 2 circuit d'eau, un eau de mer, l'autre eau + antigel, c'est ce dernier qui est en contact avec les cylindres et qui ne se détartre jamais.
Cordialement
Michel G

26 sept. 2017
0

mettre un nettoyant pour circuit/radiateurs de voiture, chez norauto et autres ...

26 sept. 2017
0

En fait je voulais dire moussage. Et moi mon 3GM30 est à refroidissement direct. Je l'ai fait une fois et j'ai pris peur en voyant la mousse rejetée. J'ai eu peur peut être à tort qu'elle ne retourne dans les cylindres en cas d'arrêt moteur ou autre. J avais peut être un peu forcé sur le détartrant :langue2:

26 sept. 2017
0

Phénomène de poussage ? Du dégazage causé par l'action de l'acide, c'est ce que vous voulez dire? Pas de problème puisque le circuit primaire indépendant du circuit secondaire, est mis à l'air libre par le circuit d'échappement

26 sept. 2017
0

Ouvre un autre sujet, car là on dérive sur un autre problème ou une autre question et on va se retrouver avec un fil long comme un jour sans pain et ça va dériver.

26 sept. 201716 juin 2020
0

acide sulfamique pret à l'emploi en vente à 2€ le litre chez Auchan, j'en prend 3 ou 4L ça suffit pour mon volvo 2002. pour le circuit fermé, voir les photos

26 sept. 2017
1

je précise que pour le coude d’échappement j'ai du le démonter (prévoir un joint de rechange et de la patience), le faire tremper 2 jours dans l'acide sulfamique, finir à la pipette d'acide chlorhydrique pur dans les passage d'eau qui étaient entartrés à 90% et au marteau+burin pour virer le bouchon de calamine dans le passage des gaz ! (le must étant de finir avec un coup d'acide phosphorique dilué pour passiver le métal et freiner la corrosion après l'acide chlo) Et maintenant ça crache ! il y a pratiquement 2x plus d'eau qui sort du pot, et le moteur qui faisait de la vapeur à 1800/1900 tours, monte allègrement à 2400 sans broncher (le bruit à l'échappement n'est plus du tout le même d'ailleurs)

26 sept. 2017
0

Merci pour votre message. Mon moteur Diesel 220 cv n'a que 5 ans de navigation, je ne pense pas qu'il soit autant entartré que le vôtre. Par contre j'ai retrouvé dans la documentation du moteur que l'ouverture du thermostat commence à 80° et se termine à 95° pour un thermostat complètement ouvert. Je pensais qu'à plein gaz la température était bien haute, mais elle devait être normale!! je me suis inquiété sans raison. De toutes façons un petit détartrage ne lui fera pas de mal.
Cordialement.
Michel G

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Cap Otway australie

2022