[Batteries] un doute m'habite...

Jeudi soir, je branche les chargeurs sur les batteries, 2 x 60Ah PbCa
Vendredi 10h, je sors de la Vilaine. La VHF, les instruments, le pilote sont allumés. Vers 12 / 13h, en pleine pétole aggravée, je mets un coup de voltmètre sur les batteries ; 12v3 !
Ça vous parait normal ?

L'équipage
24 sept. 2017
24 sept. 2017
0

oui
pour des batteries en fin de vie !
:mdr:

24 sept. 2017
1

Tous appareils allumés, la tension baisse significativement. La mesure de tension de batterie doit se faire sans débit et après une période d'arrêt de stabilisation (10mn?).

24 sept. 201724 sept. 2017
0

Avoir une tension faible lorsque l'on tire dessus n'est pas choquant. Il reste à savoir de combien on tire (tu avais peut-être le pilote pendant la mesure?)
La seule façon de savoir, c'est charger à fond, sectionner tout (débrancher les cosses pour etre sur), laisser au repos disons 48h, et mesurer. Ça doit donner 12,8 ou très proche.

25 sept. 2017
0

Mmmmhhhh, 12.8 jamais
Faudrait que je trouve un voltmètre "étalonné"
12.7 sur le démarrage, 12.6 sur les servitudes.
C'est vrai que j'ai mesuré en live / in vivo ; je n'aurais pas dû...

24 sept. 2017
0

Hello
Sinon pour voir vraiment ce qu'elles ont dans le ventre, demander à un mécano de brancher l'appareil qui simule une très forte décharge, là tu seras sûr du diagnostic.
Les charger et voir au voltmètre n'est pas suffisant, il faut leur faire faire un peu de sport !
Désolé je ne sais pas le nom de l'appareil...

24 sept. 2017
2

:non: les décharger fortement s'est assurément les foutre en l'air ... Un peu comme le garagiste qui les met en court circuit pour voir la taille de l'étincelle, non, non, non
Désolé

25 sept. 2017
0

Pour leur faire faire du sport on peut les charger en mode égalisation (pas les AGM) jusqu'à ce qu'elles commencent à buller fortement juste pour faire circuler l'acide (sans insister). Mais leur mettre les sorties en court circuit c'est prendre le risque de déformer ou même fendre les plaques positives auquel cas ton mécano aura raison de dire qu'elle est morte et qu'il faut la remplacer ....

24 sept. 2017
0

Non, tu ne les fous pas en l'air,tu n'as pas compris , c'est juste quelques secondes pour tester
Il ne s'agit pas de mettre les batteries à plat,sinon effectivement ça les tuerait
Bon sang ma mémoire est fatiguée,qui connaît cet appareil ?

24 sept. 2017
0

Un "grille pain".

24 sept. 2017
0

Je crois que c'est dans le genre ?
www.destockoutils.fr[...]625.cfm

24 sept. 2017
0

Ou celui ci
www.dv-power.com[...]lu110t/
Mais il ne fait pas grille pain...
Cordialement

25 sept. 2017
0

Bonjour,
Malheureusement ce test n’est pas sans faille! Mon parc de batteries (5 AGM 90 Amp) marquant des signes de faiblesse ont été soumises à ce test par un professionnel! démontage, mise au repos et test , 3 heures de boulot facturées pour conclure que les batteries sont "bonnes"....il n'en reste pas moins qu'elles ne tiennent plus la distance = faiblesse après 6 ou 7 heures de navigation !!!

25 sept. 2017
0

Elles ont quel age ? tu débites combien pendant ces 6 ou 7 heures.
Une batterie "fatigue" de 10% par an.

25 sept. 2017
0

Elles étaient dans le bateau en 2014, apparence récentes.
Elles sont à la maison l'hiver, avec un petit coup de chargeur une nuit par semaine (pas d’électricité là où elles sont entreposées)
La mesure a eu lieu après 4 heures de fonctionnement.

25 sept. 2017
0

Pour tester une batterie chargée, il suffit de connaitre la règle de 3, brancher un récepteur de quelques ampères pendant quelques heures, calculer les Ah théoriquement consommés, prendre la tension et comparer avec le tableau en fonction de la technologie de la dite batterie.

25 sept. 2017
3

Hello
Trois heures de boulot pour tester des batteries, ce mécano est trop fort !
A combien de l'heure ?
Il suffit de débrancher les cosses après repos, rien besoin de démonter, sauf si tu es dans un endroit inaccessible pour lui...
Dommage qu'un vrai pro comme Tilikum ne soit plus là, il aurait bien expliqué la méthode
De toute façon il n'y a que sous charge que l'on peut voir la santé d'une batterie
Si elles sont vraiment hs on ne peut pas les charger jusqu'à la valeur max ,mais ça n'est pas le sujet
Moi je préfère une décharge lente mais sûre sur une journée avec pilote frigo ordi, mais ce système avec cet appareil me paraissait fiable ?
Ce qu'on peut faire quand elles sont neuves c'est noter à combien elles descendent avec une décharge précise sur x heures, ça fait une valeur de référence pour la suite
Je note à combien elles montent quand elles sont à 100 % aussi

25 sept. 2017
0

de 10h à 12/13h ça fait 2/3 heures de pilote. Combien consomme t'il ? Tu fais le calcul et tu en déduis le % de décharge de tes batteries au moment de la mesure et tu compare avec le tableau des tensions en fonction du % de charge.
Sauf que tu aurais 120Ah dispo si tes batteries étaient neuves, ce qui n'est pas le cas.
Sauf que quand tu consomme ta tension chute. Et plus elle chute plus tu consommes d'ampères pour la même puissance.

25 sept. 2017
0

Un vérin raymarine T1, le gain du calculateur à 1, donc guère sollicité.
Le truc intelligent nasa bm1 n'est pas encore monté (quelqu'un a une pince à grosse cosse ?) donc, pas de conso à fournir, j'ai oublié de la relever sur le pilote.

25 sept. 2017
1

Durée de vie moyenne d'une batterie en entretien permanent : 7 ans !
L'usage avec décharge limitée à 50% les fatigue. Une décharge supérieure à 50% les détériore irrémédiablement.
La température de fonctionnement optimale est de 20°, une plage entre 15° et 25° est acceptable, en dessous de 15° il y a des pertes de performance, au dessus de 25° du vieillissement prématuré.
1h entre 25° et 30° correspond à 1h15, entre 30° et 35° 1h30, entre 35° et 40° 2h00 !

25 sept. 2017
0

Je ne comprends rien !

25 sept. 2017
1

Le fil ci-dessous explique très bien la façon de procéder pour tester la capacité d'une batterie (voir en particulier les interventions de "Elect") et explique aussi que les testeurs cités ici sont faits pour tester le punch d'une batterie au démarrage, pas sa capacité :
www.hisse-et-oh.com[...]atterie

25 sept. 2017
0

Est ce qu'une batterie sur panneaux solaires et régulateur de charge est considérée en entretient permanent?

25 sept. 2017
0

oui
c'est parfait , la mienne à duré 10 ans , mais sa capacité a du baisser

25 sept. 201725 sept. 2017
0

Pour tester les batteries, j'utilise trois appareils:
- Un voltmètre de précision.
- Un testeur de débit instantané www.kessaoutil.com[...]2-1.jpg
- un mesureur de quantité d'énergie branché sur une ampoule de phare voiture.
Il me semble qu'avec ce matériel, on peut se faire une bonne idée de l'état d'une batterie

25 sept. 2017
0

J'avoue être dans le flou quant à déterminer une pensée globale de cette ensemble de réponses...
Est-ce que avec cette consommation standard, est-ce normal d'avoir 12v3 au bout de quelques heures ?

25 sept. 201725 sept. 2017
0

C'est tout a fait normal...
En fin de charge, en principe tu as 12,9V ou 12,8V.
Des que tu commence à debiter, les tous premiers instants, la tension chute à 12,5 ou 12,4V ensuite ca decroit lentement puis ca chute rapidement quand la batterie dépasse les 50% de charge.
Donc tes batteries semblent aller bien. Après, c'est à toi de voir en fonction de ta consommation instantanée.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022