Soucis de compréhension de mon circuit électrique

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières en électricité. Je vous explique mon problème. Je possède 2 parcs de batteries 1 moteur avec 2 bat de 75ah et un servitude avec 3 de 110 ah. J'ai un contrôleur xpertpro. J'ai dernièrement branché les batteries moteur sur le contrôleur, Le plus sur le fil blanc du contrôleur et Le moins directement de la batterie au shunt. En branchant le frigo j'ai vu que l'indicateur auxiliary diminuait. Bizarre que le frigo "tire" sur le moteur. Hier démarrage pour tester le nouveau PA, pas assez de jus, donc j'ai connecté les servitudes sur les batteries moteur et démarrage du bouzin. Au retour vérification des batteries moteur, aïe, plus d'eau. Donc remplissage. Ce matin en voulant brancher mon chargeur je constate que le contrôleur indiquait 13,5v pour les deux parcs à 0,01v près, alors que hier soir il indiquait 12,60v. Je précise que le circuit moteur était sur off ainsi que le robinet permettant de coupler l'ensemble des parcs. J'ai également un Cyrix installé et deux panneaux solaires de 75 w chacun.
Que devrais-je vérifier? Dans quel ordre? Ou aurais-je "merde"?
Merci pour vos contributions éclairées.

L'équipage
24 sept. 2017
24 sept. 2017
0

C'est le cyrix qui met tes batteries en // si tes panneaux solaires débitent.Donc observer la tension de la batterie moteur qui baisse c'est possible mais jusqu'à une tension de 12,8V après cela déconnecte(au bout de 10mn)
Par contre une tension qui varie à ce point me fait penser à une batterie HS qui se charge très vite mais qui malheureusement se décharge aussi vite.....quel age les batteries....mauvais traitement ....(à sec)....

24 sept. 2017
0

"Ce matin en voulant brancher mon chargeur je constate que le contrôleur indiquait 13,5v pour les deux parcs à 0,01v près, alors que hier soir il indiquait 12,60v. "
Donc c'est normal, avoir remis de l'eau a sauvé tes batterie.
Quel est vraiment ton souci?

24 sept. 201724 sept. 2017
0

Batterie au plomb à 13,5V ......c'est pas bon sauf s'il elle est en charge.

24 sept. 2017
0

Mon souci est que j'ai l'impression que mes deux parcs sont couplés et que les batteries les plus faibles se vident en premier. D'autre part j'ai rajouté 3 litres d'eau dans les deux batteries moteur. Je les ai séché par négligence. Elles ont 11 ans. Le cyrix couple systématiquement les deux parcs or alternateur ou chargeur de quai??

24 sept. 2017
0

Bon 11 ans , il y a des risques pour les batteries.
Que les batteries les plus faibles se vident en premier, c'est normal, dès que l'on demande de l'énergie la tension du parc le plus faibles diminue plus vite.
Le cyrix couple aussi avec les panneaux solaires à priori.
Sinon , hors chargeur ou alternateur, il découple dès que le seuil de 10,8V est atteint par un des parcs.

24 sept. 2017
0

mon avis vite fait et de loin :
11 ans pour des batteries c'est vieux, normal qu'elles soient fatiguées,
Le cyrix en couplage j'ai jamais été fan surtout avec un parc hétérogène comme le tiens,
Les batteries moteurs ne sont pas sur les panneaux solaires sur mon boat, seulement chargées par l'alternateur moteur et le chargeur de quai quand je suis à bord, j'ai jamais eu de pb de démarrage mais elles ont que 3 ans.

Je pense préférable d'avoir deux circuits distincts MOTEUR ET SERVITUDES avec un coupleur de secours

24 sept. 2017
0

exemple de mon schéma puissance.
J'ai essayé de faire au plus simple
nota : le guindeau sur la servitude est discutable mais mon choix a été guidé par la capacité des batteries et le fait que le régul donne aussi de la puissance aux servitudes lorsque le moteur est en route pour relever le mouillage (ca fonctionne)

24 sept. 2017
0

Donc si je comprends bien le cyrix couple les deux parcs quelque soit le mode de charge même si les batteries moteur sont off mais de fait les consommateurs de service prennent alors sur l'ensemble des parca et donc vident les plus faibles en premier. Est-ce bien ça ?

24 sept. 201724 sept. 2017
0

Oui, à partir du moment ou tu charges et que le parc de batteries que tu charges en premier atteint 13V (10minutes avant enclenchement) si tu as 13,8V (enclenchement au bout de 4s)
Tout a l'heure j'ai écrit une erreur, c'est 12,8V (le déclenchement au bout de 10mn)
Cela dépend bien sur du schéma électrique de ton bateau et si tes moyens de charge rechargent tes batteries robinet ouvert.
Sur le mien c'est comme cela.

24 sept. 2017
0

Mince alors. Je pensais que le cyrix couplait les différents parcs seulement au chargeur de quai et à l'alternateur, mais que mes consommateurs comme le frigo tirait sur les servitudes et uniquement sur les servitudes. C'est un peu con car les panneaux chargent quasiment tout le temps (de jour) donc mes batteries faiblardes couplent en permanence les batteries, meme robinet fermé, par sollicitation des panneaux et l'intermédiaire du cyrix.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Peniche, Portugal

2022