Alternateur ne charge plus

Mon alternateur hitachi L180-03 s'est arrêté de charger.
Peu avant mes faisceaux s'étaient débranchés pendant que le moteur tournait. J.avais pensé que l'alternateur avait grillé.
J'en ai racheté un neuf.
Il ne charge toujours pas.
La borne batterie est bien reliée à la borne plus du démarreur, le moins à la masse.
j'ai déux fils fins qui partent de l'alternateur et qui seraient (?) l'excitateur et le compte tour.
J'ai bien une tension entre les plus tot le moins. J'ai aussî de la tension entre le plus et les déux fils fins ...
J'ai parcouru les forums mais rien.
Mais aucune charge ...quid ?
Photo jointe.
Merci de vos avis.

L'équipage
24 sept. 2017
24 sept. 2017
0

il faut brancher l'excitateur

0

As-tu testé, avec un ohmmètre, la continuité de tes câbles ?
Il faut commencer par là, à mon avis.

24 sept. 2017
0

Je ne sais pas servir d'un ohmmètre
Mais j'ai de la tension sur ce qui sort de alternateur

24 sept. 201716 juin 2020
24 sept. 2017
0

Merci , trés utile pour moi !

24 sept. 2017
1

Quand tu mets le contact, ton voyant de charge s'allume t-il ?
Autre question c'est sur quel moteur ?

24 sept. 2017
0

Ton fil B+ est petit je trouve. Ça règle pas ton problème mais pendant que tu y es tu peux en mettre un plus costaud.

24 sept. 2017
0

Calypso, je veux bien rancher lexcitateur mais il s'agit de quel fil et où le brancher ?

24 sept. 2017
0

tu avais un alternateur tu l'as remplacé tu fais le m^me branchement

j'ai eu le m^me probleme ,j'avais omis de mettre le fil excitateur et j'avais 9v aux batteries et ici sur H&O on (je ne sais plus qui il m'excusera) m'a conseillé de brancher ce fil

24 sept. 201724 sept. 2017
0

mais tu dois avoir une notice avec ton alternateur neuf

sinon tu prends la reference d el'alternateur et tu vas sur internet

24 sept. 2017
0

Oui mais c'est quel fils ? Et je le branche ou sur l'alternateur ?

24 sept. 2017
0

Cest sur un yanmar ys12.
Mon voyant de charge est mort depuis des lustres.
J'ai un contrôleur xantrex. Et je vois bien que non seulement la tension de ma batterie ne monte pas mais en plus je ne vois aucun amperage arriver

24 sept. 201724 sept. 2017
0

Et si tu essayais de remplacer l'ampoule de ton voyant de charge...

Tu en profiteras pour revendre ton ancien alternateur qui marche certainement très bien.

Le courant qui doit arriver au D+ pour exciter l'alternateur traverse le témoin de charge.
Si ton témoin ne marche plus, ton alternateur ne sera pas excité et ne fonctionnera, si il en décide ainsi, que si il subsiste une rémanence magnétique suffisante pour le faire amorcer.

24 sept. 2017
0

en théorie l'excitation de l'alternateur passe par le voyant de charge.
Le tien est mort depuis des lustres ? l'ampoule était-elle toujours en place.
Sur ton ancien alternateur l'autoexcitation était peut être suffisante ?
En tout cas les deux fils fin sont sur un alternateur Hitachi
L: aux+ c'est celui qui va à la lampe de charge
R : qui lui est alimenté après la clé de contact.

24 sept. 2017
0

Le fil pour l'excitation est à brancher sur la borne D+ de l'alternateur. L'avez vous repérée ?

25 sept. 2017
0

Comme le montre mal ma photo, nulle part je n'ai d'indication D+ ou R ou L, j'ai une indication batterie et une indication N. C'est tout.
Je pense que quand vous parlez de excitateur il doit s'agir d'un des deux petits fils qui partent des choses plates.
Je vais regarder ou vont ces fils.
Par contre je ne trouve nulle part un schéma de branchement de cet alternateur et on ne m'en a pas fournir avec.
Merci en tout cas de vos réponses.

1

Sur ce type d'alternateur, la lampe témoin est raccordée là ou tu as un fil noir avec une cosse mal sertie (borne L) et le +APC est sur le fil rouge (borne R).

Théoriquement, avec le contact, la lampe témoin doit s'allumer si tu mets le fil noir à la masse après l'avoir débranché de l'alternateur.
Théoriquement, tu dois avoir 12V, contact mis, entre le fil rouge et la masse.

25 sept. 2017
1

Sur ta photo le fil rouge est sur la borne R et le noir sur la borne L. C'est une disposition standart chez Hitachi.
Dom

25 sept. 2017
0

les deux cosses plates: la L est verticale et la R est horizontale.

25 sept. 201716 juin 2020
0

Salut Pepere,
Essaye ceci...
Le gros fil rouge , c'est le +B: il va à la batterie, borne +12v.
Le gros fil noir , c'est le -B, il va à la batterie , borne -12v.
Le petit fil rouge, c'est le +B APC (APprés Contact), il est alimenté par le + de la clé de contact.
Le petit fil noir, c'est le +D , c'est a dire l'exitation, ce fil va à la lampe témoin batterie.
au démarrage, ton alternateur ne chargera que quand la lampe témoin que tu dis "morte" sera remplacée par une lampe témoin de même puissance (3/4 watts).
Cette lampe temoin s'allumera quand tu mets le contact , et s'éteindra dés que l'alternateur tournera et ne sera plus au ralenti.
Ce type d'alternateur n'a pas de borne "W" pour le compte tours.
Mamita

25 sept. 201716 juin 2020
0

Re,
J'ai oublié: un bon petit nettoyage des cosses ne sera pas superflu...
Mamita

25 sept. 2017
0

Merci à tous, je vais effectivement remplacer cette ampoule et vérifier les connexions.

25 sept. 2017
0

pour alternateur , j'ai fait testé le mien par un mecano ,çelà ne m'a rien couté a part un grand merci

25 sept. 2017
0

Re,
Remplace bien par une ampoule de même puissance,...et pas par une LED !
Mamita

30 sept. 2017
0

Re bonjour à tous,
De retour sur le canot.
C'est curieux mais les déux cosses plates sont des négatifs ...
J'ai une tension à 12 v entre chacune de ces cosses et le plus batterie ...
Cst normal docteur ?

30 sept. 201730 sept. 2017
0

Le voyant de charge est alimenté par le plus du contacteur à clé , et il s'allume donc 12V si l'alternateur ne tourne pas ou si l'alternateur ne charge pas .
Donc la première chose a voir c'est si tes mesures sont faite alternateur tournant ou pas

Rectificatif, c'est normal si tes fils ne sont pas branchés....puisque c'est grâce a ce voyant que ton alternateur s'excite.

30 sept. 2017
0

non, et le fait que le voyant de charge ne s'allume jamais est pour moi le problème pour lequel ton alternateur ne charge pas.

30 sept. 2017
0

Le voyant de charge, ne s'allume jamais !!

30 sept. 2017
0

C'est normal sî des fils ne sont pas branches ?

30 sept. 2017
0

Entre les cosses mâles de l'alternateur ou les cosses femelles des câbles ? ( déconnectées de l'alternateur ) ?
Dom

30 sept. 2017
0

Entre chaque cosse mâle de l'alternateur et le plus batterie
Sur le L j'ai la tension batterie, j'y ai branche un fil noir
Sur la R j'ai beaucoup moins j'y ai branche un fil rouge
J'avoue que je ne m'y retrouve pas du tout
Au tableau de bord j'ai 4 fils rouges dont 3 ne sont pas branchés et le quatrième est branché sur le + apb
J,ai un fil noir qui ressort aussi mais n'est branche à rien.
J'ai trois lampes témoins
Un qui est sur la température moteur et qui fonctionne lorsque le moteur est mal refroidi j'ai eu l'occasion de le vérifier
Les déux autres n'ont jamais fonctionné et je ne sais pas à quoi elles servent.
Mais sur ces déux la , l'une d'entre elle est grillée
L'autre ne s'allume jamais et pourtant il y a de la tension à ses déux bornes ....

30 sept. 2017
0

Le trois lampes sont :
Température (tu as vu ça marche et le buzzer sonne))
Pression d'huile , tu as un capteur de pression sur le moteur, met en contact le fil de dessus avec la masse du moteur et ton voyant s'allume et le buzzer fait du bruit.
Le troisième est le témoin de charge de l'alternateur, s'il s'allume c'est que l'alternateur ne charge pas.
A la mise sous contact avant le démarrage il doit être allumé comme celui de pression d'huile, en théorie c'est la deuxième vérification que tu dois faire sur ton moteur après le niveau d'huile.

30 sept. 2017
0

ton montage devrait ressembler à cela pour le voyant de charge....

30 sept. 2017
0

Comme le dit Calypso2 tu peux faire tester ton alternateur par un électricien auto. C'est normalement gratuit et ça te permet de savoir si cet alternateur qui me semble quand même assez vieux, fonctionne et charge correctement.

01 oct. 201701 oct. 2017
0

Re,
Je ne comprends pas très bien...
Ton moteur est un YS12; a l'origine, l'alternateur d'origine était monté avec un régulateur de tension de charge externe.
Si tu montes un nouveau alternateur avec régulateur incorporé, ton schéma de montage n'est plus le mème; ce ne sera pas du remplacement fil a fil....
Il faudrait en savoir un peu plus: sur ta photo, est ce l'alternateur d'origine, est'il branché encore au régulateur externe ? quid du nouveau alternateur ?
Mamita

01 oct. 201716 juin 2020
0

L'alternateur en photo est l'ancien ,
C'est un hitachi lr180-03. C'est indiqué dessus.
Je l'ai remplacé par un neuf d'une autre marque mais équivalent.
Je ne pense pas que cet alternateur soit à régulateur externe. Et ce n'est peut être pas celui d'origine .
Pour ce qui est des branchements, grâce à vous et quelques recherches internet j'y vois un peu plus clair.
D,abord je vais refaire entierement le circuit électrique du moteur avec fils et connexions neuves.
Tout est corrodé, mal serti, sale et à moitié bouffé.
C'est pas très compliqué sur un tel moteur.
Ensuite ça fonctionnera.
Pour ceux qui auraient le meme probleme et se poseraient les meme questions j'ai trouvé ce schéma sur le net ou l'on voit clairementles branchements à faire.
Merci à tous.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022