alarme température sur moteur

bonjour,
j'envisage de monter une alarme température sur mon moteur ( l'indicateur de température est sur le tableau élec a l'intérieur et l'on oublie tres souvent de la regarder ....une alarme sonore serait la bienvenue .... ou installer le capteur de température , sur l'échappement, a quel endroit, ou bien sur le bloc moteur ? ou..,?
Merci d'avance LECELTE

L'équipage
22 sept. 2017
22 sept. 201722 sept. 2017

NASA fait un système clef en main à fixer sur l'échappement
www.svb-marine.fr[...]me.html
Bon c'est pas donné le joujou mais c'est SVB, on doit pouvoir trouver moitié prix ;-)
Edit : hop presque 100€ de moin www.cactusnav.com[...]46.html

22 sept. 2017

Salut,
Une bonne partie de la réponse et des explcations :
www.hisse-et-oh.com[...]atterie
Mamita

22 sept. 201716 juin 2020

Bonjour
J'ai installé une sonde (rondelle à fixer sous un écrou ou boulon) en le serrant sur un écrou de fixation de la pompe de circulation près de l'échangeur et ça fonctionne très bien.
www.seymonautica.com[...]le.html
amicalement
JP


22 sept. 2017

Hello,

J'ai fait des tests cet été, justement pour monter ne alarme.
Entre mesurer l'huile ou l'eau, il vaut mieux mesurer l'eau.
La réaction est plus rapide.
Cet été j'ai eu une panne de la pompe à eau, le rouet a pété. l'alarme sonore qui est a son capteur sur l'eau de la culasse a sonné, alors que la T° de l'huile n'avait pas encore augmenté.
Plusieurs secondes après l'alarme, la T° de l'huile est restée à 74°.

Je n'ai jamais essayé de mesurer les gaz d'échappement.
J'ignore d'ailleurs la courbe que peut avoir cette T° selon la charge ou le refroidissement du moteur.
Mais on peut imaginer que la T° dans le coude doit augmenter vite et fortement si par exemple la t° de l'eau grimpe, ou, pire, s'il n'y a plus d'eau qui arrive dans le coude à cause d'une pompe à eau HS.
La réactivité d'une mesure dans le coude doit être assez rapide.

A choisir entre les 2 capteurs évoqués plus haut, j'aurais une préférence pour celui de NASA. Il nécessite de faire un trou dans le tuyau du coude alors que l'autre semble prendre la T° en surface, mais au moins il est bien au contact des gaz et de l'eau.

Amicalement.
FX

22 sept. 2017

J'ai monté le systeme NASA, un peu cher mais très bien. En fonctionnement normal la température tourne autour de 40° mais je n'ai jamais coupé l'alim en eau pour voir et entendre le buzzer

22 sept. 2017

Hello,

40° ! Pas plus ?
Ah ben mince, je pensais que la T° à la sortie du coude allait être beaucoup plus élevée.
Je vais pouvoir y mettre un capteur du type DS18B20 au lieu de le mettre sur une conduite d'huile.

A quelle distance est il de la sortie du coude ?

Amicalement.
FX

22 sept. 2017

J'ai mis un capteur de température sur le coude d'echampement qui ce déclenche à
70 degrés
Au démarrage du moteur à froid pas de problème.
Puis à l'arrêt du moteur ,le coude d'échappement monte en température du a l'arrêt
Du circuit de refroidissement, comme le contact est coupé pas d'alarme.
Mais au redémarrage du moteur sans attendre le refroidissement complet
L'alarme ce déclenche
Pour surveiller le circuit d'eau du moteur, ce n'est pas la solution

22 sept. 2017

Hello,
Le capteur est SUR le coude lui-même ? Sur le métal ?
As tu essayé de le placer sur la durite elle-même ?
C'est peut-être moins chaud et ça prends peut-être moins les calories du moteur quand il est arrêté.

La conclusion de mes différents tests est que le capteur doit être en contact direct des fluides (eau, huile, gaz) et pas juste contre le métal de la culasse, du carter ou du bloc, sinon il y a trop d'inertie et le capteur n'est pas assez réactif.

Amicalement.
FX

22 sept. 2017

Amha il vaut mieux un detecteur de flux, c est un insert qu on met dans l entree de l eau de refroidissement, pour que la temperature monte il faut que l eau ne circule plus, donc si on detecte quand elle s arrete/ralentit trop, on peut avoir un temps d avance

23 sept. 2017

Hello Roberto,

Un détecteur de flux, un débimètre ?
Est ce que ce dispositif existe déjà pour détecter un pb de refroidissement ou bien tu viens de l'inventer ?

Amicalement.
FX

23 sept. 2017
23 sept. 201723 sept. 2017

Non non rien invente :-) il existe et est utilise. Il y avait aussi un article sur PBO il y a quelques annees.
Il y en a un (que je connaisse, surement plus) commercial, ou bien on peut acheter la piece: une sorte de manchon en tuyau rigide pas tres long avec un capteur a l interieur: on l insere dans le circuit.
Je dois retrouver la piece exacte.
De mon cote le probleme est que le tuyau d eau de mer a un diametre bizarre, donc les diametres disponibles de ce detecteurs ne vont pas bien, il me faudrait rajouter des adaptateurs etc, bref c est tout a fait faisable mais entre une chose et l autre je ne l ai :pas mis.
Dans l attente, regarde google "water flow sensor", pas besoin qu il mesure, juste qu il releve de l eau en mouvement.
Je viens de regarder a l instant, il y en a en toutes sorte, avec tous les diametres, prix une dizaine d euros, je n y avais plus pense mais bon la c est dans la liste :mdr:

www.ebay.com[...]-switch
.
.
Le premier trouve en "pret a l emploi":
www.svb24.com[...]or.html

23 sept. 2017

Le coolingwateralarme cela me semble bien
Mais un modèle plastique pour éviter les problèmes d'électrolyse

24 sept. 2017

le capteur est à environ 12 cm du coude, jamais de problème au redémarrage. Par contre, je constate que la température s'élève au ralenti car la pompe tourne moins vite.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022