Hors bord électrique annexe

Bonjour,

y en a t'il parmis vous qui son utilisateur de HB électrique sur l'annexe.
Quelle puissance avez vous ?

J'ai sur un AX3, un vieux 2,5 cv 2T - je dépasse rarement le ralenti accéléré pour ne pas être mouillé.
Je me demande si un modeste Endura 30 ou 34 Mina Kota serait suffisant ?

L'équipage
21 sept. 2017
21 sept. 2017

Pour faire cours: oui.
Depuis 15 ans, j'ai un 28lbs Rhino, qui emmène 3 adultes sur une AX3 plus vite qu'un rameur très pressé.
Astuce pour gagner en puissance disponible, utiliser une batterie "survoltée", genre Litium xx.

21 sept. 201721 sept. 2017

Merci pour le retour rapide,
C'est sur que si passe à ça ce sera avec une batterie lithium hyper légère.
Mais concernant la batterie comment gères tu la recharge en ballade ?

21 sept. 2017

OK mais il te faut du 220 V pour ton chargeur RC ?

Existe t'il des chargeurs 12 V / 12V pour pouvoir charger les lithium depuis le parc batterie du bord ?

21 sept. 2017

J'ai un chargeur RC de 5A sans réglage, à brancher direct sur le bloc accu.
En vitesse 1, je tiens pratiquement 1 heure avec 16Ah.

21 sept. 2017

J'utilise le 12v du bord directement avec des pinces crocos. Si le chargeur reste à bord, il est judicieux de mettre un fiche allume-cigare.

21 sept. 201721 sept. 2017

Hello ,

Moi, j'utilise un Mine Kota 50lbs.
J'avais fais un Bilan de conso sur un fil.

www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

Depuis je me suis équipé de deux batteries LifePo4 de 40AH que je recharge à bord.
J'en suis pleinement satisfait, j'ai une autonomie totale en électricité y compris pour le HB électrique sans aller au quai.

Mon Mine Kotta remplace un 2,5cv Tohatsu, je ne reviendrais plus en arrière.
L’électrique est beaucoup moins puissant que le thermique mais il a un couple beaucoup plus important et ce dés le premier tour, ce qui fais que c'est très éfficace.

J'ai testé pendant l'été 2016 pendant un tour de Sardaigne, 5 personnes à bord puis 6 en deuxième partie de croisière, l'annexe n'a jamais faillit avec son petit moteur elec, même à 6 dedans plus des sacs. (une AX3)

ça pousse toujours doucement mais surement.

Autonomie largement supérieure à 1h par batterie.

La recharge à bord est lente du aux limitations de mon chargeur spécifique, mais comme j'ai deux batterie, ça n'est pas gênant.

Si tu as des questions n'hésites pas.

[Edit] Ah oui, je pense qu'un 30 lbs est un peu trop juste pour une AX3 tout de même. [/Edit]

21 sept. 2017

Voila un fil ou on parlais de batterie et de chargeur.

www.hisse-et-oh.com[...]llation

21 sept. 201721 sept. 2017

OK je vais aller lire ça.

J'ai aussi un 2,5 Tohatsu - je serais seul ça m'irait très bien.
Mais les enfants n'arrivent pas à le démarrer.
D'ou l'idée de l'électrique.

Le système idéal dont je rêverais serait une sorte de batterie légère et peu encombrante plug and play avec
- un emplacement annexe pour alimenter le moteur
- in emplacement a bord pour la recharge.

21 sept. 201716 juin 2020

C'est, un peu, ce que j'ai.

J'ai mis un petit connecteur au bout du câble de mes batteries et au bout du câble du moteur.

J'ai mis le même sur le câble de mon chargeur.

Comme ça, je connecte la batterie sur le moteur en 2 sec, et je fais de même à bord pour la recharge.

Le tout est en provenance de matériel de modélistes, parce que j'avais ça sous la main, mais on peux prendre autre chose.

Mon chargeur se branche direct sur le 12V du bord (sur une banale prise de type allume cigare).

Les AH sont pris sur les batteries de servitudes qui elle même sont rechargées par les panneaux solaires.

En été, vers le milieux de journée, mes batteries de servitudes sont pleines, du coup je branche une batterie d'annexe pour profiter du surplus de soleil disponible.

La seule chose que je dois faire et que j'ai pas encore eu le temps de faire c'est un système pour sécuriser la batterie et le chargeur à bord de l'annexe afin de pouvoir brancher quand on la laisse sur un ponton dans un port.
Mais en fait, vu l'autonomie avec mes LifePo 4 (C'est du lithium) je n'ai jamais eu le besoin de me brancher ailleurs que sur le bateau.

Mes batteries : www.ev-power.eu[...]AH.html

Mes connecteurs : www.conrad.fr[...]-Reely/

  • une photo de mes batteries avec les connecteurs.
21 sept. 2017

Ma batterie de 16Ah fait environ 2kgs avec des prises de modélisme, mon fils de 7 ans sait la brancher.
Attention pour les enfants; le moteur a un couple énorme, et la poignée de gaz n'a pas de retour à zéro. S'ils branchent moteur à fond, c'est le flash à la prise et tout le monde sur le cul.....ou à l'eau.

21 sept. 2017

C'est vrai que même si le moteur est moins puissant qu'un thermique, quand l'annexe n'est pas chargée, le "coup de pied au cul" peut être surprenant grâce (à cause?) au couple important.

Bon, avec des adultes à bord ou même des enfants pas trop petits, c'est quand même pas violent, ça reste des petits moteurs tranquilles.

21 sept. 2017

2 kg ça ça me plait bien !

21 sept. 2017

moi j'ai un hors-bord électrique de 55 lbs / 600 W acheté 150 € sur Amazon. J'utilise une batterie plomb démarrage de base de 40 ou 60 ah, je ne sais plus. Je la recharge à bord avec un chargeur solaire PWM de 10 A branché sur les batteries de servitude. Pour la connectique : des pinces de démarrage.

Ma solution basique propulse 3 adultes plus vite qu'un rameur. On peut faire bien mieux d'un point de vue rendement, autonomie, etc... mais difficile de faire moins cher, et ça marche !

Si c'était à refaire : je reprends un moteur chinois, mais en 24V pour plus de puissance. Je me bricole une batterie LiFePO4 en 24V, que je recharge avec un PWM alimenté par un survolteur.

21 sept. 201721 sept. 2017

En utilisation vous êtes a fond avec vos 55 lbs ?

Sinon entre la poignée et le moteur il n'y a que des fils, ça se recoupe àa côté voulue j'imagine ?

21 sept. 2017

Sur mon 28lbs, AX3 avec 2 adultes et 1 enfant soit +-180kgs
position 5; l'avant se lève et je boule de l'eau
position 4; le rameur est laissé sur place
position 3; le rameur est en sueur
position 2; le rameur en vitesse de croisière
position 1; le rameur pagaie avec une rame.

21 sept. 2017

hobbyking.com[...]ck.html
J'ai la même mais en 16Ah.

Si c'est pour un usage quotidien, prenez la technologie graphène, qui accepte plus de 1000 cycles avec une faible perte de capacité.
hobbyking.com[...]or.html

22 sept. 2017

Bonjour now,
Peux tu expliquer un peu, pour ceux, comme moi qui ne sont pas à la page de ces "nouvelles" batteries.

22 sept. 2017

Oui j'ai vu merci ça c'est croisé ;-)

21 sept. 2017

OK super.
As tu des références pour ta batterie ?

21 sept. 2017

C'est bien ce que je pensais tu utilise des LIPO.
Perso, je n'embarquerais pas de Lipo à mon bord, mais bon, on va pas refaire le débat, chacun fais comme il veux.

22 sept. 2017

Hello cezembre,

J'ai donné quelques explications plus bas dans le fil, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

21 sept. 2017

Attention tout de même, selon les batteries.

Avec le lithium, même si ces batteries sont capables de sortir des courants important en instantané, la valeur "courant de décharge optimum" recommandée par les constructeur et qui dépent de la capacité de la batterie, peut être limite pour des petites batteries.

ça doit dépendre des fabricants, mais les cellules lithiums se ressemblent toutes plus ou moins.

L'unité est souvent le 'C' c'est à dire exprimé en fonction de la capacité.

1C = 20A pour une 20AH ou 40A pour une 40AH
2C = 40A pour une 20AH ou 80A pour une 40AH
ect, ect, ...

Il faut juste vérifier ça avant d'acheter la batterie.

21 sept. 2017

Ma "petite" batterie sort 20 à 30C, ce qui donne 320A. J'ai un peu de marge.
J'ai testé une 5 Ah, ça tient, mais pas longtemps.

21 sept. 2017

C'est quoi comme batterie, ça serait pas une LiPo?

22 sept. 2017

Bonjour,
j'ai un peu raté le train, mais comme c'est un sujet qui m'intéresse, je relance.
Est-il vraiment possible de faire fonctionner ces moteurs sur des accus LiPo avec une autonomie raisonnable?

22 sept. 2017

Pour les Lipo :
Techniquement bien sur oui, se sont des accus très performants.
Pratiquement, je ne le ferais pas sur un bateau.
Les Lipos sont instables, si elles prennent un choc, elle peuvent prendre feu spontanément même si elle ne sont pas branchées, en cas de perforation par exemple et elles ne sont pas protégées mécaniquement.
Idem si la charge n'est pas bien maîtrisée (pb avec le chargeur par exemple)

Bref, personnellement je ne prendrais pas ça sur mon bateau. Mais je sais que d'autres ne sont pas de cet avis ici, on a déjà pas mal débattu de ça.

Par contre aucun soucis avec les LifePO 4 qui sont aussi des accus lithium mais sans les inconvénients des LiPo.

Si vous trouvez la 40AH trop lourde, il suffit de prendre la 20AH. Elle pèse ~3Kg et permet une autonomie de 3/4h environ (peut être un peu plus même) pour une utilisation normale.

moi, j'ai opté pour la 40AH car je trouve que moins de 8kg, c'est raisonnable et l'autonomie est vraiment confortable donc les cycles de recharges sont plus faciles à gérer en croisière surtout avec deux batteries, c'est royal.

22 sept. 2017

Merci, les LiPo instables, je connais car j'ai pratiqué un peu le modélisme;
en revanche j'aurai appris quelque chose avec les LifePo 4. Je vais donc me pencher sur le problème, car j'ai l'intention d'équiper mon annexe avec de l'électrique, et ce qui me faisait hésiter était le prix des moteurs. Là, ça devient nettement plus raisonnable.

22 sept. 2017

Perso pour le moteur, j'ai fais le choix du Minn kota endura Max.

Il s'agit du modèle pour eau douce, beaucoup moins cher que le modèle pour eau de mer, mais on est quelques uns à avoir ce modèle en eau de mer et ça ne pose pas de soucis. L'arbre est en composite et le moteur est étanche. J'ai déjà fait tomber le mien dans l'eau sans aucun soucis (tiens un autre avantage par rapport à un moteur thermique).
Seul les vis des presses sont à surveiller car elle ne sont pas en inox et donc ont tendance à ce corroder. Je les asperge régulièrement avec du WD40, j'ai négliger de le faire un hiver et elles ont commencer à se corroder. Pour moi c'est un inconvénient mineur.

Je crois bien que à part la couleur c'est la seule différence (visible en tous cas) avec le modèle eau de mer. ça fait cher les deux vis ...

L'avantage du minn kota est la bonne qualité et le variateur en continu qui est bien plus performant et confortable que les 5 positions des autres moteurs.

Certains ont eu des soucis avec des moteurs chinois et j'ai déjà pu comparer l'autonomie à batterie égale n'est pas forcement équivalente aussi.
Je ne veux pas dire que tous les moteurs Chinois ne sont pas bons, je n'ai que quelques éléments de comparaison éparse, simplement en discutant, mais je veux juste dire qu'il y a de tout.

Dans tous les cas, pour une utilisation en annexe, il faut couper l'arbre qui est bien trop long (ça se fait facilement), donc je ne sais pas si la garantie reste valable après ça, je ne pense pas.

Bref, vous avez compris, je suis devenu un inconditionnel de ces petits moteurs pour nos annexes, mais bon, je n'est que 3 ans de recul avec le miens, je ne sais pas dire ce que ça va donner dans le temps. Je crois quand même que Jean (littlewing) à le siens depuis bien plus longtemps sans soucis.

22 sept. 2017

ben 10 ans de minnkota 56 livres acheté en solde 100 dollars chez West marine aux etats unis

en effet modèle eau douce, graisser pas trop les vis c'est tout

c'est royal, couple phénoménal, la limite d'utilisation sur une ax 2 ou une highfield 200 à fond rigide (plus de 5 nds en pointe) n'est pas le vent en lui mème mais le danger d'une annexe qd ca souffle a plus de 30 noeuds

en fait sauf usage tour du mondiste et longues distancs je pense que d'ici 5 ans il n'y aura plus de HB thermiques, enfin j'espere, ça pue et ça fait du bruit

ça fait plusieurs années que j'en parle relayé par Now, en bcp plus techno

:pouce:

au début il y avait plein de remarques désobligeantes et gros rires gras qui ont disparu

22 sept. 2017

A priori, il y aurait quatre puissances possibles, 40, 45, 50 et 55 Lbs. Pour une annexe équivalente à une AX2, lequel choisir? On dit que qui peut le plus peut le moins, certes, mais je chercherais plus le meilleur rapport puissance / autonomie...

22 sept. 2017

Pas sur que plus puissant consomme plus

22 sept. 2017

Dites moi Jean et Now, en moyenne, sur une semaine de navigation estivale, vous passez combien de nuit au mouillage ?
Je ne cherche absolument pas à remettre en cause vos aptitudes de navigation mais simplement à voir l'adéquation moteur électrique vs habitude de navigation

22 sept. 2017

Salut Océanis321,

Tu fais bien de demander, car tout ça ne voudrais rien dire si on ne l'utilisait que rarement.

Dernière croisière, 4 semaines au tour de la Sardaigne, 5 personnes à bord les deux premières semaines, puis 6 les deux dernières.

En tout, 2 nuits au port et tout le reste au mouillage.

Annexe utilisée quotidiennement et même plusieurs fois par jours à certains moments. Parfois à 6 dedans plus les courses, je peux te dire que l'AX3 était bien chargée.

C'est vrai qu'a 6 on ateind un peu les limites pour ce couple annexe/moteur, mais on a eu aucun soucis et je n'allais tout de même pas restreindre mon équipage en demandant à certains de rester à bord! :-)

On a même fait des balades d'exploration avec l'annexe. Une fois ou deux, j'ai pris les deux batteries au cas ou car on allait loin mais je n'ai pas eu besoin de faire le changement.

Je ne branche quasiment jamais le bateau au quai. Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai une installation de panneau solaires 2 x 50w en fixe + 1 x 100w en volant qui suffisent à la recharge des batteries du bord, et des batteries de l'annexe sans soucis.

Je précise que je prend toujours les avirons avec moi au cas ou le moteur ou la batterie faillirait, mais je n'en ai jamais eu besoin. Sauf une fois quand j'ai cassé la goupille de l'hélice, mais ça n'a rien à voir avec la partie électrique bien sur. :-)

Ce que je raconte la se passe en été et dans le sud, donc avec un très bon ensoleillement. J'ai déjà testé hors saison mais beaucoup moins intensif.
Il faudrait que je le fasse mais malheureusement je n'en ai pas encore eu l'occasion, mais au pire il faudrait que je branche de temps en temps au quai car les journée étant plus courtes ce qui ne me semble pas très gênant en hiver de passer un peu plus souvent dans un port.

22 sept. 201716 juin 2020

Pour répondre à la question de Cézembres plus haut (si je réponds en direct je ne peux pas joindre d'images... bizarre)

J'ai un "chinois" (acheté à un allemand sur un site hollandais) en 24V que j'ai "recoupé" pour mettre sur mon maraudeur. Ça se fait facilement. Il est assez puissant pour déhaler et propulser un maraudeur mais ne permet pas d'étaler un courant de marée un peu fort...

Je ne l'ai pas encore utilisé sur mes annexes (coque d'optimiste et AX2) mais ça ne devrait pas tarder, parce que la manutention du Honda 2,4 (lourd) et ses fluides salissants commencent à me gaver...

Les photos de la coupe, avec un gros plan sur les connexions à refaire :

22 sept. 2017

Tu fais bien de parler de courant.
Nous ici, on a parfois du Mistral fort, mais très peu de courant.
Donc bien sur pas testé pour remonter un fort courant...

22 sept. 201722 sept. 2017

J'ai acheté celui la il y a 2 ans:
www.barque-de-peche.com[...]bs.html

Pas de problèmes: mais j'avoue que je m'en sers assez peu.
Souvent au mouillage mais j'aime bien ramer (sur des petites distances).

Avec une batterie life et un chargeur que je peux brancher sur les batteries du bord en cas de besoin.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (58)

LESBOS

2022