autre chose : absorbeur de charge

qui utilise ou connaît les absorbeurs de charge utilisé en cas d'empannage incontrolé

L'équipage
20 sept. 2017
20 sept. 2017
0

Tu veux dire les freins de bôme ?

20 sept. 2017
0

non non pas freins de bome

il existe un ruban dyneema qui absorbe l'energie on le place entre le palan d'ecoute et la bome ou au pieds du palan

21 sept. 2017
0

Ca n'empêche donc pas de se prendre la bôme dans la figure à pleine volée.
Je préfère le 8 d'escalade de Décathlon !

20 sept. 2017
0

J'avais un walder sur mon tarentelle, ca fait ljob ;-)

21 sept. 2017
0

Bonjour

J'ai posé un 8 d'escalade de chez Décathlon (10€) c'est relativement efficace compte tenu du prix.

Stan

21 sept. 2017
0

Qu'est ce qu'un 8 d'escalade ?

21 sept. 2017
0

Je crois que Calypso parle de ça : www.accastillage-diffusion.com[...]68.html

Je ne connaissais pas. Ca sert à quoi ? C'est pour eviter d'aracher le chariot d'ecoute ou la manille du palan de GV ? J'imagine que ça peut être bien, une fois, j'ai eu une rupture de manille en bout de bome, j'ai pu la recuperer au lasso avec l'ecoute de genois avec beaucoup de chance, heureusement que les haubans ne sont pas partis avec la bome...

Ca ne remplace pas le frein de bome par contre.

21 sept. 2017
0

oui c'est bien cela , par contre une chose que je ne comprends pas bien ils disent que l'absorbeur "s'ouvre" pour absorber l'energie là je m'interroge

21 sept. 201721 sept. 2017
0

Quand on voit l'usure de l'oeil inox et/ou manille au niveau du chariot d'écoute, y mettre une sangle ou tout système tissu ma parait aberrant et d'une tenue dans le temps plus que sommaire aussi absorbeuse de choc soit elle...
Ne pas oublier, UV + sel + contrainte mécanique = casse garantie

21 sept. 2017
0

Bonjour,
Je pense qu'il doit s'agir de coutures qui pètent "progressivement" en fonction de la charge, donc usage unique!

21 sept. 201721 sept. 2017
0

ca doit etre comme un amortisseur de chute (pour bosser en hauteur). ä une certaine force, le truc du milieu se dechire et une sangle qui est pliée dedans se deroule. Ca ralonge l'absorbeur de la longueur de la sangle mais l'energie a été absorbé par la dechirure.

Comme ca :

21 sept. 2017
0

oui ça doit etre ça mais j'espere que c'est réutilisable

21 sept. 2017
3

J'en doute. Si ça absorbe le choc par déchirure, c'est à usage unique.

21 sept. 2017
0

oui et bien je ne vais pas payé 65€ a chaque empennage !!!

affaire à suivre

21 sept. 2017
0

Merci, le 8 seul ne sert àrien donc

0

Si, Polac.
Avec une tension correcte sur le 8 de bôme, un empannage se fera en douceur.

22 sept. 2017
0

Je confirme, plus on étarque le bout qui passe dans le 8 et plus ça freine.
Pour un freinage maximum on peut également passer 2 tours sur le 8.
Stan

22 sept. 201716 juin 2020
0

Avec une photo c'est plus explicite.

22 sept. 2017
0

Question de néophyte: comment est fait le montage en amont et en aval du 8? Faut-il se prendre le plus à l'extérieur possible, comment tendre le bout...?

22 sept. 2017
0

Désolé je n'i pas de photo, voici donc un descriptif de mon montage :

Le bout de 8 est fixé sur le rail de fargue côté babord au niveau des haubans, il part vers le 8 fixé sur la bôme un peu avant la fixation de l'écoute puis repart sur tribord et passe dans une poulie fixée sur le rail de fargue au niveau des haubans (même niveau que le côté bâbord) puis s'en va vers l'arrière jusqu'au niveau du cockpit pour attendre un coinceur.

J'ajuste donc, d'une seule main, la tension du bout depuis le cockpit afin de régler la force de freinage.

23 sept. 2017
0

Oui durant toute la saison mais j'enlève certains bouts (dont celui là) pour l'hivernage

22 sept. 2017
0

Ok, je comprends. Ton installation reste à poste?

22 sept. 2017
0

Tu vas trouver les explications sur le fil que je donne plus haut
www.hisse-et-oh.com[...]ez-vous

22 sept. 2017
0

Nickel, merci

22 sept. 2017
0

Attention, la bôme ne doit jamais dépasser l’aplomb du point de fixation. Sinon, au début de l'empannage, le bout se détend. Quand il reprend la tension, la bôme a pris de la vitesse et se trouve stoppée instantanément par un point situé au milieu de celle ci. Elle risque de casser.
Je tiens cette info de quelqu'un qui a cassé sa bôme ainsi. J'en avais parlé au représentant walder à un salon nautique. Il me l'a confirmé.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (110)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022