merci aux mécanos bretons

Suite à des calages du moteur dans le chenal du Four,j'ai du revenir à Camaret. Mr Le Tellier de Crozon m'a orienté par téléphone dans la recherche de panne. Le filtre décanteur était rempli de saletés. Merci à lui et son équipe. Après le changement du filtre, j'ai réussi à passer le Four, puis le gazole à refait des siennes. J'ai réussi à rejoindre Roscoff grâce au vent et au courant de marée, non sans avoir purgé le filtre plusieurs fois.
J'ai eu la chance d'avoir à faire à Mr Le Guen le lendemain de mon arrivée à Roscoff. Nous avons sorti le réservoir de carburant (220l), qui comportait 5 cm de boues noires, pour le nettoyer.
Je voulais saluer la compétence et l'altruisme de ces 2 professionnels bretons.

L'équipage
19 sept. 2017
19 sept. 2017

Toujours sympa de signaler de bonne personne.

19 sept. 2017

Heureusement pour toi l'ami que ta pompe à injection est tenue le coup car le filtre à gazole était efficace à 100% et celui-ci a bloqué les impuretés

20 sept. 2017

et quelle est ta conclusion ??,

20 sept. 2017

Que les architectes et les constructeurs de bateaux devraient systématiquement prévoir le démontage-nettoyage des réservoirs de gasoil de nos voiliers. Celui de l'Aquila est relativement facile à déposer, celui du SunLight est straté dans un coffre sous la table à carte...inaccessible, indémontable sauf à tout démonter.

20 sept. 2017

Bonjour. Le mien à un gros bouchon et avec une bonne lumière, luminosité(soleil), je peux y voir le fond tout propre mais, pour le sortir, à part un électroaimant puissant je ne voit pas comment le faire , il rentre au mm dans son coffre non collé à la coque et au préalable, démontage du robinet.

20 sept. 2017

voilà il faut nettoyer nos reservoirs de temps à autre ,une panne moteur peu dans certaine circonstance étre lourde de consequence

20 sept. 2017

Le filtre décanteur à fait son travail. Le filtre de la pompe d'alimentation était propre. Le premier filtre s'est colmaté,faisant chuter le régime moteur.
Les saletés proviennent surtout de la rouille, car réservoir en acier de 37 ans d'âge. Les mécaniciens conseillent de laisser le réservoir plein autant que possible.
Un détail que je ne m'explique pas, il aurait dû rester 150 litres dans le réservoir,or, il était presque vide. J'avais fait le plein à Arzal, 120l à la pompe, et je n'avais fait qu'une trentaine d'heures de moteur (2 à 3 l /heure). Pour Arzal, ras, et nous avons passé toutes les nuits à bord. Vidanger 100l sans se faire remarquer me semble impossible. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Enfin, la trappe de visite du réservoir est sur le côté supérieur, impossible de toucher le fond avec le bras. Je conseillerais de mettre la trappe sur le côté. Ça peut éviter de sortir le réservoir. Ça nous a pris une journée à 2.

20 sept. 2017

Figaro 1 :
Le réservoir est derrière la cloison qui soutient le cockpit.
Assis en tailleur devant le réservoir, déconnecter la tuyauterie, desserrer les 2 boulons du bas, dévisser les 2 vis du haut, en calant le réservoir avec les pieds et les jambes. Terminé, vous pouvez sortir du bateau avec le réservoir sous le bras.
:-)
:acheval:

20 sept. 2017

Bonjour;
Dans le meme ordre d'idee;suite a un leger suintement a l'arrivee du prefiltre ,j'ai change les joints et une "lueur d'intelligence"m'a fait controler l'arrivee type "banjo";bien m'en a pris,celle-ci etait presque bouchee.Une panne evitee!!!
Bon courege
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022