au bout du bout=métode simple pour rinçage hivernage du circuit eau de mer

volvo 2020D refroidissement indirect/circuit eau de mer
A rincer et à hiverner contre corrosion
**methode 1
a)on debranche le tuyau d'aspiration de la vanne sur coque et prolongé ou pas on plonge ce tuyau de façon à
aspirer l' eau douce dans un seau lui meme alimenté par tuyau du port...10/15 minutes
b)dans ce seau on remplit de liquide 4 saisons on le fait aspirer et juste avant épuisement de ce liquide...stop moteur
*
*methode 2
a)avec un tuyau du port muni d'une lance réglable en débit et de la fonction stop
on enlève le couvercle du filtre eau de mer démarrage moteur et immédiatement alimentation controléé en eau douce "dans le filtre"a eau de mer
b)on a préparé un bidon (5l)de 4 saisons et aprés rinçage on enchaine en versant ce liquide dans le filtre et stop moteur avant épuisement complet du seau
etre 2 pour ces manips=1 au filtre ou au seau
=1 au moteur pour marche/arret
j ai bon??
merci de vos lumières
j en ai besoin reprenant contact avec in bord aprés longue période hors bord!

L'équipage
19 sept. 2017
19 sept. 2017
0

Bonjour

Dans la méthode 2 c 'est le jet qui n 'est pas top car tu amènes beaucoup de bulle d'air qui parfois désamorce le circuit.
Sinon je fait comme cela pour le liquide de refroidissement.

Le Moko

19 sept. 2017
0

solution 2 mais avec un arrosoir pour eviter les bulles d'air

19 sept. 2017
0

Faut-il démonter le calorstat avant pour être sur que l'eau et l'antigel passent bien dans le moteur?
Ou faire tourner le moteur avant assez longtemps pour que le calorstat reste ouvert?

Benoit

19 sept. 2017
0

Refroidissement direct ou indirect

19 sept. 2017
0

Méthode number one is Good

Quand le liquide 4 saisons est recraché à l'extérieur, stopper le moteur, retirer immédiatement la durite plongée dans le seau. Obstruer avec de préférence un chiffon qui ne s'effiloche pas
l'entrée du filtre à air et la sortie échappement.

Et danger ! Ne pas placer votre seau au niveau au dessus du moteur (comme sur le pont) lors du rinçage du circuit eau de mer, si vous n'avez pas d'anti-syphon ou impeller usé, ou cuve de la pompe à eau détériorée par l'impeller, risque de noyer le moteur car elle n'est plus étanche et laisse passer le liquide 4 saisons car il n'y a plus de gaz d'échappement pour évacuer l'eau.
Au final, un bon coup de W40 pour hiverner le moteur et débrancher les batteries. Pour mémoire, une batterie perd 10/100 par mois

Après, il y a la politique du réservoir plein pour éviter la condensation de l'eau dans le réservoir, moi je fais l'inverse, je vide entièrement mon réservoir et débranche la durite qui va au décanteur. Sur celle-ci, je place une bouteille d'eau vide, robinet du réservoir laisser ouvert pour récupérer la condensation et les impuretés. vidange du décanteur.

Lors de la mise en route, je sacrifie un à deux litres de gazole que je récupère dans une bouteille, je rebranche après le tout, changement des filtres, décanteur et gazole, puis je fais le plein en gazole prémium.
Moteur Yanmar 3GM30F, réservoir 60 litres, je ne mets jamais de produit anti-bactérie, je reste " bio " . L'anti-bactéries "amalgame" les bactéries comme des grumeaux dans la farine et bouchent la sortie du réservoir et début des problèmes. Changement annuel du liquide 4 saisons.

Aujourd'hui, la structure du gazole aux nouvelles normes européennes (anti-pollution et ajout agroalimentaire type huile de palme), calamine beaucoup plus qu'auparavant nos moteurs donc n'oubliez pas de vérifier au minimum tous les deux ans votre coude d'échappement et tous les cinq ans de démonter le bloc échappement, cela vous coûtera le prix des joints au remontage et non un changement de moteur !

Je ne suis pas mécano, rien à vendre, quelques amis diésélistes en retraite, un diésel doit tourner autrement il s’entartre, corrosion voir oxydation du moteur, je préfère voir un bourrin de 1000 heures sur un bateau de 10 ans ou plus au minimum que 300 heures car j'aurai beaucoup de doutes sur ce dernier. Moteur entièrement calaminé, refroidissement culasse entartré même avec refroidissement à eau douce.

Si vous êtes sur le point d'acheter un bateau, exiger un démarrage à froid et après vous montez dans les tours(embrayé) une fois le moteur chaud, vous vérifiez la couleur des fumées ainsi que le débit d'eau à l'échappement, éventuellement analyse d'huile et pression, vous permettront de juger l'état du moteur

20 sept. 2017
1

Bonjour

Perso j'utilise la methode 2 (pas de pb de bulle).

Pour Bigben, le MD2020 a un refroidissement indirect et nous parlons du circuit secondaire (eau de mer) donc pas de calorstat (il est sur le primaire qui contient le liquide de refroidissement qui passe dans le moteur).

Stan

20 sept. 2017
0

Ok, j'étais polarisé par mon moteur à refroidissement direct.

Mais je me pose quand même la question du calorstat sur un refroidissement direct

20 sept. 2017
0

"L'anti-bactéries "amalgame" les bactéries" ?? Je croyais que justement c'est sans l'anti bactéries qu'elles s'amalgament, et que l'anti bactéries permet d'éviter ce phénomène et s'en débarrasser.

Traitement du gasoil "BACT FUEL"
Traitement anti-bactérien. Evite la formation des boues bactériennes qui obstruent les filtres.

Alors, anti bactérien ou pas ?

20 sept. 2017
0

pour moi anti bacterien mais nettoyage des reservoirs tous les 3 ans

20 sept. 2017
0

Peut-être le mot est mal choisi, ce que je voulais dire est que les bactéries se fixent aux molécules de l'anti-bactéries, j'en ai déjà vu mais le réservoir était très contaminé.

Le mien ne fait que 60l, je l'ai démonté et nettoyé cet hiver et je ne mets que du gazole prémium de chez total, celui-ci est déjà traité à la base je pense, meilleur lubrification et je consomme moins de gazole.

Maintenant si le fond de votre réservoir est pollué, l'ajout d'additif antibactériens ne sert à rien. Il faut le nettoyer. Si je devais faire le plein dans les marinas, j'ajouterai un additif dans ce cas.

20 sept. 2017
0

Et un sachet absorbeur humidité dans le local moteur et dautres a l'intérieur des cabines + quelques soucoupes de bicarbonate de sodium et fini les odeurs de vieux rafiot. :coucou:

20 sept. 2017
0

Ben dites donc vous vous faites bien chier.
Si le bateau est au sec il suffit de débrancher le tuyau sous le filtre et à l'entrée du coude et souffler dans le circuit ça se vide tout seul enfin ceux avec échangeur. On laisse le circuit plein d'air enfin vide d'eau quoi ce qui a pour avantage de laisser sécher les éventuels cristaux de sel dans le coude.
Au printemps un peu de vinaigre blanc à l'entrée de l'échangeur après avoir reconnecté le tuyau sur le coude évidemment. On verse doucement et tous les cristaux s' en vont. Ensuite on rebranche les autres tuyaux et on met à l'eau et en route belle troupe.

20 sept. 2017
1

Je n'aime pas ce principe car risque d'oxydation du moteur à l'air libre. Tu pourrais remplir de 4 saisons la partie eau de mer de l'échangeur

20 sept. 2017
0

Le circuit d'eau de mer est composé en majorité de pièces qui ne s' oxydent pas.
Il faut savoir que le coude d'échappement est double et je n'ai jamais vu la condensation remonter un labyrinthe pour passer par une éventuelle soupape d'échappement ouverte.
Pour l'oxydation des cylindres il vaut mieux boucher le filtre à air.
Chacun fait ce qu'il veut.
Je n'oublie quand même pas de mettre le des humidificateur suffit la banquette du carré et dans une bassine. J'utilise le truc qui se vend partout avec une grosse rondelle et elle tient tout l'hiver 4 mois environ. Le bateau bien fermé il n'y a pas de condensation quand je reviens tout est sec.

20 sept. 2017
0

L’échangeur est au dessus des cylindres. Si la partie eau de mer de l'échangeur est pleine de liquide, moteur arrêté, alors les cylindres aussi... Pas sur que ce soit une bonne idée

20 sept. 2017
0

Si la durite qui va au coude d'échappement est débranchée , il n'y a pas de risque de retour du liquide 4 saisons par le circuit des gaz; c'est ce qu'il disait dans son post un peu plus haut car il le laisse à sec tout l'hiver

21 sept. 2017
0

Méthode 2 on fait passer eau douce par entrée filtre eau de mer
OK....pouvez vous expliquer la différence entre le"jet"en versant avec un arrosoir et celui du tuyau du port muni d un embout réglable en débit /en puissance d entrée ?
Étant entendu que l on ne règle pas l embout en mode pulverisation !!
Rappel
Refroidissement indirect donc le circuit eau de mer n est pas tributaire du calorstat

21 sept. 2017
0

je rince a partir du filtre a eau de mer , je démonte a la sortie du coude d échappement le tuyau et bouche le coude d échappement avec un chiffon imbibé d huile , et aussi un chiffon imbibé d huile au filtre a air .

21 sept. 2017
0

catana 40
merci....
cependant ,et c'est la question à éclaircir,comment "alimenter à la demande" le filtre a eau de mer( dont on a déposé le couvercle)
arrosoir???mais dans ce cas il faut (rapidement?!!)le re remplir sans cesse...
tuyau??? je ne vois pas pourquoi ce serait contre indiqué (désamorçage/bulles d'air)avec un embout "pérfectionné et réglable" en débit ET en forme de jet(comme un robinet/comme un pulvérisateur + ou - fin ect....)

21 sept. 2017
0

je fais comme ça. Des bouteilles de 5 litres à portée de main, bouchon enlevé. Mon 2GM consomme environ 3.5 l d'eau à la minute. Donc pas d’affolement. Juste penser à remplir au max le filtre avant de mettre en route le moteur, et pouvoir le lancer en étant le plus près possible du moteur, car le filtre, lui, n'est pas grand, le niveau baisse assez vite.

et repérer à l'avance où est la tirette d'arrêt sur le moteur pour le couper à la fin avant que le filtre soi vide, sans avoir à grimper dans le cockpit

21 sept. 2017
1

Une méthode classique pour simplifier le rinçage des moteurs consiste à monter une vanne 3 voies entre le prise d'eau et le moteur. Un bout de tuyau est connecté à demeure sur le voie supplementaire. Il est lové en temps normal ; il va plonger dans un seau alimenté en eau quand un veut rincer.
Avantages subsidiaires : 1) en cas d'obstruction de la crépine, on peut plonger le tuyau par-dessus bord et continuer à faire fonctionner le moteur ; 2) au cas où on ne pourrait pas fermer la vanne de prise d'eau (axe cassé, ça arrive), on peut encore fermer l'arrivée d'eau.

21 sept. 2017
0

Petite précision perso : en temps normal, la poignée de cette vanne 3 voies est démontée pour éviter que quelqu'un la manœuvre inopinément. Mais elle reste accrochée à un clou à proximité.

21 sept. 2017
0

Sa sert a rien sur un inbord qui reste à l eau....juste à faire un peu plus de pollution.

21 sept. 2017
0

tramo
meme bateau à l'eau ,et,sauf erreur, le "circuit eau de mer"appréciera un rinçage eau douce qui ne peut lui faire "que du bien"
le "'4 saisons", ou mélange ad hoc, protègerait aussi de la corrosion?
A l'évidence la solution vanne 3 voies installé à demeure semble bien etre la meilleure méthode
merci à vous

21 sept. 2017
0

sur heriona2 j ai installé un té et ferme ma vanne entre d eau de mer et ouvre directement l autre et mets mon tuyaux qui est déjà en place dans mon 4 saisons et une fois que ça sort je coupe le moteur .

21 sept. 2017
0

métode "Lulu2" et "Hériona-team" qui permet d'avoir une méthode fiable et rapide à chaque hivernage et évite de démonter à chaque fois le préfiltre en géneral en plastique et qui risque de casser au démontage ou/et fuir au remontage

21 sept. 2017
0

Méthode 1

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Peniche, Portugal

2022