tableau de bord avec Opencpn

Bonjour,

je viens de brancher mon lock speedo sur un port com de mon ordi. la masse sur la broche 5 et le fil"data" sur la broche 2

En ouvrant Opencpn4.4.0 et en mettant la profondeur sur le tableau de bord il ne m'affiche rien comme info de sonde !

J'ai, me semble-t-il, bien configuré mon port com : 4800baud (voir capture d'écran jointe), il y a bien des phrases NMEA qui en viennent. Il a fallu que je rajoute celle que le lock sondeur envoie !!

Même avec tout ça ça ne m'affiche toujours pas la profondeur sur le tableau de bord !!

Merci de votre aide et à bientôt de vous lire

Jean-Yves

L'équipage
19 sept. 2017
19 sept. 2017

Bonjour
idem pour moi
Loch Sondeur et baromètre ne s'achiffent pas.
seul la température air s'affiche. Je voie bien les trames NMEA et utilisant Openploter j'ai bien les données affichées sur le contrôleur NMEA.
Sans doute quelques incompatibilités sur la construction des phases, avec OpenCPN Mais là je suis sec.

19 sept. 2017

@ Kéjadenn 29 et JRG :

Avez vous des phrases NMEA qui défilent si vous afficher la fenêtre des phrases NMEA ?

20 sept. 2017

Bonjour et merci d'avance de votre participation.
Oui pour moi il y a bien des phrases NMEA qui défile en ouvrant la fenêtre adéquate. J'en ai même trouvé des en violet (donc refusées !), j'ai relevé leur appellation et les ai rajouter aux phrases à inclure et ça les prend bien en compte car elles sont toujours là et en noir.
Mais je n'ai pas plus d'affichage de la sonde pour autant .....
A suivre .....
Jean-Yves

20 sept. 2017

Bon, il y a des phrases NMEA mais OpenCPN ne sait pas les interpréter ... Ou plus possiblement, le plugin ne sais pas le faire.

Je ne pense pas pouvoir dire pourquoi ça marche pas. Mais il serait inéeressant qu'on puisse donner ça en pâture à des gens plus compétents, sans doute sur le Cruisers forum.

Pouvez tenter d'enregistrer le flux NMEA avec le plugin VDR ?

Ceci dit, problème, votre version d'OpenCPN commence à dater. 4.4 c'est vieux à l'échelle du temps d'OpenCPN. Peut être devriez vous installer la version 4.8 à la place.

OCPN 4.8 est la :
opencpn.org[...]pn.html

Dans ce cas, le plugin VDR pour OCPN 4.8 est la :
opencpn.org[...]dr.html

26 sept. 201716 juin 2020

Bonsoir,
Je viens, cet après midi, de faire un enregistrement avec VDR (qui fonctionne très bien avec OP 4.4) et je viens le déposer en pièce jointe dans ce message.
Je ne sais pas si cela sera utile mais on ne sais jamais !!
Merci d'avance et à bientôt
Jean-Yves


27 sept. 201727 sept. 2017

Normal, après vérification du fichier envoyé , le sondeur n'envoie pas les trames $xxDPT nécessaires a la lecture de la profondeur. Vérifier s’il y a des trames sur les fils de sortie du sondeur , un voltmètre suffit, il doit "bagotter" ensuite le sens de branchement . Mais il y a quelque chose de bizarre tu reçois l'AIS et les trames de vitesse et de position + AIS ce qui suppose que tu as une connexion série a 38400 bauds qui fonctionne bien . Comment as tu connecté les deux AIS et sondeur, deux interfaces série/USB différents ?
Essayes aussi d'enlever les filtre de données sur la connexion du sondeur.
@+ Alain

27 sept. 201727 sept. 2017

Bonjour,
merci de cette réponse, mais c'est quoi "bagotter" ? Avec un voltmètre, je devrais avoir quoi comme mesure ?
Oui sur l'ordi il y a 4 ports com différents, 1 pour le GPS, 1 pour l'AIS, 1 pour le pilote et 1 dernier pour le lock speedo sondeur.
Pour enlever les filtres de données sur la connexion du sondeur, ça se fait dans Ocpn ?
Cordialement
Jean-Yves

27 sept. 2017

@Kéjadenn29 :

Vous devez bien avoir une doc avec votre sondeur. Et quelque part dans la doc, il doit y avoir la liste et le ou les nom(s) des phrases NMEA qui sont transmises.

Quelles sont elles ?

27 sept. 2017

Dans votre installation, disposez vous d'un multiplexeur dans lequel vous envoyez toutes les données, quelles quelle soient, multiplexeur qui veille à les transmettre une par une au PC pour éviter les conflits ?

27 sept. 2017

Non pas de multiplexeur car le navmann multi est un modèle assez ancien et je le branche sur un port COM pour lui tout seul avec 2 fils (noir pour la masse et bleu pour les infos NMEA comme me le dis la notice !
Pour les phrases NMEA qui "sortent" du lock speedo sondeur, la notice me donne : format NMEA0183. VHW, VLW, MTW, DPT, DBT.
Ces formats n'existaient pas dans les phrases écoutées par opencpn et donc je les ai rajoutées manuellement dans la ligne adéquate de la connexion sur le port COM 1.
Je viens de faire un test de mesure avec un voltmètre et j'ai une "activité" assez importante sur l'afficheur du voltmètre !! ça passe de presque 0 à 3V environ (j'ai pas le temps de bien lire, ça va très vite) et ça à l'air assez cyclique !!! est-ce le "bagottage"?
Merci de vos éclaircissements à venir .....
Cordialement
Jean-Yves

28 sept. 2017

Bonjour Jean Yves
OUI c'est bien ça "bagotter" , donc le sondeur émet bien.
Question, comment est fait l'interface sondeur - PC ? est ce un adaptateur série / USB ?
le sondeur émet il du RS232 ou 432 ?
Dans le cas du 432 ce sont les broches 2 et 3 RX et TX a utiliser.
a tout hasard tu peux essayer un sniffer de ports COM pour windows et vérifier les trames envoyées par le sondeur avec un sniffer de ports COM
www.eltima.com[...]onitor/
Tu vas voir défiler les trames en direct du port COM.
il se peut que ce soit une trame DBT (profondeur sous la quille) qui soit envoyée dans ce cas il faudra la rajouter dans la liste des trames recues par OpenCPN.
Tu as raison par défaut OpenCPN ne reçoit pas les trames DPT mais si tu les as ajoutées cela devrait marcher.
@+ Alain

28 sept. 2017

Tu peux aussi dire à opencpn de traiter toutes les trames reçues (pas de filtre sur la réception)

28 sept. 2017

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec Maxsea. C'est pareil avec Open cpn.
J'avis gps et ais (l'ais fait multiplexeur) mais pas les données de la centrale.
J'ai installé un Miniplex avec donc plusieurs entrées et une sortie.
Tout fonctionne parfaitement, sur l'ordi j'ai gps, ais, girouette anémomètre, sondeur, température, speedo...

28 sept. 2017

@Kejadenn29 :


Essayez de mettre OpenCPN 4.8 en parallèle de votre installation de la version 4.4.
Il y a eu tant de modification entre la version 4.4et la version 4.8 que cela peut apporter un effet positif à votre problème.


Vous dites "Non pas de multiplexeur car le navmann multi est un modèle assez ancien". S'il est possible de brancher le Navman sur le PC, pourquoi serait il impossible de brancher le Navman sur une des entrées d'un multiplexeur ?

28 sept. 201728 sept. 2017

La liste des phrases NMEA que OpenCPN reconnait est ici :

opencpn.org[...]oku.php

Concernant le dashboard, voici la liste :
The Dashboard Plugin recognizes the following input NMEA sentences:

DBT - Depth Below Transducer
DPT - Depth of Water
GGA - Global Positioning System Fix Data
GLL - Geographic Position - Latitude/Longitude HDG Heading - Deviation & Variation
HDM - Heading - Magnetic
HDT - Heading - True
MTA - Air Temperature (obsolete)
MDA - Meteorological Composite (obsolete)

Effectivement, les phrases DBT et DPT ne semble pas figurer pas dans la liste des phrases automatiquement décodées et il faut apparemment les rajouter dans les filtres en réception et/ou en émission.

Et la documentation actuelle d'openCPN est à jour pour la version 4.8. Pas certain qu'elle soit adaptée à l'ancienne version 4.4.

28 sept. 2017

même problème pour moi la profondeur ne s'affiche elle est présente sur Seaclear Capn NavMonPc mais pas sur Open Cpn

28 sept. 2017

IDEM...
Profondeur (en plus du GPS et de l'AIS) qui s'affiche bien sur un logiciel payant mais pas sur OpenCPN... :-(

29 sept. 2017

Ca marche en 4.8 avec une interface N2k sur Linux et Windows.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022