Température MD2030 - Thermostat foutu ?

Avec un thermomètre à infrarouge, je mesure une température maximale de 65 dégrées C en 2 endroits sur mon moteur Volvo MD2030: Je mesure sur la sonde de température ainsi que au niveau de la pompe à eau interne (pas la pompe à eau de mer).
Même après 1 heure à 2400trm, il ne chauffe pas plus.

Pensez vous comme moi, c'est à dire que le thermostat reste ouvert en permanence?
Comme c'est un assez gros travail que de le démonter, je voulait vérifier avec vous avant.
Est-ce dangereux pour le moteur de ne pas monter en température ?

L'équipage
19 sept. 2017
19 sept. 2017
0

Faudrait connaitre les donner volvo....pour pouvoir porter un justement.

19 sept. 2017
0

Bonjour Emouchet,
j'ai eu exactement le même problème et je l'ai détecté comme toi, avec un thermomètre laser.
C'est pratique ce petit instrument à 10€..

Effectivement si tu prends la t° sur la culasse, au dessous des injecteurs en respectant bien la distance tu trouves 65 quand le calorstat est ouvert ou défectueux si tu roules depuis longtemps.
Tu dois trouver un truc du genre 40° sur l'échangeur.
Après changement (en fait sur le mien, le précédent proprio l'avait enlevé), je tourne maintenant entre 75 et 80°.
Quand tu navigues et que le moteur est bien chaud, tu ne peux pas poser la main sur l'échangeur sinon tu te brules. Il est à 60° chez moi.

C'est le cercle vicieux: on enlève le thermostat car le moteur chauffe trop.
Il chauffe car l'échangeur est encrassé.
Comme on le fait fonctionner à basse température, la combustion est mauvaise et on encrasse le coude d'échappement...

Y'a plus qu'à démonter la pompe de circulation ( que j'ai d'ailleurs dû changer car elle était corrodée) pour atteindre le calorstat.
En Grèce l'ensemble m'a couté 300€ de MO et 350€ de pompe.

20 sept. 201720 sept. 2017
0

Ben...
y'a pas de quoi mon pote!
à la revoyure.

16 mars 201816 juin 2020
0

Effectivement, après démontage, on vois bien que le thermostat est rouillé, bloqué en position ouverte.

Qu'est-ce que vous conseillez pour nettoyer les anciens joints qui sont décomposés ? Brossage avec une brosse métallique? Ça part difficilement.

16 mars 2018
0

bonsoir
je pense qu'il faut du decapant a joint ( chez mecano ) , mais surtout eviter ce qui peu rayer la portee du ( futur ) joint .

salut

16 mars 2018
0

il parait logique de changer le calorstat et de nettoyer l'échangeur pour retrouver une température de fonctionnement normale, c'est peut-être du boulot mais pas bien compliqué non plus. cette peur du moteur qui chaufferait trop et fait enlever le calorstat est un peu déroutante ! il n'est pas prévu de poser sa main sur le bloc ou ses fesses sur l'échangeur, 75 à 80° c'est tout à fait normal voir un peu plus tant qu'il y a une lubrification normale aucun risque, par contre 60° et virer le calorstat c'est beaucoup moins bon !

17 mars 2018
0

c'est une solution de dépannage et aussi à moindre cout "pour le moment".
Ton échangeur est encrassé et tu es en croisière. Ton alarme de température se déclenche et la surchauffe est très mauvaise pour ton moteur.
Oui, bien sûr c'est de ta faute: mauvais entretien..
Solution d'urgence (vraie fausse bonne idée mais qu'on fait quand même.), tu enlèves le calorstat et le moteur tourne à basse température.
Pour quelques dizaines d'heures de moteur en attendant la réparation, c'est pas grave et en tout cas moins qu'une vraie surchauffe.
C'est plus problématique si tu décides de rester comme ça, car là, tu encrasses le moteur.
Beaucoup de boites de loc procèdent ainsi.

17 mars 2018
0

La dernière fois que j'ai démonté ma pompe sur mon MD2030 j'ai gratté doucement les plans de joint avec une spatule (sans utiliser les coins de celle-ci) pour enlever les restants de joint puis j'ai passé un coup de toile émeri fine.

Avant le montage des joints neufs j'ai huilé très légèrement les plans de joint = Pas de fuite

Je rejoins Quizas, il faut profiter du fait que le circuit soit vidangé pour nettoyer l'échangeur (démontage des 2 tétines cahoutchouc pour extraire le "faisceau".

Bon courage

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (89)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022