Maintenance moteur et nombre d'heures mécannicien

Bonjour,
Je recherche quelques connaisseurs concernant la maintenance moteur et surtout le nombre d'heure de main d'oeuvre nécessaire pour:
8,30 VOLVO PENTA D1-30 47,00 21 390,10

maintenance de la pompe à eau de mer suite à une fuite sur le joint
Substitution du liquide de refroidissement et rinçage du circuit de refroidissement

filtre carburant et vidange.

Total: 8,5 heures?
Merci d'avance pour votre contribution

L'équipage
17 sept. 2017
17 sept. 2017

Pour la pompe à eau de mer je ne sais pas.
Pour la vidange et rincage du liquide refroidissement moi je met 2/3h.
Filtre à carburant 5min.
Vidange et filtre 1h.
Reste 5h pour la pompe mais c'est plus compliqué si il s'agit de changer joint spi et autre...

17 sept. 2017

L'intervention sur une pompe eau de mer est assez rapide
mais il faut disposer aussi de pièces de rechange et espérer que l'axe est intact.

18 sept. 2017

cela va dépendre de l’accès au moteur.

18 sept. 2017

sur le d1 30 la pompe est en face. J'ai fait le joint de pompe en préventif a 300h, c'est du standart qui se trouve partout...

je viens de faire changer les joints spi sur pompe à eau vetus sur un 50 CV accès difficile : 1 heure et quart en tout

vidange huile et changement de tous les filtres (huile et gaz oil) accès diificile du filtre à huile, purge du circuit de refroidissement et rinçage : 2 h

18 sept. 2017

En fait, si je comprends bien, tu as reçu ou demandé un devis pour une révision/entretien de ton moteur qui a une fuite pompe EdM et tu demandes si le nombre d'heures données par le mécano se justifie.
Il te compte 8,5 heures, il compte "gras", normal, il faut qu'il vive et il compte sur le pépin ou les aller-retour pour aller chercher les pièces en cas de problème découvert au démontage.
D'autre part, tu ne détailles pas le prix des pièces et consommables inclus dans le devis, ça peut avoir une importance. Il aura de son côté une remise du fournisseur et appliquera un coefficient, une marge de bénéfice lui permettant de vivre et peut-être acheter un bateau, une grosse voiture (rayer la mention inutile...).

- Soit tu fais confiance, tu as un mécano "solide", réputé et qui en cas d'incident reviendra corriger les problèmes gracieusement ou sans trop d'excès pécuniaire.

- Soit tu es loin et tu te dois de lui faire confiance en croisant les doigts pour ne pas avoir de pépin futur.

- Soit tu n'as pas confiance et dans ce cas, si tu en as le temps ou le loisir, peut-être faire soi-même est une bonne solution si tu as les compétences basiques, un moteur fonctionnant correctement à la base demandant plus de logique et un manuel d'entretien/maintenance que de vraies connaissances mécaniques et de matériel spécifique.

18 sept. 2017

Bonjour,

Quelques précisions:
1. l'accès au moteur est plus que facile (c'est un classe 40 et donc pas d'emménagements)
2. le mécano est sur le port env 2mn de déplacement
3. je suis en Espagne et assez coutumier du fait que ceux-ci profitent du fait que nous sommes étrangers (même si je vis sur place, ils ne le savent pas forcément au départ) et allongent facilement les factures puisque nous sommes sensés être plus riches que la moyenne...
4. je viens de changer de port donc il fallait bien que je trouve un mécano et je n'avais pas de "tuyaux"

N'étant pas trop porté sur la mécanique, cela me semble quand même beaucoup une journée entière pour de la maintenance "courante"
Merci pour vos contributions

18 sept. 2017

Pas de souci, et ma réponse n'était pas négative, j'essayais de déblayer le terrain de réflexion possible.
J'ai bien compris que tu étais soit loin, soit nouveau dans un endroit.
Ta réponse montre que le mécano a "légèrement" surévalué la facture avec les critères que tu donnes.
P.S: Tu penses aller au salon nautico de Barcelone?

18 sept. 2017

OK merci.
Je ne suis pas sur Barcelone pendant le salon nautique (pont du 11 au 15).
Je ne suis pas loin de Barcelone, j'y habite et c'est pour ça que je connais trop bien les "coutumes" locales en ce qui concerne les factures bateau.
de plus ce salon n'est pas passionnant il faut bien le dire.

Je suis à Port Forum avec la base mini montée par Ana Corbella.

www.facebook.com[...]/RdL40/

et www.facebook.com[...]inibcn/

18 sept. 2017

Non c'est une page accessible sans compte facebook...

18 sept. 2017

Merci pour les infos et tant pis pour FB, j'ai quitté cet endroit.

18 sept. 2017

Le mecano demande quel tarif horaire ?
Les "coutumes" sont sans doute de négocier d'une autre manière.

18 sept. 201718 sept. 2017
  • dsl envoyé 2x le même message
21 sept. 2017

Si ta pompe d eau de mer fuie sa sent le sapin. ..
Il faut changer les 2 point soie tous les 2 ans même si Volvo n en parle pas

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022