hydrogenerateur

bonjour , en sus de mes panneaux solaires je souhaite equiper en hydrogenateur car l eolienne c est bruyant au mouillage et surtout inesthetique sur sa perche .. si les utilisateurs des hydro peuvent me donner leur avis leur experience ca me serait utile avant d'investir 4000 € Merci a tous

L'équipage
17 sept. 2017
17 sept. 2017

L'hydrogénérateur est d'autant moins bruyant au mouillage qu'il ne tourne pas et donc ne produit aucune puissance électrique ...

17 sept. 2017

Une recherche "hydrogénérateur" donne 232 résultats en 0,14s

17 sept. 2017

Un hydrogenerateur c'est surtout pour des bateaux qui marchent à plus de 6N.

17 sept. 2017

récent acquéreur d'un Watt and Sea, je viens signaler qu'il fonctionne dès 5 noeuds...

De plus, sans vouloir dire que ce truc est parfait, je ne l'entends que si je mets à 4 pattes à côté... J'ai un Filo, genre de petit RM, et j'entends plus le bruit du sillage.

17 sept. 2017

C'est ce que je sous-entendais au-dessus... Mal exprimé peut-être...

Essai après installation, vitesse entre 5 et 6 noeuds, pilote auto, instruments de nav, radio (fort, pour tester) et 15,4 V sur l'afficheur de tension de mes batteries... En gros la même chose qu'à quai ! C'est ce que j'attendais de lui :-)

Pas de frigo, et j'ai installé la "grosse" hélice.

17 sept. 2017

Ce qui compte ce n'est pas la vitesse à laquelle il commence à produire mais la vitesse à laquelle tu obtiens l'autonomie. Il faut bien 5A ou 6A en continu quand on veut alimenter un pilote et un frigo

17 sept. 2017

Bonjour,

j'utilise avec bonheur un Aquagène 4 acheté par les annonces d' Héo.
Il commence à débiter à 3.5 nds et couvre la totalité de ma dépense énergétique à 5 nds.
L' inconvénient (bien connu) est que l'on ne peut pas l'utiliser de nuit en côtière, sans risquer de casser les pales.

Maintenant, je vais quand-même rajouter une petite éolienne pour être autonome au mouillage les jours sans soleil.

Je préfère avoir un petit panneau solaire(50w mais tjrs bien orienté), une petite éolienne et un petit hydrogénérateur qu'une batterie de panneaux montés à plat sur un portique, ce qui me permet de ne jamais démarrer mon moteur pour l'électricité et de ne jamais me brancher sur un quai.

Gorlann

17 sept. 2017

je ne comprends pas qu'on est tous à s'équiper d'hélice repliable pour éviter de freiner et à coté de vouloir mettre ce genre de truc qui ne fait que freiner
:oups: :jelaferme:

17 sept. 2017

L'hélice repliable fait gagner 10% de vitesse.
.
L'hydrogénérateur fait perdre 5% de vitesse, mais on peut le mettre à l'eau quand on veut...

17 sept. 2017

Hello Loubi

Tu sais c'est imperceptible le frein de ces bestioles, je crois que même les coureurs n'arrivent pas à le mesurer ou alors c'est très peu alors qu'une grosse tripale de moteur c'est pas tout à fait pareil
Pour la production y'a les courbes de charge suivant les différentes hélices
Pour les coûts les deux font mal aux fesses , j'ai acheté une quatre pales mise en drapeau quand j'étais un peu riche à plus de 2000 €,cher oui,mais ça vaut plus de 4000 neuf. Je compte sur le coup de frein pour la marche arrière et le couple aussi en avant, tout est réglable c'est bien ;il n'y a pas que l'avantage de la traînée à prendre en considération
Quand ça sera plus répandu et que les prix auront baissé ça deviendra intéressant

17 sept. 2017

Je me souviens avoir vu un article (voile et voilier ???) sur une transquadra où ils indiquaient dans le classement qui avait un hydro. C'était vraiment bien mélangé.

Et si c'était une gêne, on n'en verrait pas tant que cela, surtout en monotype...

17 sept. 201716 juin 2020

4000 euros ? Y'en a moins chers:
www.mergerandfriends.de[...]ratoren
Il s'agit d'un article de 2012, en allemand, mais les images s'expliquent par elles-mêmes.
Moi, sans expérience personnelle notabene, j'opterais pour celui-ci (=SailingGen):
sailnsea.myesell.com[...]dex.php

En ce qui concerne la perte en vélocité, pour le SailingGen:
"Die vielfach erwähnte Bremswirkung als Nachteil von Schleppgeneratoren ist beim SailingGen so gering, dass sie am GPS im Grunde nicht feststellbar ist, zumindest bis zu Segelgeschwindigkeiten von 7 kn! "
En francais: Pas de frainage détectable jusqu' à sept noeuds.

17 sept. 2017

Hello
Merci pour le lien
Le watts and sea coûte le double et produit le double casi...
Il y'a un aussi autre, Suisse dont je ne me rappelle plus le nom... Qui est presque aussi puissant que le watt ans sea

17 sept. 2017

Yes merci c'est le bon !
vu le nom, je crois que c'est suisse, non ?

18 sept. 2017

Merci pour l'info !

17 sept. 2017

Pas suisse, mais peut-être celui-ci (?) :
www.swi-tec.fr[...]au.html

18 sept. 2017

Il y a plus de vingt ans, Marco Bachmann a créé en Suisse la société SwissTech, Marco Bachmann AG. A fin de pouvoir tester directement les idées et les prototypes, il a dès 1993 transféré le développement, la production et son domicile à Majorque.

17 sept. 2017

Transat janvier 2017. Watt and sea 600. Panneaux sur portique 380 W.
Frigo, pilote, déssal, micro onde.. jamais de moteur.
Inconvénients : bourdonnement quand la batterie est pleine, et surtout ramasse les algues nombreuses sur ce trajet.

17 sept. 2017

Acquis en même temps que mon bateau, j'ai un Hydrogen 4. J'ai pu bien le tester lors d'un aller/retour Bretagne/Galice en juin. Il produit dès les 3-4 nds, même faiblement et équilibre la consommation pilote/frigo/lectronique dès 6 nds de vitesse. Par contre les 160w des panneaux solaires et l'éolienne font le job au mouillage.
Inconvénient pour ce (vieux) modèle: arrêt obligé du bateau pour remonter l'engin.

17 sept. 2017

avec une bonne poigne, on le remonte sans arrêter le bateau. enfin c'est ce que je fais. si trop dur on ralenti. l'inconvénient c'est surtout de détourner le bout. quand au pales qui se casse de nuit... seulement si on prend quelque chose, mais on peu les refaire soit même, ce n'est pas compliqué.
quand la batterie est plein, oui cela bourdonne, pareil avec le panneau solaire, on le remonte et on couvre le panneau.

17 sept. 2017

On couvre le panneau ? Pour quoi faire ?

17 sept. 2017

pierol oui je voulais dire ralentir... mais je ne couvre jamais mes panneaux, le régulateur dédié fait très bien le job...

18 sept. 2017

Un bon bricoleur peut en fabriquer un pour pas très cher, différentes options suivant imagination sont possibles... et ça marche très bien.
La première inter est la bonne : au mouillage ça ne fait pas de bruit...lol
Il faut comptabiliser les heures de nav et les heures de stop pour comprendre que viser une autonomie à l'arrêt est probablement la meilleure attitude.
J'ajouterais que plus la navigation est lointaine et plus elle est longue, plus le temps de nav devient un tout petit pourcentage.
Sur les éoliennes (qui font toutes du bruit) : production au portant quasi neni et, perso, je choisis les mouillages sous le vent qui comme leur nom l'indique sont le plus possible à l'abri du vent...
Donc... pour moi... panneaux solaires + panneaux solaires !
Pour des voyages en hautes lattitudes (sup 45°) c'est autre chose.
Cordialement
Yves

18 sept. 2017

dans l attente de tes plans ..

19 sept. 2017

"Un bon bricoleur peut en fabriquer un pour pas très cher, différentes options suivant imagination sont possibles... et ça marche très bien."
Yves peux tu nous en dire un peu plus stp?

18 sept. 2017

sujet intéressant y a t il des utilisateur de pile a combustible et quelle en est les avantage et inconvénient .

18 sept. 2017

oui moi, je me suis étendue sur la pile à combustible sur d'autre fils,

perso je ne crois pas revenir en arrière, quand je vois le budget de l'hydrogénérateur et celui de la pile

ah au fait les utilisateur de l'hydro si vous pouvez laisser vos bazar vertical dans l'eau au port, car les mecs mettent ça à l'horizontal et ça dépasse très peu et ne se voit pas forcément et ça devient un obstacle qui dépasse pas mal dans le passage entre panne qui n'est pas toujours super large

19 sept. 2017

et il debite a combien de Knts ?

18 sept. 2017

Bonjour, coté budget pour un hydro, on est peut-être pas obligé d' acheter le dernier W et S tout neuf!
J' ai payé 300 euros mon Aquagène par les annonces d' Héo.
Gorlann

18 sept. 2017

Hello
Ça sort du sujet, merci d'y rester.,ou d'ouvrir un autre post ?
Par contre Matelot 4x4, ça serait bien de développer le fait de construire soi - même un hydrogenerateur, tu nous fais saliver... Merci d'avance

18 sept. 2017

Pour retirer l hydro style aquagen sans arreter le bateau, il suffit de faire descendre sur le cordage un gros entonnoir/grosse bouteille plastique, c est ce que j ai vu faire

18 sept. 2017

J'ai un watt&sea depuis 3/4mois que j'ai utilisé sur 1500mn, moi je trouve que c'est super.
Par exemple départ pour Arzal/porto, on le plonge au début et on le relève 500mn plus loin si il n'a pas pris d'algues... Le frigo, le pilote, les feux (qu'on oublis même parfois la matinée...), et tout ce qui est électronique tourne non stop avec seulement une batterie de 110ah pour une moyenne de 6.2knt. On arrive au port avec la batterie pleine.
Ca fait un petit grondement en fonctionnement, c est sur un support amovible pour le retirer au port ou en nav en 2min...

18 sept. 2017

le watt and sea et ce qui se fait de mieux .. je confirme le budget est de 4000 € pose instale et non comme le disait un posteur 1200 € .. La camelote tombe en rade toujours lorsqu on est en loin de tout .. Et puis ca fournit bien l energie en navigation a tout ce qu il y a sur l unite ..merci pour ce retex Quentinl

18 sept. 2017

Pour info le w&s 300w (ce que j'ai), c'est moins de 3000€ sur comptoir nautique, j'ai eu le miens là-bas.
C'est directement expédié depuis le fabriquant.
Pour l'installation un support maison, une prise étanche et quelques mètres de câble, c'est très simple et en plus on peut ajouter un panneau solaire car le contrôleur fait mptt avec 1 entrée. Par contre l'énergie du panneau est prise en compte que lorsque l'hydro ne tourne pas.

Pour compléter le rex, c'est sur un class10 pas mal ardent avec gyropilot raymarine et vérin L&S dans des vents de 10/25knts avec pas mal de près avec houle de 2.5/3m.

Vers 5knt de moyenne, je ne tiens pas l'autonomie d'énergie avec frigo pilote et électronique surtout au portant où le pilot passe beaucoup de temps à corriger la houle mais je tiens quand même deux jours avant de vider ma batterie de 110ah. (Retour sur la Corogne/arzal)

Je suis sur l'hélice d'origine mais un montage non optimal car aligné avec mon safran pour le moment.

25 sept. 2017

Bonjour
J'en ai croisé deux
- un il y a longtemps avec une hélice tractée (genre les lochs avec ficelle d'il y a longtemps
- le deuxième (récemment) qui a récupéré une débroussailleuse + héice+ alternateur, le tout pour pas cher. Je suis en contact avec lui, je peux lui demander + de précisions.
Je vous tiens au jus.

25 sept. 2017

Sympa, merci!

25 sept. 201725 sept. 2017

Quand je vois le prix d'un moteur hors bord électrique, et le prix d'un hydrogénérateur ... je ne peux me m'empêcher de penser que si la production était industrialisée les hydro couterait 10 fois moins cher.

25 sept. 2017

Bonjour tout le monde,
moi je pensais à un hydrogenerateur à l'interieur du bateau alimenté en eau par une écope escamotable.
J'ai pas ma l de difficultés à calculer les débits et pressions possibles en fonction de l’écope et du bateau .
quelqu'un a t il déjà vu ça quelque part ?

25 sept. 2017

L'écope et le circuit freineront forcément l'eau. Quand on voit qu'a 5N, Quentinl n'est pas autonome, je ne pense pas que ton idée soit bonne

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Québec, le cap Gaspé

2022