Antifouling à ultra son

Bonjour
Je suis intéressé par vos expériences sur les anti fouling à ultra son. Pourquoi y a t il de telles différences de prix (entre 500 et 3000 euros) ? Quelqu'un a t il essayé ?Quelles sont les limites de fonctionnement ? Y a t il des effets négatifs?
merci de vos contributions

L'équipage
17 sept. 2017
17 sept. 201717 sept. 2017
0

Bonjour. Si çà fonctionnait, nous en serions tous équipés, même la sonde du sondeur se salit alors!!!!. Et nous ne dépenserions pas une fortune en barbouille plus ou moins nocive.

17 sept. 2017
0

Il y a utra son et ultra son.Le sondeur n'utilise pas les mêmes fréquences à priori

2

Certains canots de la SNSM en ont été équipés (gracieusement, il me semble) par un des deux fabricants, pour essais en vue d'obtenir un marché avec elle...
Ils seraient intéressant de savoir où cette phase de test, en est ?
Avec de vrais rapport, pas des spéculations ou autres bruits de ponton...

17 sept. 2017
0

Bonjour,

apparemment, ce serait plus efficace sur les coques métalliques.

Propriétaire d' un bateau en alu sous lequel je ne met pas d' antifouling, je vais suivre ce fil avec intérêt.

Gorlann

17 sept. 2017
3

Si c'est efficace sur un canot moteur qui pousse à 20nds... ce ne sera pas forcément la même sauce sur un voilier qui se "traine" à 6-7nds
.
Je pense aussi que si ça fonctionnait ça se saurait depuis le temps qu'ils tentent de percer le marché.
.
Et il y a dejà bcp trop de bruits sous marins qui perturbent la faune pour pas envoyer de l'ultrasson à tout va...

24 sept. 2017
0

Oui. Malin en effet de "tester" ce genre de produit sur des bateaux surgonflés où les bestioles ne risquent pas de rester accrochées bien longtemps. Pour les retours que j'en ai eus, c'est de la grosse daube......

17 sept. 2017
0

Sur ce que j'ai pu constater sur le catamaran d'un ami , en Grece , La salissure se développe plus difficilement et semble renforcer l'efficacité de l'antifouling autopolissant .
En gros , il faut les deux donc Le prix de l'installation des sondes et de l'appareil + les couches d'antifouling = 2 fois Le prix .

17 sept. 2017
0

bonjour Safioran
en 2014 tu promettais ,sous peu ,un anti fouling miracle a base de cuivre .
as tu abandonné?

merci de ta reponse

17 sept. 2017
0

Non, formule prête , mais je finis mon tour de l'Atlantique , avant de m'y mettre .
Il devrait y avoir une période d'essais d'une année et ensuite on se lance .
Il n'y a pas Le feu , je suis en Colombie à Santa Marta et hier j'ai plongé sous la coque , une vraie râpe , l'antifouling Castellano a 14 mois et dans l'eau à 30 ° ça Le fait pas

24 sept. 2017
0

Je ne connais pas beaucoup de peintures pour lesquelles ça le fasse dans de telles conditions. Si tu arrives à faire ne serait-ce qu'aussi bien qu'elle, je te paie un pot :alavotre:

24 sept. 2017
0

C'était sans critique aucune de mon antifouling , il a fait le job .
Faire aussi bien , je ne sais pas encore , mais j'ai confiance dans mon expérience .
Prépare un pot quand même . :alavotre:

20 sept. 2017
0

Bonsoir
Je suis surpris du faible nombre de retours sur ce sujet au delà des discussions de ponton et de certains à priori. L'enrouleur de Genoa était considéré comme une ineptie il n'y a pas si longtemps comme beaucoup d'autres équipements que l'on retrouve sur beaucoup de bateaux. Il y a tout de même des expériences .... surtout à l'étranger qui semblent démontrer une certaine efficacité. Même si cela ne semble pas empêcher l'antifouling matrice dure, si on peux se limiter à un traitement tous les 3 ou 4 ans, cela vaut le coup de se pencher sur le sujet. (de toutes façons, il faut bien sortir le bateau pour d'autres pbs (anodes, inspection visuelle etc). Si j'ai bien compris, l'utra son ne dérange pas la faune car il ne fait que faire vibrer la coque et à ce stade de mes connaissances très limitées, je préfère déranger les poissons un peu .. et ce n'est pas sur...) que de leur faire manger des produits chimiques toxiques .. et ça c'est prouvé...).

20 sept. 2017
0

@Mitchel C'est pas gagné puisque safioran nous dit qu'il faut aussi l'antifouling :-(

20 sept. 2017
0

Yes mais si cela tient 3 ou 4 ans avec le même anti fouling, cela s'étudie ...

20 sept. 2017
0

Bon, deja dit dans d'autres fils sur le sujet , j'en ai un, il etait en place lors de l'achat , je ne vois pas de difference notable lorsque je ne le met pas. Peut' etre les 'dents de chien qui collent moins fort, mais si tu veux une carène propre, et qui glisse, c'est carenage tout les ans. J'en suis a quatre saisons de test: pas convaincu.

21 sept. 2017
0

As tu une coque Polyester ? Peux tu nous indiquer la marque de l'appareil ?

21 sept. 2017
0

Si il y a peu de retours c'est peut-être qu'ils se sont déjà manifestés dans d'autres fils ?
Moi j'ai un antifouling à ultrasons sur ma coque alu, associé à du silicate de zinc ( genre metalu ) et j'en suis plutôt content : pas de coquillages, juste du gras et un peu d'algues à la flottaison, ceci dans de l'eau chaude (entre Canaries et Brésil ).
Comme j'ai un biquille un coup de tampon métallique à l'échouage et c'est propre.

21 sept. 2017
0

Merci. Je n'ai trouvé que de vieux fils. IL semble en effet que l'alu soit particulièrement adapté à cet antifouling .

21 sept. 2017
0

Bonjour,
pourrais-tu nous donner la référence de ton appareil?
Gorlann

21 sept. 2017
0

Bonjour, c'est un kit Jaycar commandé en Australie chez

Référence KC-5498
Il m'a coûté dans les 200 euros tva à l'arrivée incluse, mais j'ai dû construire le kit moi-même.

26 sept. 2017
0

J'AI ACHETE MOI AUSSI EN AUSTRALIE LE KIT UN PEU SURPRIS A L'ARRIVEE DE VOIR TOUT EN VRAC MAIS AVEC DE LA METHODE ET UNE BONNE LOUPE C'EST PAS INSURMONTABLE JE L'AI DEPUIS DEUX SAISONS ET J'EN SUIS SATISFAIT BATEAU LG 10.50 PAS D'ANTIFOULING "BRAI EPOXY" ET LA COQUE EST PROPRE SAUF UN PEU DE MOUSSE A LA FLOTAISON

1

Pas besoin de CRIER !!! :tesur:

27 sept. 2017
0

Un point de vue un peu critique sur les af à ultrasons de l'excellent Christian Couderc www.voilelec.com[...]ile.php

27 sept. 2017
0

C'est bien écrit mais l'argumentation repose toujours sur la même croyance "si cela marchait, cela se saurait" c'est donc ignorer les témoignages de ceux qui ont essayé avec succès. J'essaye de comprendre pourquoi pour certains, cela fonctionne et pour d'autres non . Pb de coque ? de montage ? De type d'appareil ? De type de mer ? afin de savoir si je me trouve ou non dans les bonnes conditions. Je parle de plaisance et non des flottes de super tanker qui ne se trouvent pas dans les mêmes conditions de navigation ... et de règlementation.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022