Montage de galhauban bizarre sur un Sun Light 30

Bonjour,

Je suis monté en tête de mât récemment et j'ai été surpris par la terminaison haute des galhaubans. Sur la photo ci-jointe (côté tribord du mât), on voit le hauban entrer dans une ouverture latérale du mât et continuer à monter à l'intérieur, probablement jusqu'à une fixation interne sur la ferrure de tête de mât. Le côté bâbord est identique.

Vu la forme de l'ouverture dans le mât, j'aurais plutôt imaginé une coquille à cet endroit, ou au moins quelque chose qui évite que le hauban en inox rague de cette manière sur le profil du mât en alu. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une manière habituelle de monter des galhaubans ? Est-ce qu'il y a un risque ? Si oui, comment réparer ?

Cordialement
Gilles

L'équipage
16 sept. 2017
16 sept. 2017

bonjour
les haubans me semble pris sur l'axe inox plus haut , et comme l'angle est toujpours le meme , cela ne touche pas au mat apparemment car pas de marques . mais si c'est cela , il n'y a pas de renfort sur le mat ; donc peu etre un autre systeme .

salut

17 sept. 2017

Hello,
J'ai un SL31,mais je ne reconnais pas la pièce à gauche sur la photo avec un petit bout de garcette rouge.
Qu'est ce que c'est ?
Je remarque aussi une pièce que je n'ai pas, sur la droite de la photo, le petit pontet pour dévier la drisse bleu.

Amicalement.
FX

17 sept. 2017

Bonjour fxvt,

Actuellement, il y a une grand'voile sur enrouleur de bôme. Le truc que tu vois avec le petit bout de garcette rouge est le "triangle de liaison", il reste à poste dans la gorge du mât et il a lui-même une gorge à l'arrière qui accueille la ralingue de la grand'voile. Ça permet à la voile de monter très exactement à l'aplomb du tambour de l'enrouleur.

Si ça intéresse des gens, cet enrouleur de bôme et la voile qui va avec sont à vendre (prix négociable) :
www.hisse-et-oh.com[...]de-bome

Cordialement

17 sept. 2017

Ce pontet sert à écarter la drisse de génois afin d'éviter l'enroulement de la drisse sur l'étai.
Soi tu as un enrouleur, c'est un plus même si tu as une galette en haut de ton enrouleur.

17 sept. 2017

J'ai le même montage sur mon First 35
Les galhaubans sont repris sur la tête de mat par des demi-boules
À priori ta tête de mat est la meme que la mienne
Pas de souci de mon côté mais c'est vrai que je me suis posé la question au début

17 sept. 2017

Bonjour navenregat et Amzerzo35,

Merci pour vos réponses. Ça me rassure un peu. Mais chez moi, les galhaubans rague un peu au passage dans le mât, ils se sont même "fait leur place". J'aime pas trop avoir un contact inox/alu non protégé, même si cette partie du bateau est moins soumise à l'eau salée...

Entretemps, j'ai posé la question par mail à Z-Spars et à la voilerie qui vient de me refaire un étai. Si je reçois une réponse de "professionnel", je transmettrai.

Cordialement

17 sept. 2017

Pour info sur mon bateau j'avais aussile même montage d'enrouleur.
Pour préserver la nouveau "foil" ou guide ralingue , je ne connais pas le nom réel, quand j'ai changé celui çi (au bout de 15 ans)je l'est fait amovible, plutôt que de mette un pontet, j'ai mis une poulie qui me permettait l'hiver d'enlever facilement ce "foil".

17 sept. 2017

L'ancrage des galhaubans de l'ancien mât de notre SL30 était comme celui de la photo. Effectivement la terminaison (embout à oeil serti) est tenue par l'axe qui tient la tête de mât?
C'est du Z-spars.

17 sept. 2017

Bjr,
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne
Les câbles ont des embouts à boule qui passent au travers de la tetiere
Les deux tête H Sont des vis de 8mm tordues 90 qui servent à la fixer au profil
Aucun soucis à avoir sauf pour changer le gréement
Il faut demater obligatoirement
Plain

17 sept. 2017

C'est le montage classique des galhaubans sur le profils NG.
Aucun soucis à se faire.

22 sept. 2017

bonjour
otez moi d'un doute , je n'en ai parler plus vite ; cela parait etre des
" haubans " plutot que galhaubans

salut

22 sept. 2017

Doc SELDEN:
Galhaubans : Maintiennent le mât sur le plan latéral (travers).
Point d’ancrage près de la tête du mât dans un gréement en
tête, et au niveau de l’étai dans un gréement fractionné.
Les galhaubans passent en bout des barres de flèche et sont
fixés aux cadènes du bateau.

22 sept. 2017

hello
j ai un sunlight 30 etj ai le meme montage donc je pense et esper normal!!!

22 sept. 201716 juin 2020

Bonjour,

Sur mon First 345, c'est monté de la même manière.
Le professionnel qui a contrôle mon gréement n' a rien trouvé à redire


22 sept. 2017

Bonjour,

Je pensais avoir clos le sujet il y a quelques jours mais apparemment le post n'est pas là... Alors je recommence.

Tout d'abord merci pour vos rassurantes contributions.

J'ajoute un extrait de la réponse du SAV Z-Spars :
"""
Ce montage est mécaniquement très intéressant et a été installé sur ce nombreux bateaux dans les années 80, 90. La coquille s’est généralisée plus tard.

Les haubans sont terminés par un embout a œil et tenus dans la tête de mat par un axe traversant. Le ragage sur le coté a du ce faire au début il y a 28 ans et je ne pense pas que cela s’agrandisse.
"""

Je me suis donc inquiété pour rien, désolé !

Cordialement
Gilles Bassière

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022