volvo 2002 démontage coude échappement

Bonjour, sur mon Volvo 2002, je soupçonne mon coude d'échappement d'être un peu entartré et j'ai essayé de le démonter cet après-midi : mis à part un des 4 boulons qui a été très récalcitrants, je n'arrive absolument pas à défaire le tuyau qui va au waterlock, auriez vous une idée ou une astuce ?

L'équipage
14 sept. 2017
14 sept. 2017

Hello F4HBG, il faut réussir à glisser une lame de tournevis plat délicatement et injecter du WD40 tout en faisant le tour petit à petit: le caoutchouc de la durite se décolle alors comme par enchantement!
Eric

14 sept. 2017

salut eric, j'ai fait ça avant de partir tout à l'heure, on verra demain si ça a donné quelque chose :)

14 sept. 201716 juin 2020

j'ai fait ce travail la semaine dernière et j'ai été obligé de couper la durite d'échappement et donc de la changer !

Profite en pour nettoyer le tube d'injection d'eau de refroidissement de la culasse sinon ton travail ne servira à rien .
Le mien (tube d'injection) était TOTALEMENT bouché alors que le coude ne l'était pas encore... il faut pousser le tube en le tapant par le coté "arrivé" avec un tube de diamètre 12 mm et un maillet.Profite en pour "détartrer" ton moteur avec ton produit préféré.
Il faut par la même occasion changer les joints des durites en cuivre que tu as démontées sinon il y aura des fuites.
Je les ai commandés sur MarinePartsEurope.com
Sealing ring N° d'art. : 418445 3.06 € pièce (il en faut 5 mais commande en 6 c'est mieux)

14 sept. 2017

ok merci corto pour l'info, je n'avais pas connaissance de ce tube d'injection ! je vais regarder ça de plus près, tu as un 2002/2003 ou un 2001 ? pour info, pour le détartrage j'utilise 3L de détartrant cafetière chez auchan à 2€ le litre (acide sulfamique inoffensif pour la fonte et les joints)

14 sept. 2017

et le tube d'injection est droit, ou coudé comme présenté sur le schéma ?

14 sept. 2017

j'ai un 2002

15 sept. 2017

"coudé comme présenté sur le schéma" ???

Tu le fais exprès ??? de l'humour ??? où vois tu qu'il est coudé ???
En plus, je t'ai mis des photos.
pffff....

14 sept. 2017

pour les durites tu peux aussi chauffer c'est moins destructif que le cutter.
Commence au seche cheveux ou décapeur.

Pas grand chose ne résiste quand tu chauffe.

Idem au remontage : tu trempe la durite dans de l'eau bouillante 5 min et ça rentre tout seul

14 sept. 2017

idem corto2b, j'ai été obligé de le découper, impossible de l'enlever malgré les tournevis et le wd40 pendant toute une nuit

14 sept. 2017

quand j'y retourne, je vais essayer la technique "ALLEWIND" avant de tout couper, merci pour les conseils les amis :)

19 sept. 2017

merci pour vos conseils, j'ai enfin réussi en mixant les techniques "cap'tain eric" et "ALLEWIND" ! tournevis, wd40, patience et décapeur thermique ! mm par mm ça m'a quand même pris 3h en tout ! mais je suis content je n'ai pas eu à couper le tuyau armé :)) petit précision : j'ai l'impression que le wd40 "silicone" que j'ai utilisé aujourd'hui a mieux lubrifié le truc que le wd40 classique

20 sept. 2017

Bonjour

J'avais le même problème sur mon MD2030, l'accès n'étant pas facile (manque de prise = manque de force) j'ai contourné le pb.
En effet le waterlock n'étant pas très loin et accessible j'ai démonté le coude plastique sur lequel est emmanché le tuyau.
Ce demontage est très facile car ce coude possède un joint torique pour l'étanchéité (emmanchement plastique sur plastique donc pas d'effet de collage) et est simplement maintenu par un collier.
Puis retour à l'atelier, le coude maintenu dans l'eau rotation du tuyau à la main (bonne prise = grande force) pour le décoller du coude puis extraction facile.
Stan

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022