Yanmar 3GM, comment extraire le piston et la chemise soudés par la corrosion

La culasse est retirée, le carter d'huile aussi, le moteur est sur l'établi, le villebrequin a repoussé l'ensemble chemise-piston de 1,5 mm mais ne peut pas plus. Comment finir l'extraction ?
Merci

L'équipage
08 sept. 2017
08 sept. 2017

Bonjour

Il y a toujours cela

keralas.free.fr[...]mar.htm

Le Moko

09 sept. 2017

le lien est intéressant , mais , ils n'avaient pas déposé les chemises

09 sept. 201709 sept. 2017

bonjour pour repousser le piston wd40 et frapper le piston avec un massette sur un jonc en bois
le wd ne sert pas toujours , il passe difficilement dans ce cas
parfoit le piston est a changer (seguement collés )

09 sept. 2017

Piston bloqué en fin de course haute ?

09 sept. 2017

Exact connaisseur.
Il etait a 1,5 mm du PMH donc le vilo a repoussé la chemise de 1,5mm

09 sept. 201709 sept. 2017

Bonjour, si le but est de changer piston ET chemise, je précise bien LES deux, tu peux tenter de bloquer l'ensemble pour que le piston chemise soit bien placé vertical, et tu fais baigner avec de la DOT4 huile de frein, mais attention sa bouffe le métal Par contre pour la chemise il y a un extracteur spécial chez Yanmar tente d'en avoir un à prêter chez un concessionnaire, sans cet outil c'est galère.

09 sept. 201709 sept. 2017

J'ai essayé le Dot4. Je doute que le dot 4 bouffe le métal, qu'en serai-t-il de nos circuits de freinage en ferraille et aluminium ? Par contre le liquide de frein bouffe les peintures
.
Ne pas confondre le liquide de frein et le nettoyant a freins
Je doute que le dot4 soit dégrippant, d'ailleurs ça n'a pas fonctionné, mais j'attends une preuve du contraire. C'est avant tout une huile hydraulique qui absorbe l'humidité pour proteger les aciers de la corrosion et supporte des tres hautes températures sans ébullition.

09 sept. 2017

Pour l'extracteur, faut il que le piston soit retiré ?

11 sept. 2017

Hélas oui, et pour la DOT4 quand tu en sur les mains ca chauffe

09 sept. 2017

essai de lui mettre du liquide de frein pendant 1 semaine et ensuite cale en bois et un grand coup de massette dessus ça devrait descendre tous seul

09 sept. 2017

Le piston dégrippe depuis 1 mois au WC40
La masse et le bois n'ont rien donné.
Il s'agit maintenant de sortir piston et'chemise pour travailler proprement.

09 sept. 2017

Sortir le piston par le haut ?????
Il est probablement coincé par la recette sur la chemise.
Il faut taper avec un madrier en bois.

09 sept. 2017

alors, à l'envers, il devrait y avoir assez de place le long du vilb. pour frapper vers le piston

09 sept. 2017

Va falloir se servir des trou de goujons pour fixer une plaque ou un profilé et faire une mini presse avec une tige filetée.

09 sept. 2017

J'ai déjà beaucoup de taper avec un madriers et un marteau et une masse pour descendre le piston mais il ne bouge pas.
Maintenant je veux sortir la chemise et le piston soudé dedans (par Le haut bien sur) mais je ne souhaite pas retirer le vilebrequin.

10 sept. 2017

Oui je vais essayer ça.

09 sept. 2017

Choc thermique?

09 sept. 2017

Oui PhilippeG mais je n'ai pas d'azote sinon j'aurais congelé le piston et il serait bien descendu
Quand a chauffer le bloc, la fonte etant 20 fois plus lente a chauffer que le piston alu...

09 sept. 201709 sept. 2017

Bonjour,
Tu démontes la coquille de la bielle concernée, tu mets la bielle à la verticale et en positionnant le vilebrequin de façon à ce que le maneton ne gêne pas, tu tapes sur la bielle avec bout de bois + marteau; Tu devrais comme cela sortir l'ensemble piston-chemise-bielle par le haut.

09 sept. 2017

va falloir scier la bielle............

10 sept. 2017

Pourquoi? La tête de bielle ne passe pas dans l'alésage de la chemise?

10 sept. 2017

J'ai peur de taper la bielle: passé un certain effort, elle peut se tordre

29 sept. 2017

En effet la bielle ne risquait rien du tout, c’est une épaisse poutre. Elle ne pourrait jamais plier a froid.

11 sept. 2017

Avant de tordre une bielle il faut déjà avoir la main très très lourde, surtout une bielle de diesel beaucoup plus "charpentée" qu'une d'essence.

09 sept. 2017

a ce niveau cassé le piston , perceuse et scie a métaux petit burin, en prenant soins de ne pas toucher le cylindre
il est rare que les fluide passe sur un piston bloqué !

09 sept. 2017

Choc thermique avec bombe de froid? Il existe des dégrippants à froid dont la pulvérisation crée un choc thermique à moins cinquante degrés. Sur un cylindre chauffé, ça peut marcher.

09 sept. 2017

Bonjour
j'ai dégripppé pas mal de chose en laissant tremper longtemps (parfois 1mois...)dans du gasoil.
Cordialement
Guy

09 sept. 2017

Oui, le gazole est bien meilleur que le WD40, il ne sèche pas ou très lentement, et va partout dans la moindre microfissure, on s'en sert pour contrôler des criques de métal. Le WD sèche trop vite et ne lubrifie pas vraiment.

09 sept. 2017

Je disais ça... si tu peux désaccoupler la bielle du vilebrequin pour le cylindre concerné (tant qu'à faire, vu que la chemise est décollée, autant démonter le moteur, du moins le bas). Alors tu pourras peut-être sortir l'ensemble piston bielle chemise et là, chauffe Marcel sur la fonte.

10 sept. 2017

Oui le carter d'huile est retiré, la bielle désolidarisée du vilebrequin.

09 sept. 2017

Si tu compte changer l'ensemble autant découper le piston au chalumeau.

10 sept. 2017

Je n'ai pas de chalumeau

10 sept. 201716 juin 2020

Je ne connais pas ce moteur, mais j'ai des idées et PARFOIS certaines sont bonnes...
1 : si c'est des chemises humides (circuit de refroidissement directement en contact avec les chemises) il se peut alors que le circuit de refroidissement soit sale et empêche l'extraction de ladite chemise... essai de détartrer le circuit.

2 : choc thermique via le circuit de refroidissement : fait circuler de l'eau bouillante dans le circuit avec une pompe externe puis eau glacée dans le cylindre (ou inversement)

3 : solution 1 + 2 ...

4 : coupe un parallélépipède dans du bois de façon à le rentrer en force dans la chemise et créer une "poignée" ensuite essai de la faire tourner sur elle même pour la débloquer (on fait ça pour rôder les chemises humides sur le bâti moteur) bon je te fait un dessin ...

tiens nous au courant stp
A+
Claude

22 sept. 2017

Corto2B,
- ce sont des chemises seches, c’est un refroidissement direct.
- pour le choc thermique, je vais envisager, pas facile a mettre en oeuvre
- le coin en bois, pas possible car le piston est a 1,5mm du PMH

11 sept. 2017

Le piston tu le change avec cylindre?
Es que ta moyen de meuler.....et de Fair de la soudure à l arc....
Tu fait une fente dans tons cylindre et après un gros cordon de soudure très chaux
Le retrait de la soudure devrais Fair rétrécir un peu le diamètre de la chemise
Et hop....
Foutue pour fouTu.. .

22 sept. 2017

J’essaie de faire un demontage non destructif.

22 sept. 2017

Faut savoir qu' elle pièce tu veux sauvez....e

25 sept. 201716 juin 2020

Voilà la suite de l’affaire :
Le piston est foutu par corrosion qui a creusé sa calotte.
J’ai choisi de ne plus le ménager.
Donc après avoir désolidariser la tête de bielle, j’ai tapé avec un demi chevron pour débloquer le piston et l’enfonce de 2cm. (Photo 1)
Ensuite j’ai pris une barre de metal diametre 12 ou 14 par en dessous pour repousser le piston dehors. L’ensemble piston + chemise est sorti. (Photos 2 et 3)
Ensuite j’ai posé la chemise sur des bois, et repris le demi chevron pour Sortir le piston par le bas de la chemise. (Photo 4)
Ensuite lorsque la jupe commence a sortir de la chemise ... (je bosse en pantalon) ... on n’a plus d’appui. Frappe à la volée a plat au sol (photo 6)
Photo 7 et 8 : mon « établi » : Chariot à roulettes, demie palettes et palan à chaîne 300 kg

25 sept. 2017

Si c’était à refaire, j’aurais mis du gasoil : même très proche du point mort haut il y avait de quoi mettre 1 mm de gasoil et ça aurait suffi à infiltrer le blocage. Il aurait fallu faire ça dès le début, pour laisser une bonne quinzaine de jours au moins, et tout aurait été facilité.
Quant au liquide de frein dote quatre, je n’y crois pas, c’est forcément un liquide à grosses molécules, justement pour éviter les fuites. Je n’y crois pas,… Jusqu’à preuve du contraire.

27 sept. 2017

quand le wd , le gas oïl et le reste avouent forfait, il reste a essayer le liquide de ressuage (rouge, en bombe ) pour les coques alu, c 'est celui qui m'a donné les meilleurs résultats avec des moteurs HB récalcitrants!
faire baigner quelques heures, tapoter a la cale de bois dur, et recommencer, encore et encore.... bon courage

27 sept. 2017

Le liquide de frein c'est quand même hyper corrosif ce truc....

28 sept. 2017

que veut dire corrosif ?
corrosion ?
les circuits de freins sont faits de ferraille brute non traitée et d'aluminium.
le Dot4 n'est pas fait pour les corroder...

27 sept. 2017

Est ce que tu penses récupérer la chemise et mettre un autre piston ?

28 sept. 2017

Bernard1968, la chemise semble etre en bon etat.
On va faire un déglaçage dans les jours qui viennent.
Le segment de feu est coincé mais je pense arriver à le sortir du piston.
Oui, un piston neuf ou une bonne occasion ferait l’affaire.
Avec les segments on pourra mesurer l’usure par le jeu à la coupe.
Suite bientôt

28 sept. 2017

j'ai un piston de 1GM , ça doit être le même , mais je ne sais pas s'il y a des problèmes de poids avec les deux autres pistons de ton moteur.

28 sept. 2017

C’est la pièce qui me manque !

06 oct. 201706 oct. 2017

Bernard1968, malheureusement ce piston n’est pas d’un Yanmar 1GM mais provient visiblement d’un 1GM10.
Entre les deux, l’alésage diffère.
On fait quoi ?

07 oct. 2017

Salut
En effet , c'est un piston de 1GM10, j'avais zappé que c'était un 3GM et pas un 3GM30.
En fait il n'y a pas tellement de pièces de 1GM10 qui ne soient pas interchangeables avec le 1GM, le piston , les segments , et le bloc bien entendu.
Je crois que les culasses , et même les bielles sont interchangeables.
Pour le piston , je ne vois pas ce que tu peux en faire , tu le gardes , et tu pourras toujours le filer à quelqu'un qui en aurait besoin dans le futur.
Ton problème maintenant c'est de trouver un piston de 1GM.

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022