Pompe eau de mer moteur Perkins 4236?

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de votre aide précieuse...
Je viens d'acheter un bateau équipé d'un Perkins 4236, mais la pompe à eau de mer est HS (et l'ancien proprio l'a gardée...)
Je pense savoir où elle doit être installée car il reste une courroie qui traîne, je vois une patte de fixation et il y a une trace de projection dans l'axe de la poulie correspondante.
Mon problème est que je n'arrive pas à retrouver cette pompe (avec poulie donc) sur le net! (secodi et autres sites dédiés...)
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la pompe à installer?!

Merci beaucoup,

Cédric.

PS: tant qu'on y est, vous pouvez voir sur la photo que le filtre à gasoil a été débranché (et remplacé par une simple poire d'amorçage).
Dois-je réinstaller un autre filtre à gasoil, ou y a t il un autre filtre plus loin (j'en ai pas l'impression...) merci encore!

L'équipage
03 sept. 2017
03 sept. 2017

Parts4engine à tout ce dont tu peux avoir besoin , la pompe a eau vaut 30 £ et la pompe à gas oil 30 £ pour un moteur neuf .
Bon courage

03 sept. 2017

Je ne sais pas ce qu'est la pompe eau de mer en question, mais sur mon perkins 4236, elle n'est pas là....
D'ailleurs la pompe EdM est entrainée par engrenage et non par courroie, c'est une pompe à rouet caoutchouc, située à droite en bas quand on regarde l'avant du moteur.
Elle est en bout de ligne d'aspiration, apres que l'EdM ait circulée dans les deux redroidisseurs d'huile moteur et d'huile inverseur...
Ce serait plutot une pompe annexe, de cale par exemple, comme j'en ai installée une, ce serait pourquoi les manuels perkins n'en parlent pas....et que la courroie traine au bout de la poulie

03 sept. 201716 juin 2020

@safioran: merci pour le site, il semble être super pour les moteurs Perkins, et bien moins cher que les autres!

@aikibu: je pense que ta supposition sur la pompe annexe est la bonne... de ce que j'ai pu voir, les pompes edm sont toujours entraînées par engrenages, pas de poulie (élément trop important pour la vie du moteur pour utiliser une courroie?).
Mais du coup je ne vois pas où l'arrivée d'eau de mer doit être branchée...
Pourquoi as tu installé une pompe de calle (presse etoupe qui fuit?) entraînée par le moteur au lieu d'une pompe électrique, et où as tu trouvé cette pompe?

Merci à vous, et désolé si mes questions paraissent bêtes mais je découvre à peine le monde des bateaux...

Cédric.

03 sept. 201703 sept. 2017

Question subsidiaire en relation avec ce que dit aikibu , est ce que ce ne serait pas l'alimentation en eau de mer d'un frigomar , ces frigo qui marchent avec le moteur et l'eau de mer ( trés efficaces ) ?
Tout d'abord , il faudrait que tu t'équipes du manual shop , le manuel d'atelier du moteur , disponible en ligne , et gartos . Gogol est ton ami .

04 sept. 201704 sept. 2017

Lors de la visite du moteur lorsque j'ai achete le bateau, l'edm sortait de la prise exterieure passait d'abord dans un redroidisseur branche sur un circuit de froid refrigerateur que j'ai enlevé, puis comme je l'ai dit sur les differents rerigerants, huile inverseur et huile moteur.
La pompe que j'ai rajouté, qui a une situation similaire à celle qui a etée enlevée, est une pompe de cale de secours jabsco avec embrayage manuel, qui tourne en permanence non embrayée. Cette pompe a un gros debit au cas ou....sur un bateau a borde franc, on ne sait jamais....
Sur la photo ma pompe edm se trouve au bout du refrigerant et du reservoir ed, tout en bas, là oû on voit arrver un flex.
Sur mon 4236 le reservoir ed ou eau glycolée, n'est pas tout à fait le meme, mais c'est sans doute une question d'age du moteur .
Pour les fuites presse etoupe avec tresse, j'ai mis un graisseur sur le pe au milieu des tresses et j'envoie un peu de graisse de temps en temps......plus aucune fuite, mais faire tourner l'arbre le plus souvent possible pour eviter une corrosion de ce dernier par manque d'oxygenation

05 sept. 201705 sept. 2017

Bonjour à tous,

@safioran: j'ai posé la question à l'ancien propriétaire, et la pompe à eau qui a été retirée était une pompe de cale.
J'avais déjà consulté le manual shop, mais comme c'était une pompe annexe, je ne risquai pas de la retrouver dedans...
@aikibu: merci pour toutes ces précisions. Si mon moteur ne ressemble pas exactement au votre, c'est peut être une question d'age (le miens est de 1979...), mais ça peut aussi venir du fait que le bâteau a été construit par un chantier naval (Navifrance, devenu ensuite Ultramar) qui a fait beaucoup d'adaptations moteur (échangeurs notamment).
Je rechercherai l'arrivée d'eau de mer quand je serai devant le moteur, mais au vue du manual shop, les 2 pompes (edm et eau douce) font en effet partie intégrante du bloc moteur.

Merci à vous!

Cédric.

10 sept. 201716 juin 2020

Bonjour tout le monde,

Me voila de retour avec mes problèmes de pompe "fantôme"...
J'ai eu beau suivre tout le circuit de refroidissement, impossible de retrouver la pompe eau de mer!
Je pense vraiment que le circuit eau de mer utilisait une pompe qui ne faisait pas partie du bloc moteur...
L'ancien propriétaire m'avait dit qu'une pompe de fond de cale avait été enlevée, mais s'est rappelé hier que cette pompe remplissait peut être aussi la fonction pompe eau de mer pour le refroidissement...
Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver une telle pompe?!
Je pense que mon moteur a été très largement modifié par le chantier naval (échangeurs, filtre à air maison, pompe edm...)
La photo 1 montre la zone ou l'ancienne pompe était installée (à mon avis...). Le tuyau en fond de cale est l'arrivée d'eau de mer, l'autre qui remonte est connecté à ce qui ressemble à un échangeur (tuyau relevé dans la photo 2)

Merci à tous, j'espère que vous pourrez m'aider...
Cedric

10 sept. 2017

Je verrai bien une pompe de ce style:
www.ruedelamer.com[...]03.html

Qu'en pensez-vous?
Merci!

10 sept. 2017

Et vu le prix, j'espere plutot celle la!
www.asap-supplies.com[...]40-2001

11 sept. 201711 sept. 2017

Je ne comprends pas bien comment on a pu eliminer la pompe eau de mer sur le 4236, puisqu'elle fait partie integrante du moteur avec entrainement pas engrenages...? ne serait ce que le graissage et le carter moteur a fermer.. Mais au vu des photos, tout a ete modifié....je n'ai pas de refrigerant de ce coté, bien qu'il semble y avoir un engin qui ressemble à la pompe sous l'extremite du refrigerant et à la verticale du tuyau sur l'autre photo
Le modele presenté par "asap" est bien celui existant en tant que pompe EdM avec engrenages au lieu de l'arbre.
Ma pompe de cale est du meme type, modele au dessus, entrainement par courroies et embrayage manuel monté sur l'arbre. .
Preciser les types pour ajuster les debits....

11 sept. 2017

Je ne connais pas le 4236 trés précisément , mais la majorité des moteur , Perkins , Volvo penta , utilisent 2 pompes , une pompe à eau de mer , qui fait circuler l'eau de mer dans l'échangeur , et une pompe dite de barbotage qui fait circuler le liquide de refroidissement dans l'échangeur . La pompe de barbotage est dans le moteur comme le dit aikibu , et est peu visible car entraînée par engrenage . La pompe à eau de mer est elle trés fréquemment dite accessoire , et ne fait pas partie du moteur , le producteur du moteur , en général monte du Jabsco ou tout autre fournisseurs comme she Wood etc ... , sur mon Volvo , c'est une jabsco .

11 sept. 2017

Merci à vous pour vos réponses!
@aikibu: ça me paraissait aussi très improbable que la pompe edm (initialement intégrée au bloc moteur) ait pu être enlevée pour être remplacée par une pompe externe! Mais plus je fais des recherches sur le 4236, plus je m'aperçois que le moteur de mon bateau est très loin de la version originale... je n'ai jamais pu retrouver cet échangeur cylindrique placé au dessus de la (supposée) pompe edm. Même le filtre à air n'a rien à voir avec l'original (c'est un bloc alu rempli de couches de "moustiquaire" empilées, bouché par une structure nid d'abeille). Soit ce moteur appartenait à un bricoleur un peu "zelé", soit ces modifications ont été faites depuis le début par le chantier naval.
@safioran: cette solution pompe edm accessoire semble en effet être celle utilisée sur mon moteur. La pompe edm était apparemment intégrée au bloc moteur des versions 4236M (version marine), mais de ce que j'ai pu lire, il semblerait que certains chantier naval utilisaient les versions non marine (donc sans de pompe edm par défaut) et faisaient eux même la marinisation et autres adaptations.

Par curiosité, je vais quand même démonter cet échangeur cylindrique censé cacher la pompe edm, pour voir ce qu'il y a dessous (pompe présente mais non utilisée, carter de remplacement...)

Merci!

23 sept. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,

Bon c'est confirmé, la pompe edm originale a bien été retirée (ou n'a jamais été installée...) pour être remplacée par une pompe auxiliaire.
Elle a été remplacée par une flasque étanche.
J'ai donc 2 options: soit réinstaller une pompe edm intégrée au carter, soit réinstaller une pompe edm annexe mais vu la différence de prix, la pompe annexe reste la meilleure solution.
Qu'en pensez vous?
Merci à vous pour votre aide!
Cédric.

23 sept. 2017

D'évidence , l'option pompe auxiliaire est la meilleure solution , notamment pour :
Le prix d'achat de la pompe .
La disponibilité des pieces de rechange ( les impellers ) .

24 sept. 2017

Bien d'accord avec safioran, la pompe auxiliaire sera la solution la moins chere, meme si techniquement elle n'est pas recommandable, car le debit d'une pompe entrainee par engrenage est plus sur ...

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Cap Otway australie

2022