Problème sur pilote auto raymarine st 60000

Bonjour,
Mon voilier Oceanis 40 cc est équipé d'un pilote auto raymarine st 6000.
Depuis quelque jours celui-ci n'indique plus le même cap que la boussole.
De plus lorsque l'on navigue et que l'on met le pilote sur auto celui-ci vire mais pas sur le bon cap, il y a un écart de plus de 50 degrés

Pourriez vous m'indiquer les solutions ou de quoi remédier à ce problème
Merci d avance
Cordialement
Bernard

L'équipage
02 sept. 2017
02 sept. 201716 juin 2020
0

As tu une Fluxgate sur ton pilote, regarde s'il n'y a pas un objet métallique à proximité qui fausse le compas

02 sept. 2017
0

Novice dans tout ce qui concerne la voile et surtout l electronique, pourriez vous m expliquer ce qu est un fluxgate?
La seule chose que je puisse vous dire c est que j ai pulverise du 3 en1 sur le verin et sur tout le systeme qui commande le gouvernail car il y avait de l oxidation
il n y a pas d objet metallique a cote

02 sept. 2017
0

Pour faire simple, la fluxgate est un compas magnétique qui transmet au calculateur du pilote la référence du nord magnétique comme référence, sous une signal électrique. Si on place un objet métallique (ferreux) ou magnétique à proximité, le compas est perturbé et le calculateur fait des erreurs de cap. La fluxgate est généralement installé quelque part dans le carré, derrière une cloison ou carrément dans dans un placard comme c'est le cas sur mon bateau et loin de toutes sources magnétiques.

03 sept. 201703 sept. 2017
0

As tu instalé un équipement électrique, ou tirer des files électrique récemment ? Les files électriques perturbent le champ magnétique terrestre que la fluxgate est sensé mesurer,

03 sept. 2017
0

j'ai un copain qui avait embarqué une guitare électrique et l'ampli avec le hp était dans sa cabine ,sous le matelas il y a le flushgate .
le pilote était pas mal perturbé il ne devait pas aimer le rock
alain

03 sept. 2017
0

Heureusement qu'il n'y a pas d'aimant naturel dans une fluxgate, mais des bobines,

03 sept. 2017
0

Je pencherais aussi pour ce compas, qui aurait aussi pu glisser ou se dévisser. .. en outre je ne recommande pas le w40 là où il y a des joints, ça les bouffe...

04 sept. 2017
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Hier, après avoir navigué, le pilote indiqué STLK FAIL et ne répond plus du tout .

Aucun fil électrique n a été rajouté, et aucune pièce métallique a été bougée ou ajoutée.

Dès que j aurais un moment je rechercherai ou se trouve le fluxgate

11 juin 2023
0

Bonjour.
J ai eu le même problème avec mon St 7000. NO PILOT et STLK FAIL. Le câble qui reli le pilote à la boussole extérieure au niveau du passe pont était complètement corodée, bouffer, par le sel, oxydée. J ai refais la connection est impeccable. Ma boussole extérieure est une boule blanche comme une antenne GPS.

04 sept. 2017
0

Je pencherais pour le pupitre de commande

04 sept. 2017
0

J'ai eu un souci sur mon ST 6000 dont le pupitre a rendu l'âme.
Problème résolu avec son remplacement par un pupitre ST7000 grâce à Jean Luc Courbon:
www.hisse-et-oh.com[...]6000-hs

06 nov. 2017
0

bonjour
j'ai un autre problème sur mon pilote (Raytheon ST6000): en standby, l'afficheur indique :
- normalement : une valeur fixe en fonction de l'orientation du bateau. C'est heureusement le cas le plus fréquent. Donc quand on met en auto, ça navigue correctement.
- parfois il se met en "mode" changeant : toutes les secondes il affiche une valeur différente, de part et d'autre de la valeur correcte mais écarts de l'ordre de 10 degrés. En auto ça doit louvoyer un peut mais on s'en rend pas forcément compte
- et parfois ça déconne complètement : qui change toutes les secondes mais avec des valeurs style 180-274-28-127 etc. Là, en auto, le bateau part dans tous les sens et on s'en aperçoit vite !
La difficulté c'est que c'est intermittent, et ça revient dans l'ordre après avoir tripoté les fils, mais je n'ai pas pu mettre en évidence une cause particulière.
Je soupçonne fortement le compas. J'ai lu différents fils, et vu qu'on en trouvait.
Questions :
1 : ce symptome est-il connu (pas vu sur les fils)
2 : le matériel neuf Raymarine est-il compatible ?
3 : quelles adresses : SAV raymarine, revendeur (je suis loin de tout, donc ça sera par tel et mail - qui me donnera les bonnes infos ?
Merci de vos réponses

06 nov. 2017
1

Steredenn nomme plus haut Monsieur Jean Luc courbon.tu peux appeler cette personne ou lui envoyer un mail,il est très compétent...

07 nov. 2017
0

J ais un compas flugate a vendre si sa peut depanner?

12 nov. 2017
0

merci je vais voir avec JL Courbon
Mais ce fuxgate peut éventuellement m'intéresser. Est-ce un Raytheon ou Raymarine ? et quel état, quel prix ? sur quel ligne d'équipement marchait-il ?
Merci - réponse sur MP

12 nov. 2017
0

Bonjour,
Si vous avez un vérin de type T2 , il faut vérifier le fonctionnement de l'électro-aimant (clutch).
S'il est défectueux, il se répare comme cela:
www.plaisance-pratique.com[...]-pilote

JP

12 nov. 2017
0

Lien défectueux

13 nov. 2017
0

avec un 60000 on a dix fois plus de problèmes qu'avec un 6000
alain

13 nov. 2017
0

Bonjour,
le lien fonctionne à nouveau.
jp

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022