Un transpondeur AIS Classe B homologué CE et Belgique pour 295€

Bonjour

Je sais que le matériel Matsutech fait polémique
Je sais aussi qu'on a déjà parlé de ce matériel

Mais j'ose

Cette info en ce qui concerne l'homologation est valable pour les BELGES seulement.

Le produit

www.amazon.fr[...]=sr_1_1

Vendu par Matsutec EU et expédié par Amazon: 295€

Sans frais de livraison ni de douane


J'ai contacté l'IBPT pour demander si ce Matsutec HA-102 est homologué IBPT

A ma demande j'ai joint le certificat d'homologation fourni par Matsutech afin d'être certain que nous parlions de la même chose

Voici les 2 réponses de l'IBPT et mes questions

QUESTION 1
Bonjour
Je viens de trouver ce transpondeur AIS classe b
Je me demande s’il est reconnu par vous
Merci de votre aide
+ Certificat d'homologation de Matsutech

REPONSE 1
Depuis le 1er juin, et comme vous pouvez le constater sur la licence pour votre bateau (envoyé le 27/06), nous n’indiquons plus les marques et types des appareils à bord.

En effet, la réglementation en vigueur ayant été modifiée et la conformité des appareillages étant exclusivement européenne, les appareils ne doivent plus être contrôlés en Belgique, ils le sont via un organisme européen.

Le (futur) acquéreur doit s’assurer de la conformité de l’appareil choisi.

Afin de pouvoir le déterminer, le fabriquant fournit soit une déclaration de conformité, soit un certificat CE.

QUESTION 2
Bonjour Madame X
Merci de cette réponse rapide
J’ai en effet vu que ma licence n’indique plus ni la marque ni le modèle
Mais, je désire acheter celui-ci pour un second trèèèès vieux voilier que je possède et que je remonte complètement
Si je vous comprends bien, si un appareil est homologué CE il est homologué IBPT
Mais, comment savoir si cet appareil est homologué Européen et que le CE ne signifie pas China Export ?
Merci de votre patience

REPONSE 2
Cher Monsieur

Normalement, lors d’une certification CE, il y a un document particulier reprenant ce code, accompagné de 4 ou 5 chiffres.

Dans votre cas, vous avez une déclaration de conformité, c’est donc valable.

Cordialement,
Met vriendelijke groeten,

Fin de la discussion


Pour les "non belges", vous devriez donc contacter vos autorités nationales compétentes pour obtenir une réponse pour votre cas personnel
Je joint le certificat reçu

Camille

L'équipage
01 sept. 2017
01 sept. 2017
0

Dernière info reçue de l'IBPT il y a 30'

De : BMR
Envoyé le :vendredi 1 septembre 2017 11:15
À : Camille

Objet :RE: Demande de confirmation d'homologation d'un transpondeur AIS classe B

Cher Monsieur ,

Un complément d’information ci-joint ;-)

fr.wikipedia.org[...]uage_CE

Cordialement,
Met vriendelijke groeten,

0

:pouce:
C'est une info bien utile pour ceux qui sont sous pavillon belge... Et belge...
Depuis que la France a modifié sa position face aux pavillons... :-/
Avec les lobby, pas sûr qu'on puisse avoir la même possibilité que toi...

01 sept. 2017
0

Ar Vag

Je vais utiliser le YAKA

En effet, j'ai simplement envoyé un mail aux instances officielles Belges
Réponse en 5 minutes

Pour les autres nationalités YAKA aussi

Pour les Français, ben

YAKA contacter l'ANFR
Je vais oser supposer que la France respecte les mêmes lois européennes que le Belgique et que donc la réponse devrait être la même
Mais, là, je m'avance peut être trop


Menfin74

En effet: 305 € livraison incluse

La même antenne sur amazon à 45€

www.amazon.fr[...]031_1_4

Perso, pour 40€ de plus j'achète sur Amazon

Le défaut de aliexpress c'est que si un objet est envoyé depuis un pays non européen il va y avoir +/- 30% de taxes diverses
Livraison de 27 à 60 jours
Je ne parle pas de la garantie avec la Chine

Mon lien est TTC et livraison Amazon 24h ou 48h

01 sept. 2017
0

:pouce:

01 sept. 201701 sept. 2017
1

antenne : 18€
www.ebay.fr[...]5979267
ais : malaisie : 245€
www.ebay.fr[...]8284431
ais : france : 280€
www.ebay.fr[...]1036513

01 sept. 2017
0

en achetant l'antenne directement chez matsutec c'est seulement
1 antenne US$12

01 sept. 2017
1

et le HA-102
Class B AIS Transponder with safty alarm,RS232,RS422, Hot Sales
US$210.00
le contact pour commande est HUAYANG Sales sales003@huayang-tech.com

01 sept. 2017
0

c'est de la pub déguiséé ??? :reflechi:

01 sept. 2017
5

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Lamentable
Regarde mon profil avant de poster ce genre de chose
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

01 sept. 2017
3

Y en a qui voient le mal partout...??

01 sept. 201701 sept. 2017
0

Gipsy
Camilleb0461
Un transpondeur AIS Classe B homologué CE et Belgique pour 295€

Bonjour

Je sais que le matériel Matsutech fait polémique
Je sais aussi qu'on a déjà parlé de ce matériel

Mais j'ose

Cette info en ce qui concerne l'homologation est valable pour les BELGES seulement.

Le produit

www.amazon.fr[...]=sr_1_1

Vendu par Matsutec EU et expédié par Amazon: 295€

Sans frais de livraison ni de douane


J'ai contacté l'IBPT pour demander si ce Matsutec HA-102 est homologué IBPT

A ma demande j'ai joint le certificat d'homologation fourni par Matsutech afin d'être certain que nous parlions de la même chose

Voici les 2 réponses de l'IBPT et mes questions

QUESTION 1
Bonjour
Je viens de trouver ce transpondeur AIS classe b
Je me demande s’il est reconnu par vous
Merci de votre aide
+ Certificat d'homologation de Matsutech

REPONSE 1
Depuis le 1er juin, et comme vous pouvez le constater sur la licence pour votre bateau (envoyé le 27/06), nous n’indiquons plus les marques et types des appareils à bord.

En effet, la réglementation en vigueur ayant été modifiée et la conformité des appareillages étant exclusivement européenne, les appareils ne doivent plus être contrôlés en Belgique, ils le sont via un organisme européen.

Le (futur) acquéreur doit s’assurer de la conformité de l’appareil choisi.

Afin de pouvoir le déterminer, le fabriquant fournit soit une déclaration de conformité, soit un certificat CE.

QUESTION 2
Bonjour Madame X
Merci de cette réponse rapide
J’ai en effet vu que ma licence n’indique plus ni la marque ni le modèle
Mais, je désire acheter celui-ci pour un second trèèèès vieux voilier que je possède et que je remonte complètement
Si je vous comprends bien, si un appareil est homologué CE il est homologué IBPT
Mais, comment savoir si cet appareil est homologué Européen et que le CE ne signifie pas China Export ?
Merci de votre patience

REPONSE 2
Cher Monsieur

Normalement, lors d’une certification CE, il y a un document particulier reprenant ce code, accompagné de 4 ou 5 chiffres.

Dans votre cas, vous avez une déclaration de conformité, c’est donc valable.

Cordialement,
Met vriendelijke groeten,

Fin de la discussion


Pour les "non belges", vous devriez donc contacter vos autorités nationales compétentes pour obtenir une réponse pour votre cas personnel
Je joint le certificat reçu

Camille

02 sept. 2017
5

Du coup, je viens de poser la question à l'ANFR avec en pièce jointe le certificat de conformité CE fourni par Camille.
Ma logique me fait penser que si matos homologué CE, l'ANFR devrait accepter de l'enregistrer, mais dans le doute…
Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse, ça intéressera peut-être du monde ici

0

Merci toualenver !

02 sept. 2017
0

Par contre, en parcourant amazon, l'antenne gps proposée (voir la rubrique, ils ont aussi acheté ...)a fait l'objet d'un commentaire précisant qu'elle ne fonctionnait pas et qu'un autre modèle par contre fonctionne donc doute sur cette antenne... pas l'antenne vhf hein ! je parle de l'antenne gps qui est à acheter en plus.

02 sept. 2017
0

J'en ai acheté 2 à 3 ans d'intervalle, l'antenne GPS est fournie. Pas l'antenne VHF ou le splitter.

En tout cas, excellente nouvelle, un appareil homologuê en Belgique ne peut, à mon avis qu'être valable aussi en France. On est en Europe, que diable.

CaptainRV

05 sept. 2017
0

Réponse de l'ANFR:
"Bonjour,

Le certificat joint ne fait aucune mention de la conformité à la norme IEC 62287-1 ?
Nous ne pouvons donc porter ce matériel sur la licence.

Restant à votre disposition,
Sincères salutations."

Voili voilou, je viens juste de m'apercevoir qu'ils m'avaient répondu aujourd'hui dans l'aprèm, pas le temps de pousser plus loin pour ce soir, mais l'ANFR semble bien plus pointilleuse que son équivalent belge, du moins pour l'instant

06 sept. 2017
1

salut, bonne démarche mais je suis étonné de la réponse de l ANFR. norme pour hp 33 a appareil similaire norme donné dans les spécification de l'appareil iec 62287-1 iec 62287-2.......et d'autres normes.

2

La France... le pays aux 400 000 normes...
Le pays le plus normé qu'il puisse exister...
:jelaferme:

19 déc. 2017
0

je complète avec quelques infos pour pouvoir être un transpondeur AIS class B ces matériels doivent répondre à cela (dossier a déposer dans un des Pays signataire).

Class B

Health:
• EN 50384: 2002 for occupational exposure to electromagnetic fields
• EN 50385: 2002 for general public exposure to electromagnetic fields
• EN 50383: 2002 which is referenced by EN 50384: 2002 and EN 50385: 2002
• EN 62311: 2008 for human exposure to electromagnetic fields

Safety:
• EN 60950-1: 2006/A11:2009, relevant sections not addressed by IEC 60945: 2002-08
• IEC 60945: 2002-08

For Article 3.1(b) [EMC]:
• EN 301 843-1 v1.2.1 (2004-06)
• IEC 60945: 2002-08

For Article 3.2 [Spectrum Usage]:
• IEC 62287-1: 2010-11 Clause 11, for the AIS transmitter and receivers
• IEC 62287-1: 2010-11 Annex C, Clause C4, for the DSC receiver
• IEC 61108-1: 2003-07 Clauses 4.3.7 & 4.3.8, for the GPS receiver

For Article 3.3(e) [Access to emergency services]:
• IEC 62287-1: 2010-11 Clause 9, for operation in intended environment
• IEC 62287-1: 2010-11 Clauses 10, 12, 13 for operational requirements

Ouf
:-D ;-)

06 sept. 2017
4

C'est normal, c'est français. On rajoute des normes aux normes françaises, il y a des gens dont leur taf est de reprendre les normes européennes pour y rajouter une couche, et l'état les paye grassement. C'est pour les entreprises du BTP qui râlent auprès des communes quand ils n'ont pas de taf, alors on leur fait faire des rondpoints, dos d'âne et autre au frais du contribuable pour bétonner la planète en volant le sable dans la mer....
Désolée pour mon coup de gueule

06 sept. 201706 sept. 2017
1

L 'IEC 62287-1 n'est pas une norme Française !

exemple raymarine le respecte ! maintenant ont ils dû le prouver la main sur le cœur ? ??

www.allaboutais.com[...]eet.pdf

ce post sur cet équipement est un marronnier on trouve le même sur d'autre forum de voile ''Européen ''

Ce matériel n'est pas non plus enregistrable en Espagne (pour l'instant )

ce qui est étrange c'est que certaine de leurs documentations disent le contraire !! :

HP-33A

4.3" color LCD display AIS transponder combo with GPS navigator

Matsutec

Specifications

DISPLAY

Screen Size:

Effective display area: 95.04(w)*53.85(H)mm

Pixel number: 480*272pixels

Display mode: plotter, AIS radar, AIS lists, Highway, steering, nav data, satellite, user dispaly1, user dispaly2

Memory capacity: 3000 ship’s track points

10000 marks and waypoints with comets

100 routes, 30 waypoints/route

GPS Alarm: arrival, anchor watch, xte, speed, sbas, time, trip, odometer

AIS Alarm: Collision, ais sart, epirb, mob, lost, position

AIS message: receive broadcast / addressed message

projection: Mercator projection

plot scales: 0.01nm-320nm

AIS radar view scales: 0.125, 0.25, 0.5, 0.75, 1.5, 3, 6, 12, 24nm

AIS Transponder

Main spec.

Standards: IEC 62287-1

IEC 62287-2

ITU-1371-3

IEC 61993-2

IEC 61162-1

IEC 60945

Freq.; CH87 - 161.975 MHZ

CH88 - 162.025 MHZ

;-)

 Donc pour l'ANFR il faudrait leurs fournir un doc officiel du constructeur avec se fameux IEC 62287-1 !

Quelqu'un maitrise le Chinois dans la Salle ? :-D

19 déc. 2017
0

Pour un récepteur AIS c'est plus facile :

Receiver

• IEC60945 Edition 4
• ITU-R M.1371-4

:-p

06 sept. 2017
0

Est ce bien normal?

06 sept. 2017
1

Le meme certifica CE est fourni avec le modele HP-33A
www.amazon.fr[...]s_107_1

06 sept. 2017
1

@ alize66: pas trouvé de spécification ... peux tu expliquer ?

06 sept. 2017
0

Salut, les normes ou spécifications de l appareil sont données avec le descriptif du hp 33 a. On les trouve sur le net sur les sites qui le vende.

06 sept. 201716 juin 2020
0

Extrait des spécifications

06 sept. 2017
0

Fait avec un téléphone malheureusement pas très lisible mais facile à trouver sur le descriptif de l appareil et sur le net.

06 sept. 2017
0

Voila qui donne un nouvel éclairage ... Par contre, l'ANFR risque de dire qu'il s'agit d'un document sur page blanche non signé et paraphé par Matsutech ...

06 sept. 2017
0

A moins qu'on puisse fournir le manuel à l'ANFR (en chinois ???)

06 sept. 2017
0

Cela est spécifié également sur le manuel d utisation. Page 94 et 95 manuel en anglais mais je pense que sur des normes il n'est pas besoin de traduire. Ps toute les pages sont spécifiés matsutec hp33a

06 sept. 201716 juin 2020
0

Manuel que l on peux telecharger sur le net


06 sept. 2017
1

Dans ce cas, il faut l'adresser à l'ANFR. Toualenvers peut s'en charger, il était en contact direct.

06 sept. 2017
0

Je doute que L'ANFR se contente d'un Manuel à destination de l'utilisateur !
Mais qui ne tente rien n'a rien !

Il risque de demander un document signé du dirigeant de l'entreprise , de l'importateur ou d'un représentant légal sur le territoire Européen ! Garantissant en son nom propre le respect de cette norme ! et comment elle est vérifié (bureau de contrôle interne ou externe) !
:heu:

12 sept. 201712 sept. 2017
3

Il y a un truc qui me chiffonne !

Imaginons un Belge qui avec sa licence correctement inscrite ou apparait le HP33 décide de déménager en France !!! (c'est une hypothèse de travail les Belges ne vous énervez pas ! )

En bon citoyen Européens il demande sa licence en France puisqu'il a décider d'y demeurer et d'y rester pour sa retraite ! (c'est une hypothèse on ne se fâche pas ! )

en vertu de l'accord Rainwatt (Arrangement Bucuresti, 18 April 2012(Révision ,11..10..2016 ) Il peut faire inscrire sont superbe HP 33 ,alors que cela serait refusé pour une inscription direct !!!

là j'avoue que je sèche ! soit l'administration Belge n'aurait jamais dû inscrire ce matériel car non conforme en particulier le chapitre g de l'annexe 3 !

soit L'ANFR et les autres administrations (Espagnol et Allemande en particulier ) doivent accepté d'inscrire ce matériel !

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

12 sept. 2017
0

L' anfr a demandé aux fabricants un blocage sur la puce pour empécher les utilisateurs de modifier facilement le code mmsi. Il semble que Matsutec ne l'ait pas fait. Peut être que c'est la cause de ce refus aussi ...

20 déc. 2017
0

sur les vhf navicom on peut modifier soi-même le mmsi avec une procédure
rapide et elles sont homologuées ..
deux poids deux mesures ?
alain

19 déc. 2017
0

Bonsoir

En avril j'avais acheté un ONWA KP8099a avec un certificat ANFR Français (pas vendu en Belgique)

Après avoir contacté l'IBPT (ANFR Belge) je n'ai eu aucun problème d'homolgation

Pourquoi
Si un appareil électronique qcq est homologué dans un pays qcq de la CEE TOUT les autres Pays doivent reconnaître l'homologation puisque aucun pays de la CEE ne peux homologuer quoi que ce soit sans le OK de la CEE

Donc
Soit un truc est OK partout
Soit il n'est OK nulle part

Maintenant est ce que l'ANFR est au courant ou accepte cette règle ???????

ATTENTION
Rainwat rien à voir

www.rainwat.bipt.be[...]/

Regional Arrangement on the Radiocommunication Service for Inland Waterways

--> INLAND WATERWAYS

20 déc. 2017
0

C'est simple : le CE ne suffit pas. Il faut également la certification radio associée aux émetteurs AIS. Le ONWA l'a, et c'est pour cela qu'il est validé par ANFR, et le Matsutech ne l'a pas.

20 déc. 2017
0

....et c'est simple, ça ?? :lavache: :lavache:
:-p

19 déc. 2017
0

je ne comprends pas pourquoi ce matériel certifié CE par la belgique (on est tous égaux mais pour certains c'est plus difficile ?)
n'est pas reconnu par le reste de l'europe .la certification CE est valable dans toute la CEE ou alors
c'est n'importe quoi .
alain

19 déc. 2017
0

Affaire à suivre

01 juin 2018
0

du nouveau depuis lors ?

01 juin 2018
0

je serai tenté de dire : on s'en fout de l'ANFR !

10 juin 2018
0

:non: :policier:

01 juin 2018
0

Et si on met une bouée AIS de filet de pêche ?
ça le fait pas ?

01 juin 2018
0

Les bouées AIS de filet de pêche ne sont pas homologuées CE.

01 sept. 2018
0

bonjour, perso j'ai tenté d’enregistrer mon transpondeur matsutec et pas réussi alors depuis je m'en sers quand même et il fonctionne très bien , tous les navires étrangers qui naviguent dans nos régions ne sont pas enregistrés par l'anfr et ils se servent quand même de leur transpondeur.Le numéro mmsi est le même que celui que j'ai eu pour ma vhf qui elle est achetée en France et homologuée . voilà pour infos..

10 juin 2018
0

et les utiliser sur la perche MOB pour localiser ????

28 août 2018
0

Bonjour ,
je relance le sujet , voulant acheter le Matsutec HA 102 .

comment avez vous branché ce transpondeur à votre ordinateur et à vos autres appareils électroniques à bord ?

28 août 2018
0

Bonjour

En fin de compte je n'ai pas acheté ce Transpondeur Chinois à cause des éventuels problèmes de garantie et surtout qu'en cas de problème d'installation personne ne peut ou même sais aider rapidement

J'ai acheté ceci

watcheye.nl[...]sponder

Le transpondeur Watcheye

Je l'ai acheté +/- 360€ chez mon ship à la marina au Pays Bas

Il fonctionne très bien, est livré avec un CD d'installation qui permet de le programmer facilement soi même

SAV et assistance en Français

Je me suis dit que la différence valait amplement un SAV en français donné par l'importateur/fabricant (je ne sais sas) qui connait parfaitement ses produits

SAV qui est nickel et rapide

J'ai du raymarine I70 et un traceur a78 et les voisins apparaissent sur mon écran I70 AIS et mon traceur

Le seul défaut est que chez moi je dois couper les alarmes car ça hurle en permanence ;-)

Je trouve également les voisins sur mon PC sur lequel je fais tourner Open CPN

Camille

28 août 2018
0

Je peux te comprendre .
j'ai l'occasion de reprendre celui de mon frère ( il veux acheter un Garmin 800 )

28 août 2018
0

Camille ,
non entiendo ???

29 août 2018
0

Bon il y est obligé , un sombre histoire de licence en Thailande ....

Petite question quelle est le lien avec un autre Heonaute ( M'enfin)

28 août 2018
0

achète
laisse le faire

ahahaha

29 août 2018
0

Achète pas cher lui ce qu'il vend et qui est bon
Laisse le acheter du cher

28 août 2018
0

Bonjour,
Retour d'expérience sur le trajet Hyères - Lisbonne au mois de juillet avec mon cata de 45 '.
Que du bonheur cet appareil. Il fonctionne très bien et m'a bien servi pour le passage de Gib. Mer belle mais on ne voyait rien.
Le branchement : Une antenne GPS qui est positionnée contre le toit du roof (sur le cata c'est suffisamment haut pour que le GPS "accroche"). Et une antenne VHF fixée sur la première barre de flèche. Le Matsutec raccordé par une connexion RS 232c - USB au PC de nav. Et voilou. Je reçois les pistes AIS sur OPENCPN sur environ 100 nq max.
André sur Folet 2

31 août 2018
0

Bonjour André,
"Le Matsutec raccordé par une connexion RS 232c - USB au PC de nav"
tu peux me dire ou tu as trouvé ce type de connexion stp

01 sept. 2018
1

Bonjour j'utilise un Matsutec HP33 A depuis quelques mois et il fonctionne très bien mais faut mettre l'antenne vhf ais à l'extérieur du bateau sinon la réception et l'émission sont à courte distance. on peut me suivre en navigation côtière à portée d'antenne relais ais terrestres ( l'application : Find ship marche bien ) . Sécurité améliorée quand on croise des gros navires j'ai eu beaucoup moins et même jamais du changer ma route, je pense qu'en étant repéré comme navire à voiles à vitesse réduite les gros navires ont anticipé les croisements . J'ai utilisé le numéro MMSI de ma VHF pour configurer mon transpondeur et ça marche ( un seul numéro MMSI par navire ). J'ai aussi un radar à bord mais je trouve que le transpondeur ais est plus sécurisant car notre navire est repéré surtout quand il y à du mauvais temps ( les grosses vagues font des échos et nous sommes obligés de réduire le gain des radars et les petits navires sont pris pour des vagues par les gros navires ) ...

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022