Dureté des amortisseurs (Silent Blocks) pour moteur Volvo MD2030D

Bonjour à tous,
Les amortisseurs de mon volvo sont à changer (Metalastik cushyfloat).
Je me demande quelle dureté sélectionner pour un moteur de 140 kg avec ligne d'arbre. Je n'ai pas su trouver cette information (hormis le calcul arbitraire 140kg /4 !!!)
Un héonaute a-t-il déjà répondu à cette question ???

L'équipage
28 août 2017
06 oct. 201716 juin 2020

Pas de réponses, alors je m'"auto répond": SUPPORT MOTEUR (AVANT) METALASTIK CUSHYFLOAT 17-1609-45 95 KG AVEC TIGE M16.
Si cela peut servir....


07 oct. 201707 oct. 2017

Bonjour,

Comment faire pour changer les 4 sans risquer de desaligner l'arbre.

Merci pour vos conseils.
Stan

07 oct. 2017

Le changement d'un ou plusieurs silent-blocks ne peut que conduire à vérifier et/ou reprendre l'alignement, ce qui est une opération assez simple à réaliser.

08 oct. 2017

Mais encore...

Procedure de changement et d'alignement ??

Merci.

08 oct. 2017

Avec la fonction recherche de HeO en tapant: alignement moteur, de nombreuses réponses.

15 oct. 2017

@chantevent

Voici la façon dont j'ai procédé:
Après avoir découplé le tourteau et desserré les SB j'ai inséré un cric posé sur une plaque sur l'avant du moteur. J'ai levé le strict nécessaire pour changer les deux SB avant.Les SB de l'arrière étant montés sur des étriers, il m'a suffit de caler l'inverseur pour dévisser les vis horizontales qui tiennent ces étriers sur le moteur et changer ces SB.
L'alignement est à faire suivant les procédures bien décrites sur divers sites. Par exemple, voici un lien vers l'excellent site plaisance pratique:
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

Remarques: la principale difficulté consiste à remettre en place les écrous et rondelles qui maintiennent les SB au châssis en passant les doigts dans des trous sous dimensionnés et à la fibre de verre agressive !! Après quelques tâtonnements, je m'en suis sorti en prenant l’écrou et sa rondelle collée dans un collier d’électricien et en le présentant ainsi...
Il est préférable de travailler à deux à moins d'être capable de tenir une clé plate à la main et une clé à cliquet avec le gros orteil du pied gauche ;-)
Voici, voilà....

16 oct. 2017

Très bien merci.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Cabo Sao Vicente

2022