Helice pas variable autoprop

Bonjour ,
Qui à mis cette hélice sur son bateau,et y a -t-il des problèmes?
merci .En marche arrière est-elle efficace? cordialement

L'équipage
12 août 2017
12 août 2017
0

son seul défaut ,elle est très lourde ,donc manoeuver lentement
av/ar
autrement je pense que c'est la meilleure repliable mais quand même plus de trainée qu'une max prop ou bdc ouquivalent
alain

13 août 2017
0

Bonjour,
Merci pour la réponse,je vais voir les autres hélices .

13 août 2017
0

Bien en manœuvre, elle tire bien en marche arrière.
Bonnes performances au moteur en marche avant.
Sous voile, quand elle se replie en bloquant l'arbre, la vitesse augmente de 0,4 nds.
Son poids est effectivement élevé.
Elle est surtout très chère.

13 août 2017
-2

Bonjour,
Merci pour la répnse ,peut-ont passer de la marche avant à la marche arrière rapidement ou il faut faire cela en douceur?

13 août 2017
0

relire la première réponse ,
alain

13 août 2017
0

Avec toute hélice repliable ou à pales orientables, il vaut mieux y aller doucement pour inverser la rotation pour éviter d'abîmer, ça coûte assez cher comme ça.
Doucement, c'est passer au point mort, attendre 1 sec puis inverser. Ce n'est pas une manipulation de plusieurs secondes.
Ce qu'il faut éviter c'est basculer brutalement le levier d'avant en arrière.

13 août 2017
0

Tip top pour nous.

Excellent rendement en vitesse de croisière (vitesse/régime/conso).
Gain de vitesse une fois repliée
Peu d'effet de pas en marche arrière (très appréciable)
Fiable: 4 ans, 500h et un graissage annuel.

Au niveau des défauts:
-Lourde et prix élevé
-Traction faible à l'arrêt avec un bas régime car elle a un pas variable qui reste faible tant que le bateau n'a pas de vitesse, il faut donner plus de régime qu'avec une tripale fixe (autant que mon ex-bipale fixe). Mais ça ne me gêne pas.

Fais toi offrir quelques anodes d'avance ;) il n'y a pas de remise salon, mais comme les anodes sont difficile à trouver car spécifique ils le font.

13 août 2017
0

Bonjour,
Super pour les renseignements,est-elle fragile?pour un arbre de 22 mm,moi je suis en dériveur lésté,et ma marche arrière n'est pas très bonne,j'espère qu'avec cette hélice , ça ira bien mieux.pour les anodes peut-on les commander en angleterre?

14 août 2017
1

Bonjour,
Et maintenant la Marche arrière ça donne quoi? le bateau recule droit?
Quel salon,la Rochelle ou Paris,merci .

13 août 2017
0

Anodes: Directement à l'importateur ;)
Sinon au salon sur le stand, j'en ai acheté 4 il y a 2 ans.

Niveau solidité, elle est bien construite, d'où le poids.

Ayant un DL peu manœuvrant en marche arrière, c'était la motivation principale de l'achat, en plus de l'efficacité lorsque la mer n'est pas "conciliante": pas déçu

14 août 2017
0

Oui beaucoup mieux! Il est enfin possible de partir droit en arrière.
La difficulté réside dans le fait qu'il est toujours peu manœuvrant, impossible de faire des S ou de le positionner au mm en marche arrière, mais c'est un soucis de carène et plus d'hélice.

13 août 2017
0

Bonjour,
Moi j'en suis très content surtout sur la consommation (1,7l pour 40CV et 40 pieds). Quand même pas mal de couple au démarrage (avant et arrière). Mais je m'en sert...

13 août 2017
0

Super hélice. Gain à la voile, efficace au moteur, gain en conso.comme les premières réponses faire doucement le passage avant arrière.
Xavier

13 jan. 2018
0

Sur un Etap35 Autoprop c'est le top.
Cher mais on ne le regrette pas, surtout dans les manoeuvres de port quand le mistral souffle.

03 sept. 2019
0

Hello,
Je déterre ce fil...est ce la seule hélice repliable qui nécessite un graissage annuel(idem pour la Kiwiprop, je crois), ou peut on en trouver qui n'en nécessite pas...?
Question idiote sûrement, mais ce graissage peut-il être effectué bateau à flot? :heu:

03 sept. 2019
0

Bonjour
J’ai la même et en suis très content.
Pour le graissage c’est a sec lors du carénage, pour moi tous les 2 ans et c’est bon.
Changement d’anode en plongée une fois sur 2.
Gerard sur Capricornes.

03 sept. 2019
0

Toutes les hélices repliables que j’ai eues nécessitent un graissage annuel.
J-Prop, Flex-o-Fold, Autoprop.
Je ne pense pas que ce soit très grave si on dépasse la date annuelle.
Le graissage sous l’eau ne paraît pas possible.

03 sept. 2019
0

Hello,
Merci pour vos retours...le graissage peut-il se faire sur l'hélice démontée?
Vous avez dû comprendre que je compte limiter au maximum les sorties pour mon futur "engin"...et je tiens assez longtemps en apnée! :scie:

03 sept. 2019
0

Oui hélice démonté c’est aussi facile que monter
Pour la démonter il faut l’outils du fabricant (ou le reproduire) car avec un extracteur c’est compliqué, le moyeu est trop gros

03 sept. 2019
0

Pour avoir vu l’entretien se faire, il faut dévisser une toute petite vis, puis une deuxième, ensuite visser la canule de la pompe à graisse et pomper...
Sous l’eau dans un port et clair, très calme avec bouteille et stab, c’est faisable, mais en apnée, je pense que c’est compliqué
Le temps d’une marée c’est jouable largement... il faut 15 minutes pour faire les trois roulements... en comptant large.
Le gars qui l’avait n’avait que des louange sur cette hélice, et il avait eu une kiwi changée car pas de rendement, puis une Jprop qui marchait pas trop mal mais qu’il s’est fait volé, mais pour lui l’autoprop est au dessus du lot et vaut largement son prix, rien que par son rendement extra.

03 sept. 2019
0

merci pour ces infos précises...donc c'est un graisseur.
Donc prévoir quelques anodes de rechange, le graisseur, ainsi que l'outil adéquat pour démonter et remonter l'ensemble.
La périodicité de graissage(désolé pour les questions , j'avais 2 hélices fixes sur mon cata, qui en plus rentrait dans n'importe quel travel lift)est elle calculée sur le nombre d'heures moteur, ou faut-il prévoir ça automatiquement au bout d'un certain temps?

03 sept. 2019
0

Je crois qu’un an est ok... le gars que j’ai vu l’avait depuis 5 ans et 200h par an de moteur

04 sept. 2019
1

Bonjour,
On trouve toutes les informations et procédure sur le site Autoprop.
Le graissage sous l’eau aurait plusieurs inconvénients: perte possible des petites vis (vraiment petites) et pas toujours facile de les remettre correctement dans le filet à terre, alors sous l’eau...
La pompe à graisse n’est pas des plus simples à installer/utiliser car il faut un adaptateur spécial.
Ensuite, sur ces petites vis, il y a un joint torique sur chaque pour que l’eau ne rentre pas dans les roulements, sous l’eau, bien sûr l’eau rentrera et les joints toriques l’enfermeront dans les roulements.
Les diverses pièces d’entretien sont vendues en ligne par le fabricant.

04 sept. 2019
0

OK, merci pour tous vos retours... :pouce:

1

Un "détail" n'apparait pas dans les qualités de cette hélice : son pas s'ajuste de lui même a partir de la vitesse du bateau et du couple délivré par le moteur. Cette particularité offre l'avantage de pouvoir utiliser l'appui du moteur lorsqu'on est sous voile par vent faible, juste au ralenti, sans avoir besoin de prendre des tours moteurs.

C'est un fonctionnement extrêmement confortable, avec une consommation ridicule et une efficacité notable.

04 sept. 2019
0

effectivement, j'avais vu un témoignage sur une vidéo youtube US ou NZ que je retrouve pas ...

En gros, moteur juste embrayé à 1000 rpm, il passait de 4 à plus de 6,5nds dans du petit temps sous gennak. il expliquait qu'avant c'est tout juste si cela ne ralentissait pas le bateau...
il se servait de ça pour accélérer les traversées dans le pacifique, et en profitait pour mettre désal et charger ses batteries 1 à 2h par jour dans les molles...
Le tout avec moins de 1l / h sur un 50 pieds!

04 sept. 2019
0

Et ben...que de qualités!J'attends un retour de Yanmar quant à son éventuelle installation à la place de la Maxprop, ainsi qu'un retour du fabricant pour le prix des anodes et outils à prévoir, ainsi que sur la périodicité de graissage préconisée. :litjournal:

04 sept. 2019
0

si elles t'ont été vendu pour un cata rapide ya un problème.

au salon l'importateur précisait bien qu'au dessus de 9nds à la voile hélice bloqué il y avait un risque d’entraîner le moteur. Cela dépend aussi du ratio, c'est plus simple avec un inverseur 2/1 qu'un 3/1...

04 sept. 2019
0

Bizarre, j'ai eu ces hélices sur mon précédent cata qui marchait couramment à 13-14 nœuds (record 21,6 nœuds) et je n'ai jamais observé ce phénomène. Tes hélices étaient-elles bien bloquées en marche AVANT, contrairement à toutes les autres ? C'est un point crucial.
En revanche des méga-vibrations, oui quand on est en route au moteur par mer très formée et que l'hélice sort de l'eau. Très dangereux, à éviter formellement.

04 sept. 2019
0

par contre ces helices ont un gros default
elles ne peuvent pas etre monter sur un catas rapide
a partir de 13 ou 14 noeud ca met des vibrations partout car elle commence a tourner et c est plus possible
j ai ete oblige d en demonte 2 sur un cata de chez moi
on a remplace par des varifold et plus de probleme !!!
POUR BATEAU LENT PAS DE PROBLEME
mais au dessus de 13 noeud a ne pas utiliser
moi j ai des cata qui fleurte avec les 25 noeud donc completment impossible !!!!!!!!

04 sept. 2019
0

C'est Wenex en france qui les importent. cela s'adapte sur tous les sail-drive ou ligne d'arbre. C'est eux que tu as contacté?

04 sept. 2019
0

oui, pas de réponse encore...de même chez Yanmar.
Je poserai la question pour les éventuelles vibrations, mais bon, 13-15 noeuds, perso, ça me va...! :tesur:

0

En quoi Yanmar est-il concerné par la technologie de l'hélice? :tesur:

04 sept. 2019
0

Attention, l’hélice Autoprop ne peut pas se monter sur toutes les embases, il faut du dégagement entre l’embase et l’hélice en marche arrière.
Quant à la rotation sous voile, on peut, comme le fait le chantier Amel, installer un frein à disque sur l’arbre en cas d’inverseur hydraulique ou enclencher la marche arrière en cas d’inverseur mécanique.

04 sept. 201904 sept. 2019
0

Hello,
En fait, le chantier veut être sûr que l'hélice s'adapte sur l'embase Yanmar(moteur 4JH 57 SD60), et j'imagine que pour faire fonctionner la garantie, je dois avoir l'aval de Yanmar...?
J'espère également ne pas être le 1er à me renseigner, et qu'ils en ont en déjà monté?
Première réponse un peu étonnante de la part de Wenex, qui me parle d'une Varifold?
Bon, je devrais avoir le patron au tel en début de semaine prochaine et en savoir un peu plus...
A suivre donc..

04 sept. 2019
0

oui sur un multi il vat vouloir te vendre une varifold
qui est une tres bonne helice
c est ce que je monte sur mes cats
l autoprop n est pas possible !!!

05 sept. 2019
1

Hello,
Bon, "arsenlupin" a raison, Wenex me déconseille l'autoprop, à cause des vitesses que pourrait atteindre le Neel(...), pas sûr que la transmission résiste à 18 noeuds ou plus(?).
Ils conseillent la Varifold 4 pales, qui donnerait beaucoup de couple...mais cela nécessite le rapport de transmission le plus élevé proposé(2.49 au lieu de 2.23)
Sinon, le gars(très compétent)me conseille plutôt la Maxprop que la Varifold 3 pales, qui serait plus performante en marche AR...plutôt honnête de sa part.
A suivre... :scie:

05 sept. 2019
1

demande le rapport le plus eleve
meme a payer une option pour un inverseur plus gros
2.49 est pas le top
tu serrais autour de 3 ce serrait mieux
car moins vite tourne l helice et plus tu peus la choisir grande
ce qui augmente les performances et la reactivite

05 sept. 2019
1

exact, et d'une façon général le rendement ;-)

Une hélice qui tourne moins vite c'est aussi moins de bruit

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Une variprop 4 pales ?
Sur un calcul pour un bateau monocoque de 40 pieds carene planante le modèle de 20 pouces passe,avec un moteur de 42 CV.
Confirmé par l'importateur...
Le poids je crois 17 kilos...
Le pas est reglable sous l'eau sans démontage, mais maintenant je crois que la plupart le font ?
Bon c'est sur ça fait monstrueux,pas essayé en vrai...vitesse 9 nœuds dit le calcul aussi, ça me paraît bien élevé...
Comme le prix en neuf,plus de 4300 euros si mes souvenirs sont bons...

05 sept. 2019
0

ouh là...4300E???je ne pense pas qu'on se lancera à ce prix-là...
Donc si j'ai bien compris, plus le pas sera élevé, meilleur sera le rendement, quelle que soit l'hélice...?
Toujours pas de réponse de Yanmar, wait and see...
Sinon, je me rends compte qu'il y a tout un tas de différentes options d'hélice, pas simple de s'y retrouver... :tesur:

06 sept. 2019
1

non tu ne reflechis pas comme il faut
il faut definir l inverseur avec le rapport de reduction le plus important possible
apres ayant la reduction il faut avec le nombre de tour moteur calculer la vitesse en bout de pale a un diametre donne et la limite pour que ca ne cavite pas
voir si cette helice passe dans ton implantation
c est a dire l espace dispo a la sortie de l arbre d helice en laissant entre 5 a 7 cm avec la coque mini
et apres mettre le pas maxi pour que le moteur donne tout ses tours moins 100 ou 200 tr/ mn
comme ca tu exploite la puissance maxi de ton moteur et tu as la plus grande helice possible
c est le meilleurs compromis pour avoir la plus grande vitesse et la meilleure reactivte
tout ca en sachant qu environ un pouce de pas correspont a 2 pouce de diametre
voila en gros c est ca
et malheureusement quasi tous les vendeurs d helices font ces calculs a la louche
et c est faux a 80 % des coups
donc il faut faire evolue les chose en modifiant le pas et de temps en temps enchangeant les pales !!!!!!!!!!!!

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Des fois le concessionnaire a de fausses occasions,des hélices qui ont été achetées mais qui ne vont pas après essais,pour raison x ou y...
Tu peux espérer moitié prix mais il faut une chance de cocu pour tomber sur une qui va...j'ai eu cette chance,peut-être aussi cocu à l'époque ?
Des fois des particuliers aussi bradent plus ou moins un achat pas adapté
Pour les questions de pas je ne suis pas compétent laissons parler les pros
Je sais juste qu'il faut faire le réglage du mini vers le max pour ne pas mettre en surcharge le moteur (déjà vu des ennuis avec trop de pas,silent blocs je crois)avec le réglage max direct et voir les tours pris et la vitesse...
Il paraît que la marche arrière se règle aussi...

06 sept. 2019
0

Hello,
La solution de l'occase n'est pas envisageable pour le moment, le moteur est neuf et donc on aura besoin de l'aval de Yanmar pour la garantie, et je ne pense pas qu'ils puissent nous livrer leur moteur avec une hélice d'occase...
En attendant leur réponse quant au rapport de réduction, j'ai pris contact avec Flexofold, et je trouve leur tri-pale bien intéressante.
Je ne vois pas trop de différence avec une Varifold, hormis le fait qu'elle n'a pas besoin de maintenance, ce qui est un atout pour nous...son prix serait autour de 2000E livrée(18X13 ou 18X15 selon le rapport choisi), ce qui doit se rapprocher de la Maxprop initialement prévue.

Ma question est donc: dans le cas ou on choisirait une tripale, a-t-on intérêt tout de même à choisir(si on peut) le rapport de réduction le plus élevé ou est ce que cela aura moins d'importance...mon souci est surtout d'être le plus manoeuvrant possible dans les arrivées au ponton, les perfs en nav sont finalement accessoires, hormis l'impact de la traînée de l'engin bien sûr.

flexofold.com[...]peller/

@arsenlupin...merci pour toutes ces considérations techniques, mais là, je me sens un peu dépassé! :heu:

06 sept. 2019
0

de mon experience tu as dans tout les cas l interet d avoir le plus grand rapport de reduction
ce n est pas tout le temps usite car les inverseurs sont vraiment de plus en plus cher avec l augmentation de la reduction c est plus que proportionnel
je vois pas en quoi la garantie de yanmar intervient dans le choix de l helice
ce qui est important pour l inverseur c est le poids du bateau et la reduction
mais l helice il ne peuve que donne une idee
mais je peus t assurer que sans essai prealable et une experience sur le meme type de bateau avec le meme rapport de reduction
c est un calcul a la louche
j ai eu des helices pas totalement adapte avec maucour , france helice ,varifold maxprop ,radice
enfin avec tous ceux qui m ont vendu des helices
peut etre que je suis trop exigeant
mais sans anteriorite sur un bateau
ils sont tous un peu ou beaucoup a la rue !!!

0

Je te conseille la flexofold tripale bdc ,une exelente helice que j'utilise depuis dix ans ,j'ai pas carené pendant 4 ans et elle se repliait toujours

06 sept. 2019
0

Si tu mets une Flex-o-fold, tu peux utiliser le même diamètre et le même pas que l’hélice tripale standard.
La Flex-o-fold est très intéressante en performance sous voile et en marche avant au moteur.
Son installation est très simple.
Son point faible est la marche arrière pour les manœuvres.
Il faut vraiment donner des tours pour qu’il se passe quelquechose.
J’en avais installé une sur mon précédent bateau, j’en étais pleinement satisfait. (C’était une 20x13).

06 sept. 2019
0

Hello,
Merci pour vos retours...effectivement, aucun problème pour installer une Flexofold sur un Yanmar, je viens d'apprendre que l'un a racheté l'autre.
Difficile d'avoir des retours, les premiers construits et vendus sont partis aux US, en Med, ou au Japon...
En tout cas l'absence de graissage est pour moi un point très intéressant, ainsi que la facilité à la démonter et à la remonter, un plus par rapport à la Maxprop.
J'imagine que l'utilisation en marche AR est un "coup" à prendre...c'est vrai qu'avoir à manoeuvrer un engin pareil(14.50X8.30m pour 12T chargé) me fait un peu flipper, même avec un propulseur... :oups:
Heureusement qu'on prévoit de rester essentiellement au mouillage...

06 sept. 2019
0

Pour en revenir à l'Auto-prop, son pas étant automatiquement et constamment ajusté en fonction des conditions (charge, état de la mer, vent...) je pense qu'on a moins de chance de se planter au niveau des réglages !

Pour ma part, montée depuis 3 saisons sur mon bateau avec un D2-55, j'aurais du mal à revenir à la bipale fixe d'origine Volvo....
Son principal atout restant une vitesse élevée au moteur dans la pétole et ce, avec un très faible régime. En revanche, la trainée sous voile n'est peut-être pas la meilleure par rapport à ses concurrentes "mise en drapeau" ou bec de canard.

La fiabilité est plutôt satisfaisante, juste un graissage annuel, très facile à mon niveau car j'hiverne au sec.

C'est une hélice d'occasion qui avait bien vécue (12 ans) et le seul réel problème que j'ai eu a été le moyeu qui m'a lâché l'année dernière, j'ai dû donc le changer. En cause: la dé-vulcanisation de l'amortisseur de couple interne.

Conscient du problème, le fabricant a redessiné un nouveau moyeu, à priori plus fiable et surtout réparable.
Très content aussi du SAV de chez Wenex, à l'écoute de ses clients, même pour un achat d'occasion qui n'a pas été effectué chez eux.

Eric

06 sept. 2019
0

La marche arrière nécessite d’accélérer franchement pour lancer ou arrêter le bateau. Et même dans ce cas, l’efficacité est inférieure à celle d’une tripale classique en marche arrière. Il suffit de le savoir et d’anticiper.
Les hélices à pales orientables sont elles, aussi efficaces en marche avant qu’en marche arrière mais l’installation et l’utilisation est plus contraignante.

06 sept. 2019
1

la felxofold est vraiment redoutable en marche arriere
identique a une helice fixe
elle s ouvre bien et a beaucoup de couple
ce qui est un tres bon point pour elle

06 sept. 2019
0

Je ne suis pas du tout du même avis. Elle est vraiment faible en marche arrière. Je l’ai encore utilisée en manœuvre il y a 3 jours avec du vent de travers et c’est impressionnant d’inefficacité, impossible de reculer droit par manque de vitesse.
Il faut dire que maintenant je suis habitué à l’autoprop...

0

J'ai une flexofold et franchement ça se passe très bien en marche arriere

06 sept. 2019
0

l helice de notre ami chalkis est elle bien adapte et dimentionner par rapport a son bateau
de plus ce doit etre un mono donc la carene a beaucoup plus d importance que sur un cata ou les lignes sont plus tendu et donc plus fluide
si elle pouce dans une voute ca ne fonctionne pas bien
auxquells cas il est sur qu une autoprop elle vat changer son pas et serrat plus efficace
mais de toute facon sur des multi on ne peut pas faire avec l autoprop
elle est reserve au bateau lent qui n avance pas !!!!!!
pour qu une helice fonctionne bien en marche arriere il faut que l eau puisse bien degager a l horizontal sans aucun obstacle devant
ce qui est mon cas !!!!!!!!!

06 sept. 2019
0

En ce qui concerne l’Autoprop j’utilise Velox.
Efficacité plus d’un an.
Pas d’engrenage, le moyeu est rempli de graisse.

06 sept. 2019
0

Hello,
Autre question...on les protège comment, ces hélices ...avec du Vélox ou autre anti fouling "special hélices", et quant est il des engrenages, idem?
J'imagine qu'au mouillage, les pâles restent ouvertes? :scie:

06 sept. 2019
0

Oui, l’hélice Flex-o-fold que j’ai montée sur mon précédent bateau (Océanis 44cc) est parfaite et d’un excellent rendement, meilleure que la tripale fixe d’origine et que la J-prop que j’avais installée en deuxième monte. Mais je maintiens que la marche arrière est un problème quand il y a du vent et qu’il faut reculer vite en manœuvre.
J’ai revu mon ancien bateau il y a 3 jours et ai refait des manœuvres de port par vent « fort » avec et ai bien constaté que c’était beaucoup moins facile qu’avec mon nouveau bateau (Amel) équipé d’une Autoprop. (Et également d´un frein à disque pour l’arbre, sous voile).

06 sept. 2019
1

Pour les hélices, j’utilise du Vélox et j’en suis très satisfait. Plus besoin de plonger sous la coque pour aller grater l’hélice.
Pour mon usage, ça tient 3 mois sans salissures.

26 août 2021
0

Je remonte un peu ce fil pour avoir votre avis afin d'améliorer la marche arrière et de réduire le phénomène de pas de l'hélice sur un Ovni 345 (donc assez lourd et assez volage).

J'ai depuis 20 ans une triple fixe qui marche bien sauf en marche arrière. C'est ce point que je voudrais améliorer mais sans perdre en efficacité en marche avant.

Le comparatif fait par yachting monthly la classe mal en terme de capacité de traction en marche avant et marche arrière.

Faut il comprendre que par mer formée elle e sera pas assez efficace ?
www.yachtingmonthly.com[...]t-29807

26 août 2021
0

Cela fait maintenant 5 saisons que j’utilise une Autoprop.
Mon constat est mitigé.
En marche avant comme en marche arrière, elle a du mal à réagir, il faut donner des tours pour qu’il se passe quelque-chose.
Une fois lancé, par mer calme, ça va.
Par mer formée, elle manque puissance, il faut donner des gaz sinon la vitesse s’écroule.
Peut-être est-ce du au pas variable ?
Sous voile, rien à dire, c’est bien.
Pour moi, par rapport à une hélice tripale classique, c’est moins bien en marche avant, mieux en marche arrière, moins d’effet de pas d’hélice.
J’ai toujours mon hélice tripale classique à bord dans un coffre pour dépannage, il ne me viendrait pas à l’idée d’enlever l’Autoprop pour remettre la tripale fixe.
Les performances de l’hélice Flex-o-Fold au moteur en marche avant et sous voiles (sur mon ancien bateau) m’avaient séduit, par contre pour les manœuvres c’était plus difficile.

26 août 2021
0

"Par mer formée, elle manque puissance, il faut donner des gaz sinon la vitesse s’écroule."

Cela paraît normal amha : quand il y a plus de résistance à l'avancement le pas de l'hélice diminue vu qu'elle est faite pour ça et donc il faut augmenter le régime pour conserver la même vitesse, c'est comme si tu rétrogradais.

26 août 2021
0

On dirait qu'elle est trop petite (ou alors la tripale fixe forçait trop sur le moteur)

26 août 2021
0

Je confirme, j’ai toujours été surpris par la propension de l’autoprop à se caler en fonction du type de mer et ce sur tous les bateaux essayé qui en étaient équipée… mieux que ses hélices fixes en tout cas.
Au port il faut un peu plus de gaz, et c’est déroutant. Mais à l’exercice du freinage d’urgence elle est plus efficace que les autres… comme quoi ce n’est qu’une habitude à prendre car elle est capable de pousser comme une fixe. D’ailleurs au ralenti elle fait souvent 1nds de mieux qu’une fixe…

27 août 2021
0

Idem pour moi, ca fait comme une boite auto en voiture.

26 août 2021
0
  • j'ai une Darglow 4 pales.... Boff. La marche arrière est peut être mieux..... Peut être ( quille longue). En avant il y a une perte de puissance évidente. Et pour trouver les anodes en bout d'hélice, à part en Angleterre.... Et chère.
27 août 2021
0

Ma tripale pour l'instant m'a donné satisfaction sauf en marche arrière

A vous lire j'hésite un peu à franchir le pas d'une hélice comme l'autoprop.

Si je gagne en marche arrière ce que je perds en marche avant surtout par mer formée et cassante avec un bateau lourd. Je me demande si ce n'est pas un achat que je vais finalement regretter.

Après comme modèles dans ma short list il y a la Featherstream prop mais le commentaire du dessus me fait douter de e choix là aussi.

27 août 2021
0

Pour info j'ai aussi trouvé ce comparatif blog.kingpropulsion.com[...]arison/

Je crois qu'on y voit bien le fait qu'il faut faire tourner le moteur plus vite si j'ai bien compris les graphiques.

27 août 2021
0

J ai une Aurodrop , comme neuve , achetée pour un Sun 2500 et démontée aussitôt : le 10cv manque de puissance . je suis prêt a la vendre car je ne m' en servirai jamais.
Bi pales , peut être pour 30 ou 32 pieds / superbe état.

27 août 2021
2

L’autoprop charge le moteur de façon optimale quelque soit les conditions.
Sois voile+moteur, cela se traduit par un peu plus de vitesse pour moins de rpm
Au moteur sur mer plate, cela se traduit par également un peu plus de vitesse et moins de rpm, conso minimisée ainsi que le bruit.
Et au ralenti on arrive vite à 3nds et plus... surprenant au début.
Sur mer hachée, l’hélice ne cavite pas, le moteur ne force pas. De même lors d’un arrêt d’urgence, cela nécessite donc un peu plus de rpm.

Cette hélice est une boîte de vitesse, elle permet de retrograder quand il faut, ou au contraire passer un rapport surmultiplié quand tout est au vert.
Imaginer un vélo en descente ou vous ne pouvez pas changer de démultiplication... imaginer le même vélo en montée...
Bref l’autoprop s’adapte à la mer. Et c’est la seul.
Son efficience est aussi au top, c’est celle qui consomme le moins.

Je ne connais pas un seul propriétaire d’autoprop déçu par l’efficacité de son hélice.

En marche arrière elle est top, rien à voir avec une fixe. Il faut mettre un peu de gaz, 1500 à 2000 pour se lancer, puis ralenti en arrière, et c’est un vélo.

27 août 2021
0

En marche arrière elle est top, rien à voir avec une fixe. Il faut mettre un peu de gaz, 1500 à 2000 pour se lancer, puis ralenti en arrière, et c’est un vélo.

Est ce qu'il faut comprendre qu'en marche arrière il me faudra une plus grande distance pour avoir une marche arrière efficace le temps que le flux d'eau créé par la vitesse permette auw pales de s'orienter correctement ?

Autrement dit, c'est mieux qu'une tripale fixe en marche arrière à faible vitesse ? Avec plus de 9 tonnes et une énergie cinétique qui croit au carré de la vitesse, j'évite d'aller trop vite dans les ports étroits 😉

27 août 2021
0

Non, en arrière tu prendras de la vitesse aussi vite qu’une fixe, voir plus vite, et surtout en tirant droit, pas en travers comme une fixe.
Le gouvernail devient efficace avec la vitesse, quelque soit l’hélice, mais comme tu pars pas en crabe, c’est plus facile de manœuvrer

28 août 2021
-1

OK merci.

Par contre si j'ai bien compris il faudra que je mette plus de gaz qu'avec ma fixe avec laquelle je ne mets souvent que très peu de gaz (j'enclenche juste la marche avant et à peine de gaz et cela suffit la pluspart du temps).

Au niveau de l'installation j'ai par contre l'impression quand je regarde la place que j'ai derrière l'hélice que je ne pourrais pas là monter.

29 août 2021
0

Plus de gaz pour lancer mais ensuite le ralenti suffit, tu iras plus vite qu’avec une fixe sur un filet de gaz

29 août 2021
0

Plus de gaz pour lancer, tu parles du bateau ou de l'hélice. Je veux dire par là qu'il faut faire des manœuvres de port à vitesse plus élevée pour que les filets d'eau créés par la vitesse du bateau orientent les pales de l'hélice avec la bonne inclinaison ou bien juste plus de gaz pour lancer la rotation de l'hélice au début et une fois la rotation lancée on peut réduire ?

29 août 2021
0

Non juste que pour atteindre 1nds, il te faudra peut-être 1200rpm sur 15 secondes au lieu de 1000rpm sur 15sec…
Par contre à 1000 si ça accélère moins vite, ça va aussi plus vite… accélération moindre mais plus de vitesse, on dépasse les 3nds, voir plus au ralenti

C’est plus manœuvrant qu’une fixe car pas d’effet de pas: ça recule droit.

30 août 2021
0

Merci, j'ai bien compris.

05 déc. 2021
0

J'ai en 3eme main depuis 6 ans un oceanis 311 QR clipper BENETEAU (2004), l'un des derniers de cette série.
Donc un DL bi-safran avec son hélice bi-pales fixes d'origine.
J'ai longtemps attribué mes difficultés de manoeuvre (marche arriere inefficace avec effet de couple important de l'arriere vers babord, rendant les accostages tribords très difficile...) à une insuffisance d'apprentissage.
Avec le temps et l'avis des copains, qui vantent les bienfaits de leur Maxprop sur leur quillatd à un seul safran, il semble que ce n'est pas moi le seul problème, mais les avis de H et H soulignent l'intérêt limité sous voiles au gain de vitesse les maxprop sur les bi-safran.
Une hélice à pas variable automatique fontion du couple et régime moteur, si ça existe vraiement, comme l'AUTOPROP de BRUNTONS, est peut-être la solution.
Les avis H et H à son propos sont très favorables, sauf qu'aucun d'entre eux ne mentione un usage sur un bi-safran.
Est-ce le cas de quelques uns d'entre-nous ?
Dans l' attente de vos avis éclairés,
Humbles salutations d'un petit navigateur solitaire souvent aidé dans ses accostages.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Petite Terre en Guadeloupe

2022