Tous les forums > Equipements > Quel voltage pour charger mes batteries moteur et servitude ?
Missing
jeromef3

Quel voltage pour charger mes batteries moteur et servitude ?

J'ai acheté des batteries de marque Hankook, diffusées également sous différentes autres marques Alphaline E-nex Lucas Numax
- 1 batterie moteur Hankook XV31MF 100 Ah ( dite mixte )
- 2 batteries servitude Hankook DC31MF 100Ah ( dites Deep Cycle )
Ces 3 batteries ont une fenêtre verte pour signaler leur bonne santé.
Il semble que ce sont des batteries Pb-Ca
Comment dois-je régler mon chargeur de quai pour obtenir les bonnes tensions de charge et de floating , quels voltages faut il appliquer ?
Merci

vendredi 11 août 2017 22:48

Liste des contributions

5653
Polmar

14 V et surtout un ampèrage égal à 10% de la capacité de la batterie.
Soit 10 A pour une batterie de 100 A.h.

Durée de charge pour une batterie vide d'environ 14 h.

samedi 12 août 2017 08:41
Missing
Michel 11370

Salutatoi, Jérome
Difficile de faire une reponse complète et fiable
Il faudrait connaitre le cablage de tes batteries, sachant que si câblées en //, îl est recommandé que les batteries soient identiques en puissançe , age. Et technologie
Le sujet à ete aborde a de nombreuses reprises, un petit tour dans la fonction recherche te sera d'un grand secours

samedi 12 août 2017 09:14
Missing
jeromef3

Michel 11370, Les 2 batteries de service sont identiques, neuves et assemblées en parallèle

dimanche 13 août 2017 03:42
Avatar
1
AICA

Pour des batteries plomb calcium, 15V en boost et 13,8V en en floating et ceci à 20°C
Le problème des Pd/ Ca c'est qu'elles ne sont jamais rechargées a fond par l'alternateur moteur classique. Un coup de recharge par le chargeur tous les mois les font durée plus longtemps.

samedi 12 août 2017 11:08
Missing
outremer

Pour charger complètement des batteries PbCa avec l'alternateur moteur il suffit de tromper le régulateur de charge en décalant sa référence de 0,7V en intercalant une simple diode silicium dans le circuit de contrôle. Il est souhaitable alors que tout le parc batterie soit en PbCA pour ne pas surcharger une batterie classique.

dimanche 13 août 2017 09:53
Avatar
AICA

Oui mais, avec les régulateurs intégré des alternateurs hitachi (3GM Yanmar), c'est très difficile d'intercaler une diode.

dimanche 13 août 2017 10:26
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Je confirme, moteur 1GM, alternateur ? pas moyen de mettre une diode, ça coupe la charge, oui, sens de montage validé/ vérifié

dimanche 13 août 2017 10:55
Missing
Chalkis

Pour le plomb calcium, je dirais 14,6 v en charge et 13,8 v en floating.
Si la tension est réglable sur le chargeur et l'alternateur.
Mais cela dépend de la température.
Le mieux est de charger les fiches techniques sur le site du fabricant qui donneront les valeurs optimum.

samedi 12 août 2017 18:02
Ber_cir%c3%a9
baboujoli

Salut
Perso, j'ai abandonné les chargeurs de quai. J'ai un panneau solaire de 125 W, et 4 batteries de 95 ah.
Le panneau solaire est branché en permanence, toute l'année. Ainsi, les batteries sont maintenues à pleine charge, qu'on soit au port ou en mouillage. La charge des batteries est devenu un problème que j'ai oublié...
Et bien sûr, on est autonome quand on part en croisière.

dimanche 13 août 2017 07:25

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums