Filtre à eau de mer absent

Bonjour à tous,
Voilà mon souci, je viens de constater lors d'un entretien courant qu'il n'existe pas de filtre à eau de mer sur mon moteur Volvo D2 40 en version Sail drive!!! Il y a juste l'antisyphon visible sur la photo et rien d'autre. Est-ce habituel sur une version Sail drive ou un "Oubli"?
Je n'ai jamais eu de problème avec ce moteur récent, installation en 2012.... Mais je ne souhaite pas que ça arrive, d'autant plus que n'étant plus en France, actuellement en Galice et route prochaine vers les Canaries je préfère remédier rapidement et préventivement à tous problèmes.
Dans le cas où la présence du filtre à eau soit impérative, comment l'installer? avant ou après l'antisyphon?
Merci à tous les heo compétents.

L'équipage
10 août 2017
10 août 201710 août 2017
0

C'est un + mais il n'y pas d'impératif.
Sur mon ancien voilier avec un moteur volvo md5b je n'avais ni filtre à eau de mer ni anti-syphon et ça n'a pas empêcher le moteur de fonctionner correctement pendant plus de 30 ans.
Sur mon nouveau bateau tout y est installé et cela fonctionne aussi ;-)
.
Pour répondre à ta question le filtre à eau de mer se trouve juste après la prise d'eau du passe coque (filtre mis à hauteur de la ligne de flottaison, mais c'est un autre débat).

10 août 2017
0

Merci PtitLu, dans le doute je crois que je vais en monter un quand même, même si apparemment ça peut fonctionner sans. Rien qu'oú je suis dans les Rias de Galice il y a beaucoup d'algues et autres débris... Et je ne veux pas prendre de risque. J'ai bien regardé, il y a la place pour installer un modèle du type Vétus. Et ce n'est apparemment pas compliqué en respectant la hauteur au dessus de la flottaison.

10 août 2017
0

Moana29 ? Je crois que je vous suit sur un autre support (IG sailaway06 ;-) )
Pour répondre à la question j'ai eu les deux configurations avec et sans mais on se sent plus serein avec, le mien est sur le passe coque directement mais les pros ici pour les vetus conseils souvent de le mettre tout juste à la limite de la ligne de flottaison afin d'éviter les désamorcage et de pouvoir quand même l'ouvrir pour nettoyage

10 août 2017
1

De toute façon, les algues, feuilles mortes (en eau douce), sacs plastique, etc. sont retenus par la crépine d'aspiration. Le sable, le limon, la vase etc. qui usent la pompe à eau passent à travers le filtre. Alors ...

10 août 2017
0

OK dam-de-chine, c'est l'installation que je prévois. Dès demain je vais courir les ship à Vigo pour trouver le filtre et le bon diamètre et longueur de tuyau.
Quant à votre pseudo, sur l'instant je ne vois pas car je ne sévis à peu près que sur heo.... Sans doute un homonyme... En même temps je n'ai pas déposé mon pseudo :heu:

10 août 2017
0

Bon bricolage ;-)
Un homonyme surement alors et qui part aussi sur les canaries en ce moment il me semble ^^

11 août 2017
0

Le filtre à eau de mer n'est pas superflu en Galice en effet. J'y avais trouvé des débris de moules après deux semaines de navigation dans les rias (je l'avais vérifié avant) et ça avait suffi pour déclencher une alarme.

11 août 2017
0

A l origine sur le mien il n en y avait pas sa permet d éviter de boucher les petit tube avec des petit coquillage provenant et ayant grandi dans le sayldrive

12 août 2017
0

Bonjour
J'ai un filtre sur mon bateau place en hauteur avant l'anti siphon mais si je peux me permettre fuir le filtre Volvo qui m'a occasionne des soucis de refroidissement suite à une prise d'air. Un ami a fait serrer son moteur pour la même raison.
J'ai changé ce filtre par un Vetus et depuis tout va bien.

12 août 2017
0

Un petit conseil mets ton filtre plus haut que la flottaison ça te permettra de souffler dans le tuyau qui va à la vanne pour éventuellement chasser les saloperies qui s' y mettent. J'ai chopé un petit morceau de plastique l'an dernier qui m'a emmerdé pendant 2 mois. Quand j'étais au port le circuit fonctionnait bien et dès que j'avais besoin du moteur en mer il était désamorcé tout ça parce que le petit con se mettait à boucher la vanne à la gîte. Impossible de le choper ni par l 'intérieur ni l'extérieur je l'ai eu en débranchant le tuyau du filtre et en soufflant fort dedans et maintenant tout va bien.
Bonnes navs

12 août 2017
0

Merci pour tous les précieux conseils, je suis en quête du-dit filtre sur Vigo.... Et ensuite l'installation ne devrait pas poser de problème.

13 août 2017
0

Tu devrais trouver ça à la marina au sw de Vigo dont j'ai oublié le nom. Celle qui est à côté du port de pêche.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022