Régulateur Atoms- je cherche une pièce, ou les dîmensions pour y fabriquer

J'ai acheté un Atoms en occasion, mais il manque une pièce. Selon le croquis pas trop détaille ( pdf) il s'appelle "plaquette de transmission" ....je pense. En bref il manque le truc qui relais le mouvement de l'aérien pour la pelle immergé. Y en a un tige c'est tous. Le pdf parle d'un pièce en bronze...

Si quelqu'un peut me envoyer un photo ou deux de c'est parti du le régul, sera top! Les dimensions aussi pour y fabriquer SVP

Je suis à Tahiti, avec ses limites.

J'ajoute un phot trouve sur le www la pièce a due écrous noir au milieu de photo

Merci!

L'équipage
23 juil. 2017
23 juil. 2017
0

la pièce qui te manque c'est le cerveau du régulateur
toutes les dimensions doivent être précises ,donc essaie de t'en faire prêter une et tu fais confectionner au modèle ,mais ça peut couter plus cher que le régul
et en occase c'est pas gagné .
alain

23 juil. 2017
1

La piece est une plaquette triangulaire en Celoron avec une partie articulée en inox ( a mon souvenir ..) voir le schema trouvé sur H &O.
www.hisse-et-oh.com[...]tte.pdf
Dom

24 juil. 201716 juin 2020
0

En cherchant le forum j'ai découvri la pièce en photo. C'est ça qui me manque. Pas trop difficile à fabriquer mais il faut tous les mesures correctes.

24 juil. 2017
0

Tu as les côtes sur le fichier envoyé ci dessus .....
Dom

24 juil. 2017
0

Bonjour,
J'ai fabriqué cette place en inox car le celeron est introuvable ca marche très bien

24 juil. 2017
0

C'est quand même pas de la mécanique de précision.
La mienne est en contreplaqué, complètement artisanale, c'est un copain qui me l'a donnée il y a longtemps. Depuis elle doit avoir fait 30000 milles et elle va en faire encore.

24 juil. 2017
4

ce n'est pas le support en bakélite qui est difficile à faire ,mais le système de renvoi du mouvement de la biellette de descente et en dessous la rotule qui commande le pendulum ,c'est très précis
ce doit être monté sur un palier car ça travaille énormément .
alain

25 juil. 2017
0

Merci pour vôtres réponses. Si quelqu'un peut me donner les mesures/dimensions de cette pièce je peut fabriquer sans problème au atelier d'un ami!

Cordialment, merci beuacoup! Escusez moi mais français est ma troisieme langue
;-)

26 juil. 2017
0

Par hazard, jai trouvé un autre voilier avec un Atoms. La problème existe plus. Je vais fabriquer la pièce.

Merci à tous et bon nav!

17 nov. 2017
0

Bonjour , avez vous réussi a fabriquer cette pièce ? est ce qu'elle fonctionne bien ?
merci de votre réponse
cdlt
jp

17 nov. 2017
0

J'ai trouvé la pièce par chance, pas trop difficile à fabriquer en nylon ou ertalon d'ailleurs. C'est un triangle avec trois trou pour boulons et une pièce en bronze(je pense)

17 nov. 2017
0

Ah super pour vous ! vous l'avez trouvé ou ? vous auriez une photo a l'occasion si c'est possible ?si vous ne pouvez pas ce n'est pas grave , je vous remercie de votre message, bonne soirée ( ou journées! )
cdlt
jp

18 nov. 2017
0

Sur mon ATOMS, j'ai utilisé une planche à découper de cuisine (celles en matière plastique blanche) pour fabriquer la plaquette triangulaire.
Impec !

18 nov. 2017
1

bonjour,
merci beaucoup de votre message ... je pensais a utiliser ce genre de matériau aussi ! a l'occasion si vous aviez une photo , je serai bien preneur ... Et la pièce de transmission vous avez utilisé quoi ? dommage que La Roche Bernard soit si loin de chez moi , je serai bien venu prendre un café ! merci de l'invitation....
bon week end
jp

21 nov. 201716 juin 2020
0

Deux photos pas terrible, de deux ATOMS différents.
Le mien est celui avec le crayon rouge. La platine est sensiblement la même sur les deux.
Pour la biellette de renvoi qu'on voit un peu sur l'autre régulateur, j'ai utilisé le même principe de piece en "teflon" coté mât du régulateur, une tige filetée inox et, coté rotule de l'immergé, une "cage" récupérée sur un verin de coffre de Scenic Renault, qui s'adapte parfaitement sur la boule en acier de 10 mm de diam.
Pas très clair mes explications, j'espère que tu y trouvera ton compte :mdr:

21 nov. 201716 juin 2020
0

Oh merci ! j'y vois un peu plus clair maintenant , merci ...
une dernière question... par rapport a la transmission sur la pale elle même et sur cette pièce coudée en inox , je ne vois pas bien comment est faire la liaison ...est ce que c'est simplement la sortie verticale de la commande qui provoque le déplacement , comme la tige filetée que je tiens là ?
je sais j'abuse....

22 nov. 2017
1

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question.
A defaut, voici mes explications, dis moi si ça te convient.
L' aerien agit sur la tige a l'interieur du mât, provoquant sa montée ou descente.
Cette tige renvoie son mouvement vers la bielette horizontale ( celle avec les embouts teflon). Donc, transformation du mouvement vertical en mouvement horizontal.
Cette bielette est reliée ( par ma rotule de Scenic) a une piece metalique qui traverse la platine en planche à decouper de cuisine. Donc transformation du mouvement horizontal en mouvement semi circulaire.
La fameuse piece traversante est munie d'une "boule" metalique qui s'insere là ou tu as mis ta tige metalique.
Quand elle bouge, elle vient faire pivoter l'axe de l'immergé et, du fait de la vitesse du bateau, son deplacement ( de l'immerge bien sûr) à tribord ou babord.
Voilà voili voilu :scie:

22 nov. 2017
0

Pour completer, si tu fais un zoom sur ma photo, on aperçoit cette liaison, coté mine du crayon rouge, sous la platine en plastique blanc.
Pas facile à voir, plus facile pour moi qui connait bien le "bidule " :blabla:

22 nov. 2017
0

Salut,
et ben cette fois , je crois bien que j'ai visualisé la pièce qui me manque , tes explications sont compliquées mais claires et en faisant un zoom , effectivement , je vois ce dont il s'agit. En tout cas merci pour la peine que tu t'es donné a m’écrire tout ça ...je ne manquerai pas de te tenir au courant quand j'en aurai terminé . Dis donc, je vois sur ton bateau que tu as une jupe arrière d'une taille comparable a celle que j'ai sur le mien ? As tu été gêné par cette jupe pour le régulateur ?
encore une question !
bonne soirée
cdlt
jp

23 nov. 2017
0

J'ai bricolé une chaise en bois avec des chutes de lambourdes de ma terrasse.
Il faut que l'axe de rotation horizontal de l'immergé soit à 80 cm de la surfacd de l'eau (doc technique de l'ATOMS)
Je te met une photo des que possible

23 nov. 2017
0

Content de trouver des aficionados de conservateur d'allure!
J'ai également un Atoms que je suis en train de vérifier pour le remonter sur le bateau (Attalia 32) au printemps prochain. La colonne de l'aérien est en alu et le pieds, là où elle est fixée au bâti en inox est vraiment bien bouffée par l'électrolyse, de même au niveau des inserts en inox où est fixé l'étrier de la vis d'orientation de la tourelle. Bon, j'envisage très franchement de remplacer cette colonne par une en inox. Prix demandé:150€. Qu'en pensez vous?

23 nov. 2017
0

Bonjour Mercator..
je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire la colonne de l'aérien , à moins qu'elle ne soit complètement mangée par l’électrolyse. Il n'y a pas d'efforts dessus , elle ne fait que la transmission , et donc même une fragilité relative , a mon humble avis, ne met pas en danger le fonctionnement du système . Peut être qu'en traitant et stoppant cette électrolyse, tu peux récupérer la colonne , plutôt que de te lancer dans cette modification qui te coutera probablement plus de 150€ ... c'est juste mon avis , mais je ne suis pas devant ton régulateur !
a+
jp

23 nov. 2017
0

Bonjour Mercatore, j'ai également eu le problème de la colonne bouffée par la corrosion, et ai réglé le problème en ressoudant un plat d'alu.
Pour ne plus avoir de problème après, il faut isoler l'alu de l'inox avec de la pâte genre "Tef-gel".
Gorlann

23 nov. 201716 juin 2020
0

Assez d'accord avec JP, pas beaucoup d'efforts à ce niveau là.
Ci joint deux photos de ma chaise.
Esthétique discutable, suppression de l'échelle de bain ce qui n'est pas idéal (échelle de corde à dispo, mais pas facile d'utilisation), mais ça fonctionne parfaitement.
A noter que j'ai décalé l'ensemble sur babord d'environ 20 cm, dans l'idée de laisser assez de place à tribord pour pouvoir remonter mon échelle inox que j'aurai fait réduire en largeur. J'ai juste la place, avec des échelons assez larges pour mette un pied.
Un coupeur/soudeur d'inox pas cher près de Nantes ou de La Roche Bernard ????

23 nov. 2017
0

Ok, merci pour ces pistes de réflexion.
Autre question tjrs à propos de l'installation de l'Atoms:
Il s'agit du point de fixation de la drosse sur la barre.
Les infos fournies sur les différents modes d'emploi que j'ai trouvés ne concordent pas. Ici on dit de fixer le point à 1m de l'axe de safran, sur l'autre, c'est à 60 cm.
Quelqu'un ayant fait cette installation sur un bateau similaire à mon Attalia pourrait-t-il me dire à quelle distance il l'a fixé?
Quand j'aurai cette info, j'envisage de fixer un piton traversant la barre avec 1 oeil de chaque côté de la barre (franche)à la distance suggérée et ensuite faire revenir les drosses vers l'arrière bloquées sur un clamcleat.
voilà et merci d'avance aux porteurs d'idées.

23 nov. 2017
0

Bonsoir, la distance théorique est de 60 cm, mais il est parfois avantageux de rapprocher de l'axe de la barre, dans certaines conditions.
Ce qui permet de donner plus d'angle à la barre pour un même angle de l'immergé.
Mais pour çà, il faut faire des essais, dans différentes conditions de vent, d'allure et de mer.
L'idéal étant de pouvoir régler cette distance, en positionnant par exemple des rails d'écoute de dériveur de chaque côté de la barre.
Gorlann

23 nov. 2017
0

Bonsoir, d'accord avec Gorlann ... il faut faire différents essais avant la mise en place définitive du système de blocage du bout . C'est très variable selon les bateaux et leur dureté a la barre, leur réactivité, etc...Et comme Gorlann le dit , le reglage optimum est variable selon les conditions de mer et de vent. Alors , soit on imagine un système réglable , soit on choisit le point fixe au meilleur compromis...
a suivre...

21 fév. 2018
0

on peut aussi faire le tube qui supporte l'aérien avec un morceau de tube de planche à voile en carbone ,le luxe .
mais il faut quand même mettre de haubans ocasou quelque chose s'accroche après .
alain

04 fév. 2024
0

Bonjour,

Je viens d'acquérir un régulateur d'allure Atoms, cependant, il manque la plaquette de transmission ainsi que la bielette assurant la liaison entre l'aérien et l'immergé. Je suis à la recherche des dimensions manquante notament les hauteur sur le plan en piece jointe nécessaires à la fabrication de ces pièces, ou éventuellement d'une personne les ayant à vendre. Je réside à Nîmes.

Je vous remercie par avance.


04 fév. 2024
0

Bonjour,
La hauteur est de 10mm
cordialement
Jean Paul

04 fév. 2024
0

Bonjour, je te remercie de ton intérêt. Excuse-moi cependant si ma question peut sembler ridicule. Quand tu parles de hauteur, fais-tu référence au côté immergé ou au côté aérien ? De plus, pour la cote, la prends-tu à l'axe de la rotule ou en haut de la rotule ? Si tu as la possibilité de compléter le plan que j'ai joint, cela serait très apprécié. Merci encore pour ton aide.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Loop Head, Irlande

2022