Scannav /sailgrib /cartographie

Bonjour,

J'ai aujourd'hui Scannav v14.1 que j'utilise assez peu (consommation electrique) et avec des packs de cartes vectorielles (ENC)
j'envisage l'achat et l'utilisation d'une tablette avec soit Scannav Compagnon soit Sailgrib ( ou les 2 ?) pour la navigation et le routage.
si j ai bien compris les impératifs de chaque systeme, il faut que rachète des SN Map pour Scannav compagnon et des SGtiles pour Sailgrib.
est-ce que je me trompe ?
qu en pense les utilisateurs des 2 systèmes respectifs ?
merci d'avance de vos retours

L'équipage
19 juil. 2017
19 juil. 2017
0

bonjour
je ne pense pas que tu puisses faire du routage avec Scannav Compagnon. C'est une fonctionnalité introduite depuis la version 17.0 de de Scannav.
Je ne peux pas faire de comparatif car je ne connais pas Sailgrib, mais je suis un fan de Scannav. Le support produit est incomparable.
La consommation n'est pas liée à Scannav mais au PC que tu utilises. J'utilise pour ma part Scannav sur PC/tablette Windows que j'alimente sur la prise allume-cigare et avec 200W de panneaux solaires j'étale sans problème toute la conso du bord (frigo, éclairage etc)

Cordialement
Guy

19 juil. 2017
0

Effectivement, Scannav Compagnon ne permet pas de faire de routage.
Je viens de découvrir la possibilité de passer Scannav sur tablette Windows mais j'envisageais plutôt une tablette Android que Windows, cela me semblait plus évolutif mais c'est peut être un mauvais choix. Quelle tablette est ce que tu utilises ? Est-ce que tu utilises le routage également ?
merci d'avance

19 juil. 2017
0

Je viens de faire une recherche sur les tablettes Windows, on ne joue pas du tout dans la même cour...Je comprend que cela devienne l'appareil unique et polyvalent mais du coup on perd la redondance. Et cela devient un objet quand même très précieux pour une utilisation dans le cockpit.
Mon choix n'est pas encore fait mais j'ai tendance à pencher pour une tablette pas chère avec logiciel pas cher, reste encore le point épineux des cartes.

19 juil. 2017
0

J'ai fait le choix d'avoir un seul appareil pour toutes mes activités. J'ai donc une Surface Microsoft. Je sais que certains la trouvent chère, mais pour mon usage ça me convient parfaitement. PC de bureau avec station d'accueil quand je suis à la maison, tablette dans le sac quand je me balade, et PC de nav quand je suis sur le bateau. Connexion Wifi donc je suis tout ce qui se passe (instruments NMEA, GPS, pilote etc) depuis ma couchette, dans le carré ou table à cartes. Cerise sur le gateau: alimentation en 12V donc en direct sur prise allume-cigare. Son seul défaut, c'est la luminosité insuffisante pour utilisation en plein soleil dehors.
Mais revenons à ta question qui est le retour d'expérience sur Scannav. Oui j'ai utilisé un peu le routage, mais pas en régate. Je l'ai utilisé par exemple le mois dernier pour la traversée vers la Corse. La qualité du routage dépend bien sûr de la qualité des gribs... en l'occurence j'avais moins de vent que ce qu'annonçaient les gribs, donc routage moyen. L'ergonomie en tout cas de scannav me convient très bien, surtout que, comme le dit Kaj, le concepteur (Marc) est très facile à contacter et prend en compte nos suggestions d'améliorations.
Cordialement
Guy

19 juil. 2017
1

on peut aussi écrire au fondateur de Scannav, un type très sympa toujours à notre écoute.

19 juil. 2017
0

en plus il a un First 30, ou avait je ne sais pas. Il est toujours au salon nautique aussi.

19 juil. 2017
1

sailgrib a l'avantage d'être très peu cher. Je l'utilise sur une tablette samsung galaxy tab A. Il est très facile à manipuler et très complet, aussi bien pour la croisière que pour la régate.

Je continue cependant à utiliser mes cartes papier ou mon pc avec opencpn pour préparer la nav et en complément à la table à cartes car je préfère utiliser les cartes vectorielles ou papier pour cela.

Ma seule déception est l'impossibilité de trouver des cartes mbtiles (payante ou non) des pays-bas et de l'Allemagne. J'ai du bricoler des cartes avec le logiciel russe sasplanet pour obtenir quelque chose.

Bonnes navs

19 juil. 2017
0

C'est à priori la tablette que j'envisageais d'acheter. Mais cela m'énerve de devoir acheter 2 types de cartes: les mbtiles pour sailgrib et les ENC pour scannav. En plus, les packs ENC sont plutôt cher et je n'ai plus de mise à jours possibles. Quelles types de carte est-ce que tu utilises pour opencpn ?
( j'aurai de toute façon toujours les cartes papiers aussi).

19 juil. 2017
0

Des cartes cm93 (plus très récentes).

La tablette samsung est très bien, bien que l'écran ne soit pas assez lumineux être utilisé en plein soleil. J'ai acheté également une housse que je recommande www.amazon.fr[...]KE6ARY8

Bonne soirée

22 juil. 201722 juil. 2017
0

@Tadorne,

N'oubliez pas que maintenant OpenCPN tourne sur les plateformes :
Windows,
Linux,
Mac
Androïd.

Et maintenant il existe un ensemble de cartes vectorielles utilisables sur toutes ces plate formes. Ce sont les cartes dites oeSENC, issues des cartes vectorielles S57 (celles qu'on appellent ENC). Sauf que les prix sont vraiment raisonnables.
Le catalogue de ces cartes comporte :
Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne et Irlande, Islande, France (Manche, Atlantique, Méditérannée), Espagne et Croatie.

Pour Windows, Linux ou MAC, voyez cette pages web :
- opencpn.fr[...]ENC.htm

Pour Androïd, voyez cette page lza :
- opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

22 juil. 2017
0

Je vais regarder si je peux publier des cartes pour la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.
Henri

22 juil. 2017
0

Merci

23 juil. 201723 juil. 2017
0

@Sailgrib,

Je me bagarre avec Sailgrib WR 2.4.2 ...

Il se trouve que je demande à saildocs de m'envoyer des mail avec des fichiers grib ... Et lorsque j'ouvre mon lecteur de mail, et que je tente de télécharger le grib sur mon smartphone, aussitôt c'est sailgrib qui prends la main ...

Et par conséquent, impossible de gérer le stockage ou l'utilisation du fichier grib à ma guise ...

C'est assez pénible. J'aimerai bien gérer librement les pièces jointes de mes mails.

J'ai fouillé dans les paramètres de sailgrib .. J'ai rien trouvé à ce sujet. il y a bien le l'adresse du lieu de téléchargement des cartes, pas celui des fichiers grib. Et rien ne me semble permettre de gérer cela.

je corrige. J'ai enfin vu quelque chose mais dans les paramètres des GRIB. Ceci dit, c'est quand même désagréable de ne pas pouvoir gérer les pièces jointes d'un mail librement.

Gilletarom

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022