Faut-il isoler le conduit allant à l'évaporateur ?

Bonsoir,

Tout est dans la question.

Mais je précise tout de même que dans mon installation je n'ai qu'un seul conduit d'un mètre menant à l'évaporateur (un petit tube capillaire entrant dans le conduit principal 30 cm après le compresseur)

D'avance merci pour vos réponses

Eric

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017
0

Bonsoir,

Je précise, qu'il s'agit bien de l'évaporateur d'un groupe frigo

17 juil. 2017
0

Tu as les éléments de réponse là:
www.refrigeration-marine.com[...]pip.php
Pourquoi poses tu cette question?
Si le tuyau est givré c'est que tu as trop de gaz dans le circuit.

18 juil. 2017
0

Bonjour Kerponant,

Je pose la question car j'ai environ un mètre de tube cuivre non isolé qui passe dans les fonds et je me demandais s'il fallait l'isoler afin d'optimiser la conso du frigo et d'éviter de perdre des frigories...

Le tuyaux n'est pas givré - juste de la condensation sur la seconde moitié (près de l'évaporateur)

Cdt

18 juil. 2017
0

si tu as simplement de la condensation, (c'est un fonctionnement normal) et que celle-ci , en s'écoulant, ne dégrade pas l'endroit ou passe le tuyau, tu peux utiliser dans l'état, sans rien faire de plus. Cela "surchauffera" les vapeurs de fluide avant d'arriver au compresseur, un tube sécheur en quelques sorte, la perte de puissance c'est "epsilon" et te toute façon au niveau de l’évaporateur ça change peu de choses.
Si la condensation pose problème tu mets un bout d'Armaflex épaisseur 13 ou 19, et tu calorifuges les deux tuyaux ( aller et retour collés ensemble).
L'avis d'un frigoriste...

21 juil. 2017
0

Bonjour Aljoub
Merci pour cette réponse précise
Dans mon cas je n'ai qu'un seul tuyau allant à l'évaporateur (avec un capillaire entrant dans le tube principal ) donc pas de problème pour les isoler ensembles ;-)

Je pense que je ne vais isoler que la partie ou la condensation m'abime les meubles et laisser la seconde partie à l'air libre

Cordialement

18 juil. 2017
0

Non, inutile d'isoler. Tilikum, frigoriste passionné devant l'Eternel sur le site de qui je t'ai renvoyé ne le recommande pas.
Peux tu le faire son inconvénient? Je ne le sais pas.
Il y a eu quelques discussions sur ce sujet.

18 juil. 2017
0

J'ai eu ce problème avec mon frigo et j'ai calorifugé le conduit allant à l'évaporateur pour éviter la glace et la condensation. Travail réussi car depuis 4 ans le fonctionnement du frigo est parfait.

23 juil. 2017
0

l'inconvénient en isolant ce tube , c'est que la condensation favorise la corrosion de ce tube en alu ... pas réparable , donc en cas de fuite , obligation de tout changer !
l'humidité engendrée ne doit pas être si importante que cela , en aérant bien , tu dois résoudre ce problème .

23 juil. 201716 juin 2020
1

Si le calorifuge est bien installé, c'est à dire qu'il est collé au tube sans espace entre les deux, cela ne condensera pas.
Le mieux est d'utiliser du scotch calo.
C'est pas très propre, mais c'est le plus efficace.
A habiller par un manchon armaflex fendu pour gagner en isolation, qu'on viendra fermer avec le scotch calo ; la partie adhésive du manchon fendu ne tient pas dans le temps.

23 juil. 201723 juil. 2017
0

c'est exactement ce qu'il faut faire, si c'est réalisé ainsi avec le diamètre intérieur du calorifuge correspondant au diamètre extérieur du tube et la bonne épaisseur de mousse, il ne peut y avoir de condensation car plus de contact avec l'air. Toutes les installations frigorifiques commerciales sont isolées ainsi, pour éviter givre et condensation. Ceci dit il est préférable également que le cheminement soit aéré...

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022