Tous les forums > Equipements > Faut-il isoler le conduit allant à l'évaporateur ?
Missing
Haize Hegoa

Faut-il isoler le conduit allant à l'évaporateur ?

Bonsoir,

Tout est dans la question.

Mais je précise tout de même que dans mon installation je n'ai qu'un seul conduit d'un mètre menant à l'évaporateur (un petit tube capillaire entrant dans le conduit principal 30 cm après le compresseur)

D'avance merci pour vos réponses

Eric

3 jours
Missing
Haize Hegoa

Bonsoir,

Je précise, qu'il s'agit bien de l'évaporateur d'un groupe frigo

3 jours
kerponant

Tu as les éléments de réponse là:
http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article31
Pourquoi poses tu cette question?
Si le tuyau est givré c'est que tu as trop de gaz dans le circuit.

3 jours
Missing
Haize Hegoa

Bonjour Kerponant,

Je pose la question car j'ai environ un mètre de tube cuivre non isolé qui passe dans les fonds et je me demandais s'il fallait l'isoler afin d'optimiser la conso du frigo et d'éviter de perdre des frigories...

Le tuyaux n'est pas givré - juste de la condensation sur la seconde moitié (près de l'évaporateur)

Cdt

3 jours
Img-20130724-135
ALJOUB

si tu as simplement de la condensation, (c'est un fonctionnement normal) et que celle-ci , en s'écoulant, ne dégrade pas l'endroit ou passe le tuyau, tu peux utiliser dans l'état, sans rien faire de plus. Cela "surchauffera" les vapeurs de fluide avant d'arriver au compresseur, un tube sécheur en quelques sorte, la perte de puissance c'est "epsilon" et te toute façon au niveau de l’évaporateur ça change peu de choses.
Si la condensation pose problème tu mets un bout d'Armaflex épaisseur 13 ou 19, et tu calorifuges les deux tuyaux ( aller et retour collés ensemble).
L'avis d'un frigoriste...

3 jours
kerponant

Non, inutile d'isoler. Tilikum, frigoriste passionné devant l'Eternel sur le site de qui je t'ai renvoyé ne le recommande pas.
Peux tu le faire son inconvénient? Je ne le sais pas.
Il y a eu quelques discussions sur ce sujet.

2 jours
Loupi_loup
Loupi

J'ai eu ce problème avec mon frigo et j'ai calorifugé le conduit allant à l'évaporateur pour éviter la glace et la condensation. Travail réussi car depuis 4 ans le fonctionnement du frigo est parfait.

2 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums