gazole n'arrive pas aux injecteurs.

Moteur Ruggerini MM150 , an 1976, bicylindre. A calé sans prévenir après de bons et loyaux services, et depuis pas moyen de démarrer. J'ai changé toutes les durites, colliers, et les joints cuivre des bagues django; purgé et nettoyé réservoir, préfiltre et filtre. Le carburant arrive aux pompes à injection (une par cylindre) mais ne monte pas aux injecteurs. Est il possible que les deux pompes se soient décalées d'un coup? Ou est ce un problème au niveau de l'étouffoir? Qui aurait une expérience similaire?...et une idée de recherche, voire une solution?

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017
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Bonjour, les raccords, c'est plutôt "banjo", que django.....si les pompes étaient décalées, l'injection se ferait au mauvais moment, ...mais aurait quand même lieu .....revoir peut être l'opération de purge complète.....

17 juil. 2017
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purge(s) sur les pompes ?

17 juil. 2017
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si tu ouvres un peu avec une clé plate l'arrivé du gazoil sur la tète du premier injecteur et que tu fais tourner le démarreur quelques secondes il ne se passe rien ? pas de bulle d'air mélangé avec du gazoil ?

17 juil. 2017
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Essayer de démarrer sans l'electro vanne de coupure de pompes

18 juil. 2017
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Si c'est la meme base moteur que le 16 cv couach ,il arrive que ce sont les ressorts de la pompe d'injection qui cassent .
Cela se répare ,voir un dieselite

18 juil. 2017
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Merci Bil56 pour "banjo", mea culpa!
pinus, c'est fait: pas de gazole, donc pas de bulles d'air...
juliana, pas d'électrovanne, c'est une coupure mécanique sur ce vieux moteur.
Je vais sortir les pompes et regarder si l'étouffoir, qui y est connecté, ne reste pas en position fermé. Ou si chaptit a raison.
Je vous tiens au courant, merci à tous!

28 juin 2019
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Je sais qu'on est 2ans plus tard, mais je tombe sur tes questionnements Fito, et j'ai exactement le même problème sur exactement le même moteur. J'ai aussi fait tout ce que tu as fait, mais macache! Si tu l'as résolu, comment as-tu fait ? On m'a fortement déconseillé de sortir les pompes...

28 juin 2019
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si le go arrive aux pompes et n'arrive pas aux injecteurs, il y a un problème de pompes

colmatée par des dépots de saletées du GO

28 juin 2019
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Voila là le problème récurant des héonautes qui ne donne pas le résultat de nos efforts pour les aider !!!

28 juin 2019
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C'était peut être justement un problème de récurage!

03 juil. 2019
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Ouaip bon, pas plus avancé en l'absence de réponse du concerné - l'autre Fito , mon homonyme en pseudo - mais merci à vous qui réagissez. J'opte toujours pour les pompes, et je m'en tiens au conseil de prudence reçu d'un ami : je vais confier l'affaire à un spécialiste. Et je révélerai ici le dénouement, promis !

03 juil. 2019
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sil y a une pompe par cylindre ,c'est un problème de rampe qui doit être coincée ou repoussée par le stop .
alain

04 juil. 2019
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Rampe de culbuteurs tu veux dire , Fritz? Coincée par le stop? Qu'est-ce donc que le stop? Stop de quoi?

04 juil. 2019
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la rampe d'accélération qui commande les pompes .
le stop appuie dessus pour les fermer et de l'autre coté c'est la commande d'accélération avec le régulateur .
il faut que l'on parle le bon language si on veut se comprendre .et avoir un minimum de connaissances mécaniques .
alain

04 juil. 2019
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Je suis d'accord pour l'importance du bon langage, et j'ai certaines connaissances en mécanique mais je n'ai jamais été jusqu'aux pompes à injection. D'où l'éventualité d'une bourde de ma part qui expliquerait tout.
Je viens de lire dans la notice d'entretien du moteur, qu'il est impératif lorsqu'on desserre le départ ou le retour de gazole sur les pompes, d'utiliser deux clés pour maintenir le contre-écrou, sous peine de modifier le tarage. Il se trouve que dans mes multiples recherches et tests, j'ai allègrement desserré et resserré d'une seule clé.
Je viens de découvrir qu'au démarreur, les durites de retour, débranchées au niveau des pompes, ne crachent rien. ( le gazole arrive aux injecteurs, les durites d'arrivée desserrées crachent ...faiblement ). Par contre le gazole jaillit de la pompe par la tétine où se branche la durite de retour quand je débranche celle-ci.
Puis-je en conclure que j'ai déréglé les pompes ? Et dans ce cas est-il possible à un mécano de refaire leur tarage si je lui porte les pompes, ou doit-il le faire pompes en place ?
J'espère être assez clair et ne pas poser des questions trop stupides !
Patrick

04 juil. 2019
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normalement le réglage des pompes se fait à la goutte donc en place puisque l'on se sert des repères sur le volant .
dans la mesure ou les cales n'ont pas étés enlevées .
alain

04 juil. 2019
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donc, le gasoil arrive et ressort par le retour et a peine par les tuyaux d injecteurs, tu as donc soit
un probleme d acceleration (la cremaillere ne fait plus tourner les pistons)
soit un probleme de pression interne sur les pompes (surprenant sur les deux pompes a la fois) dans ce cas le moteur demarre mas ne prends pas ses tours
donc faire controler le debit par un passage au banc
voir bulbiblog.over-blog.com[...]35.html pour plus de comprehension
le calage a la goutte permet de regler le point d injection encore faut il qu il y ai du debit

04 juil. 2019
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ah oui ! si le stop moteur est par coupure d arrivee go verifie quand meme qu il ne soit pas coince en position stop

04 juil. 2019
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L'arrêt moteur est par coupure, un étouffoir comme pour Fito du début de ce fil de discussion. J'ai bien sûr vérifié sa position depuis le début, vu de l'extérieur c'est ok, mais je ne sais pas comment vérifier à l'intérieur si le mécanisme est ok.
Je retiens que je n'ai plus qu'à faire intervenir un spécialiste, qu'il s'occupe de ces pompes. Pas pour tout de suite, les caisses sont vides...
Merci à vous, je donnerai suite pour si ça peut être utile à un autre matelot.

04 juil. 2019
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Et merci Poba pour le lien: explications limpides et supers détails...que je prendrai le temps de consommer et digérer à tête reposée !

04 juil. 2019
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si les têtes de pompes sont desserrées il suffit de les resserrer sans trop forcer et après on remets les tuyaux .
en virant le moteur à la main accéléré à fond ou surcharge enclenchée les tuyaux d'injecteurs enlevés ,si on a bien séché les sorties de pompe on doit voir le go arriver ,si c'est le ças il suffit de purger et ça doit démarrer .
alain

04 juil. 2019
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Ok Alain je vais essayer ça dès que j'ai un moment.

04 juil. 2019
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Et si tu faisais appel à un vrai pro avant de tout déglinguer et d'alourdir la facture... ? MM

04 juil. 2019
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ce que je lui dit ne peut pas faire de mal ...
si ça se trouve en desserrant les tuyaux d'injecteurs coté pompes il les a légèrement desserrées et c'est pour ça qu'elles en débitent plus .merci pour le vrai pro
je fais comme diogéne et sa bougie ...
alain

04 juil. 2019
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Je pense tenter le plan Diogène et si ça donne rien j'irai voir un pro comme j'en avais l'intention. Je ne doute pas que tu sois un pro Alain, mais à distance c'est pas pareil. Remarque si tu es vers Narbonne ou Perpignan...je suis à Port Leucate.
Patrick

04 juil. 2019
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il fut un temps j'allais trainer par là ,
mais ou sont les neiges d'antant ??
alain

04 juil. 2019
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Fondues... ! ! !

06 juil. 2019
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Je déclare forfait. Rien n'a l'air d'avoir bougé sur les pompes. J'imagine que le problème doit être une petite connerie quelque part que je ne suis pas au niveau pour détecter. Je vais confier le bébé à un médecin des moulins dès qu'il aura un créneau (en cette période ils sont tous débordés ).
Bons vents à tous !
Patrick

06 juil. 2019
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Ce qui serait bon, c'est que lorsque la panne aura été trouvée, en faire part sur le forum. Ça peut servir à d'autres.

06 juil. 2019
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C'est bien sûr mon intention t'inquiète ! Je m'y engage. Maintenant faut pas être pressés ça va attendre la disponibilité du bon mécano et ...les pépettes.

23 déc. 2019
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Et me revoilà comme promis. C'était long mais j'attendais le verdict final après essais et échecs. Quand un pro est finalement venu prendre les compressions, il m'a aussitôt diagnostiqué soupapes encrassées ne fermant plus. Il a eu raison : culasses déposées on constate des dépôts de sel sur les sièges de soupapes. Je suis dans un bassin très exposé au sud-est, très agité à chaque coup de marin, et je n'ai rien fait pour protéger le moteur l'hiver. Aucune mesure d'hivernage, un laisser aller fatal ! Parce que, après remise en forme des culasses et soupapes comme il faut par mon pro, commande de joints de culasse sur mesure, remontage du tout dans les règles, nada, oualou, que t'chi ! Conclusion : y'a plus qu'à sortir le moteur, l'apporter à mon pro qui va regarder l'état des pistons et chemises, et si ça vaut le coup et si je trouve les segments adéquats, refaire la segmentation qui doit être collée ou estropiée selon lui et ça paraît logique.
Ma conclusion : à quand (ou existe t-il) un petit manuel de base à l'attention des profanes comme moi, récapitulant tout ce qu'on doit savoir sur les soins de base à porter aux moteurs marins pour éviter tous les soucis qui auraient pu l'être ?
Bon, dans cette galère j'ai appris pas mal de choses, mais j'aurais préféré les apprendre tranquillement et préventivement.
Hisse et hôtement votre !

23 déc. 2019
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bonjour
merci pour le retour d'info ( il avait ete promis ) ; surprenant que le gas oil ne sortait pas aux pompes , test mal effectue peu etre .

salut

23 déc. 2019
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as tu le diagramme des prises de compressions ?
et le sel sur les queues de soupapes m'intrigue fort
ton moteur est'il sous la flottaison ?
tout ça ne résoud pas le problème d'injection.
une p'tit question bête : y a t'il du G.O dans le réservoir ?
j'ai vu pire
alain

23 déc. 2019
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as tu pensé à fermer la vanne d'eau de mer pendant tes tentatives de démarrage infructueuses ?????
alain

24 déc. 2019
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@Fito,, pour répondre à ta question:
GUIDE PRATIQUE D'ENTRETIEN ET DE RÉPARATION DES MOTEURS DIESEL
JEAN-LUC PALLAS
en ce moment facile à trouver sur le net.....
Pierre

24 déc. 2019
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Le voici

24 déc. 2019
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ça ne marche pas

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

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