Montage gestionnaire de batterie

Salut à tous,
Je vais monter mon e-expert pro sur mon bateau. Je suis un peu déconcerté par le branchement proposé, étant passablement nul en electricité...sur mon montage actuel (voir photos), les deux moins (-) sont reliés entre eux. Le montage du controleur propose de séparer les moins des deux batteries par le shunt...est ce que je me trompe ?
De plus, il y a sur le shunt un cable noir épais qui part vers le négatif batterie (- système), qui peut me dire où je dois le connecter sur mon équipement ?
Merci à tous.

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017

je viens de faire monter un moniteur de batterie et je t'avoue avoir fait appelle à un pro (Crouesty). non seulement il m'a bien étalonné le binz mais en plus a détecté une fuite de 250mA sur le circuit. L'electricité me parait un brin touchy quand on y connaît pas grand chose (mon cas). As tu un Pro sous la main ?

17 juil. 2017

le shunt est d'un coté monté sur le negatif batterie et de l'autre le reste des negatifs, dans l'ordre ça donne [negatif batteries service][shunt][le reste des negatifs]
ainsi le shunt 'voit' tout le courant qui passe par le negatif et permet la bonne mesure du courant

17 juil. 2017

Un pro... C'en est un qui a monté mon e-xpert pro en inversant 2 fils. Résultat : mesure des débits divisée par 2, je déchargeais allègrement mes batteries à 70% alors que je croyais être à moins de 35%, un parc fusillé en moins de 2 ans et le deuxième a failli y passer jusqu'à ce que je découvre le pot aux roses - avec l'aide d'un ami persuadé d'une erreur de ce type.
Le montage n'a rien de sorcier à condition d'être suffisamment attentif et de suivre scrupuleusement le schéma de montage fourni.

18 juil. 2017

ok, merci à tous pour vos réponses. Je pense que la batterie service est celle dite "main battery".

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022