Avis - Petite batterie lithium gain de poids

Bonjour,

sur mon petit tri, j'ai actuellement une batterie gel 90 Ah (26 Kg) qui commence accuser le poids des années.
Elle est chargé uniquement par 2 px 50W et un MPPT victron 75/15

Ma conso est dérisoire.
feux à led, éclairage intérieur à led, un simple gps (non graphique), et un sondeur speedo.
Parfois un petit pilote TP32.
Le plus gros consommateur est l'autoradio (c'est dire) ;-)
Mes panneaux étalent sans soucis.

Je n'y connais pas grand chose en batterie lithium.
des on dit j'ai cru comprendre
- capacité absorption élevé peut être chargé plus vite.
- capacité d'utilisation plus élevé peut être vidé quasi intégralement sans dommages.
ces 2 critères permettraient de prendre une capacité beaucoup plus faible qu'en plomb, pour un usage équivalent.
- poids beaucoup plus léger.
- prix : ça pique.

Je remplacerai bien ma batterie par une lithium, avec pour objectif gain de poids (-22 kg ce serait sympa ;-) ) et assurer une autonomie permettant de pouvoir passer la nuit ou une journée par faible ensoleillement.

Vous me conseilleriez quoi ?
mon régulateur pourrait il charger ?

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017

Une batterie lithium, technologie LiFePo4, est tres sure et peut-etre dechargee a fond sans la tuer. Ceci dit le cyclage existe aussi pour les LiFePo4. Donc un vbon compromis est de prendre une LiFePo4 avec une capacite de 50% de celle de la batterie plomb pour un service equivallent, c'est a dire en la dechargeant a 50% en conditions normales, sachant que tu peux tirer a fond dessus le jour ou tu en as besoin.
Ne pas oublier le BMS pour equilibrer les cellules. Certaines batteries ont le BMS inclus das le boitier d'autres non.
Cote charge: les LiFePo4 demandent une tension de charge plus elevee que les batteries au plomb electrolyte liquide. Il faut selectionne sur ton MPPT le reglage qui donne la tension moyenne la plus elevee. C'est normalement le reglage AGM et s'il n'existe pas GEL. Le resultat n'est pas parfait car meme comme cela la charge est un peu lente mais cela fonctionne.
Les derniers modeles MPPT Victon permettent un reglage adapte aux LiFePo4 en rentrant dans les menus avec un PC. Je n'en ai pas l'experience mais c'est bien sur le mieux.

17 juil. 2017

Pour mon usage une capacité d'une vingtaine Ah me semble suffisante pour assurer l'autonomie souhaitée.

17 juil. 2017

Comment serait-il possible de charger une batterie LiFePo4 à partir de l'alternateur ?
Si oui, grâce à quel équipement ?

17 juil. 2017

Juste en boostant ton alternateur avec une diode dans le senseur de tension pour ajouter 0.4 a 0.5V au 13.8V habituels.

17 juil. 2017

Faudra que j'essaie à nouveau.
La seule fois que j'ai tenté de faire cela pour compenser le répartiteur à diodes classiques, l'alternateur ne débitait presque plus.

18 juil. 2017

Dans le doute, j'ai essayé dans les 2 sens...

18 juil. 2017

Tu as du monter la diode a l'envers...

18 juil. 2017

J'ai une LiFePo4, pour le moteur d'annexe. Elle se charge avec une tension > 16V...

18 juil. 201718 juil. 2017

Bernard 16V c'est une batterie particulière pas une standard 12.8 v (LiFePO4)! tu n'arrivera pas sans risque pour le reste de tes équipements à ces tensions.
il te faut trouver une autre solution convertisseur ...

une (LiFePO4)!

www.all-batteries.fr[...]ah.html

18 juil. 2017

Ca fait 2 ans que je charge mes batteries LiFePO4 avec l'alternateur, sans modification de celui-ci. Pour cela, j'utilise un relais LiCt de chez Victron qui couple ma batterie Plomb de démarrage du moteur, avec les batteries LiCt. J'ai un bouton qui me permet de les coupler, mais seulement quand je le souhaite et si le LiCt juge que les tensions sont compatibles. Ca vaut environ 85 € dans toutes les crèmeries.
Sinon, j'ai un chargeur de quai LiFePO4 de 30 A, made in Taïwan acheté sur Aliexpress, et un panneau solaire 100 W piloté par un contrôleur PWM de chez EP Solar. C'est un modèle particulier qui permet de régler chacune des tensions manuellement.
Les courants de charge que je relève habituellement sont :
- alternateur : 14 à 19 A.
- chargeur de quai : 20 à 25 A.
- panneau solaire : 4 A. Je crois que ce n'est pas terrible. C'est un flexible back-contact posé à plat-pont qui chauffe énormément. Je pense le mettre sur un mâtereau derrière pour le ventiler.

J'ai fait environ 120 jours de naviagation avec tout ce petit matériel, sans problème à ce jour.

18 juil. 2017

Avec une diode dans le capteur de tension de l'alternateur 110A Volvo qui pousse la tension de charge a 14.2-14.4V , la charge initiale atteint 80A dans deux batteries LiFePo4 90Ah montee en parallele et a travers le BMS.
le courant se stabilise vers 40A au bout d'une demi heure et descend graduellement vers 15-20A en fin de charge.
Par contre le Watt&Sea qui debitait auparavant 40A a 8nds dans les batteries plomb ne debite plus que 15-20A auxquels s'ajoute la consommation du bord soit 10A en moyenne.
Avant j'etais oblige de le sortir de l'eau 12h/j pour ne pas surcharger les batteries maintenant je le laisse en continu des que je navigue plus de quelques heures. Par paresse je n'ai touche a rien de ce cote la.
Le chargeur de quai, les rares fois ou je l'utilise, se bloque a 50A sur le reglage AGM et n'en bouge plus jusqu'a la toute fin de charge.
Donc le reglage de la tension de charge est critique pour un bon rendement des chargeurs.

18 juil. 2017

est-ce que tu te sers de tes LiFePO4 également pour démarrer le moteur ?

19 juil. 2017

Le demarrage est assure par une GEL 60Ah classique.
Le jour ou elle faiblira (elle a 9 ans) je la remplacerais par une AGM de meme taille.

18 juil. 2017

Je vis a bord depuis 2 ans avec mon parc LiFePO4, et je n'ai jamais dépassé 14 v de tension de charge.
Il ne faut pas confondre les applications modelisme ou voiture électrique, où on charge à 3C, et les nôtres où on charge à C/4 ( alternateur ) ou à C/40 ( solaire ).
Je n'ai pas non plus de BMS d'ailleurs, et après 2 ans toujours pas de déséquilibre.
Enfin il y a déjà eu des débats sans fin sur le sujet, ici comme ailleurs.

18 juil. 2017

Je charge à c/5 voir c/10
Avec un chargeur / équilibreur

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022