Avis - Petite batterie lithium gain de poids

Bonjour,

sur mon petit tri, j'ai actuellement une batterie gel 90 Ah (26 Kg) qui commence accuser le poids des années.
Elle est chargé uniquement par 2 px 50W et un MPPT victron 75/15

Ma conso est dérisoire.
feux à led, éclairage intérieur à led, un simple gps (non graphique), et un sondeur speedo.
Parfois un petit pilote TP32.
Le plus gros consommateur est l'autoradio (c'est dire) ;-)
Mes panneaux étalent sans soucis.

Je n'y connais pas grand chose en batterie lithium.
des on dit j'ai cru comprendre
- capacité absorption élevé peut être chargé plus vite.
- capacité d'utilisation plus élevé peut être vidé quasi intégralement sans dommages.
ces 2 critères permettraient de prendre une capacité beaucoup plus faible qu'en plomb, pour un usage équivalent.
- poids beaucoup plus léger.
- prix : ça pique.

Je remplacerai bien ma batterie par une lithium, avec pour objectif gain de poids (-22 kg ce serait sympa ;-) ) et assurer une autonomie permettant de pouvoir passer la nuit ou une journée par faible ensoleillement.

Vous me conseilleriez quoi ?
mon régulateur pourrait il charger ?

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017

Une batterie lithium, technologie LiFePo4, est tres sure et peut-etre dechargee a fond sans la tuer. Ceci dit le cyclage existe aussi pour les LiFePo4. Donc un vbon compromis est de prendre une LiFePo4 avec une capacite de 50% de celle de la batterie plomb pour un service equivallent, c'est a dire en la dechargeant a 50% en conditions normales, sachant que tu peux tirer a fond dessus le jour ou tu en as besoin.
Ne pas oublier le BMS pour equilibrer les cellules. Certaines batteries ont le BMS inclus das le boitier d'autres non.