Matériel de dépannage de gréement dormant à avoir lors d une longue navigation

Bonjour, encore aux Canaries pour le moment j envisage de rejoindre le Cap Vert puis les Caraïbes dès que la bonne saison commence. J ai un Dufour 31, sloop en tête avec un étage de barre de flèche et du monotoron 6mm. Le gréement hors mis l etai que je vais remplacer est de 2008 donc moins de 10 ans (mais limite), et après inspection minisieuse et re réglage de la tension il m'a l'air en bon état. Donc ayant de base un petit budget je me demande si plutôt que de remplacer le gréement qui est près de l'âge limite (pour les assureurs), je ne devrais pas emporter avec moi des pièces de dépannage en cas de rupture d une partie en plein milieu de l'Atlantique, mais quoi ?! telle est la question ?
Au niveau bas du gréement j ai des chapes ouvertes avec embout serti à visser et au niveau des fixation sur le mats j ai des embout sertis à boule.
Je penserais embarquer avec moi du câble monotoron, plein de raccords ROD pour rafistoler en cas de casse au niveau du sertissage du bas mais pour le haut (embout à oiel serti) j en ai aucune idée.
Voilà toutes les idées sont ou expériences sont bonnes à entendre, merci !!!

Ps : attention !! je ne relance pas le sujet sur les intervalles de remplacement d un gréement dormant, car au final quand je lis tous les post à ce sujet il y a rien fiable car on voit des gens remplacent leur gréement et au bout de deux ans CRACK !! et d autre qui a 25 ans sont encore la donc aucune stastistiques fiables.

L'équipage
17 juil. 2017
17 juil. 2017
0

Embout Norsmann je voulais dire non ROD

17 juil. 2017
0

Pour ce qui me concerne: un cable de la plus grande longueur utilisée, déjà serti à une extrémité, et un Norseman pour l'autre, à la coupe(en fait, plusieurs, chape et oeil, au cas où, et des cônes) un ridoir, quelques plaques inox où alu pré-percées. Une pince pour couper le monotoron, mais le travail est mieux fait à la meuleuse. Bon, tout le monde n'a pas de meuleuse.... Bien sûr, des axes et goupilles. Et un scotch costaud pour tenir le cable toronné quand tu bosses dessus. J'ai du en retoronner un sur 1m qui était parti en gerbe, c'est folklo!
Si ça casse là haut, il faut monter au mat, mais bon, il ne faut pas rêver, si tu as un enrouleur et que tu casses l'étai, bonne chance, je veux dire en mer.
Dans cette éventualité j'ai des coulisseaux pour endrailler le génois, sans enrouleur, et de quoi sertir en provisoire des oeillets solides. C'est tout aussi bien, sinon mieux avec de la sangle cousue.
Le plan b si c'est le pataras, le racourcir et utiliser les plaques prépercées pour monter une patte d'oie. Mais tout ça c'est de la théorie. J'ai cassé une barre de flêche en Guyane, ce qui m'a réveillé, et j'étais trop ensuqué (malade, pas mangé depuis plusieurs jours)pour réparer. Vu le peu de profondeur assez loin des cotes j'ai mouillé et suis allé dormir. J'ai réparé en me réveillant, avec une drisse et des poulies et j'ai mis 2 jours à rentrer à Cayenne, avec le mat(en bois) banané. Voilure légère, en privilégiant "le bon coté" pour tirer des bords. Je n'avais pas de moteur.
Voilà, d'autres auront certainement une autre perspective. C'était la mienne....
Bonne nav, on se verra peut-être à l'arrivée.
:coucou:

17 juil. 2017
0

Je me pose aussi la question. Je n'ai pas trouvé LA solution, il y a plusieurs choix en fonction de ce qui arrive, de ce que l'on veut/peux faire et aussi du type de gréement.
Mon voilier est gréer en cotre ce qui , déjà limite les risque de se prendre
le mat sur la tête (après c'est une autre histoire).
Mon choix théorique se porte sur du dyneema, beaucoup plus pratique, facile à mettre en oeuvre sans outils spécifique, polyvalent et prend beaucoup moins de place dans un coffre.

17 juil. 2017
1

un conseil donné par un dirigeant de chantier avant ma traversée, bien positionner les drisses de secours autour des haubans ça peut donner les quelques secondes qui permetentd e virer en catastrophe si rupture d'un coté ou l'autre, bien étarquer la drisse de spi sur un point solide à l'avant, au pire le balcon s'il est solide, pareil pour gagner quelques secondes

un truc facile à bricoler, meme si le dufour 31 a des bas haubans ce qui n'est pas le cas du first 30, fausses bastaques au niveau des bdf

18 juil. 2017
0

Je viens de démonter mon enrouleur et retirer l etai que je vais remplacer (seule partie de mon gréement qui a 15 ans). Je suis allé donc voir un gréeur à Tenerife et je lui ai donc posé la question et sa réponse rejoins celle de Josselîn, c est à dire qu il va me fabriquer deux câbles avec un embout à oeil d un côté et libre de l autre que je couperai à la demande pour y mettre un embout Norsmann à visser sur ma cadène en cas de rupture d un galhaibans ou bas haubans, donc j aurais un bas haubans et galhaubans en stock (galhaubans qui peut faire aussi bas haubans si j ai deux haubans qui pètent).
Mais le dyneema doit aussi être une bonne option, mais par ici ca ce fait pas trop.

18 juil. 2017
0

Pour le prix change les deux galhaubans et garde les deux vieux comme spare....

18 juil. 2017
0

Pourquoi ne pas s'inspirer de Bernard Moitessier, pour une réparation de fortune ?
.
Câble, chaîne, cosses, serre-câbles, manilles, etc. C'est pas cher, on peut tout réparer avec la même base, pas d'outillage particulier, facile à mettre en oeuvre... Il n'y a que l'esthétique qui pêche !
.
Quand j'ai rénévé le gréement, j'ai conservé quelques câbles. Il ne me manque les cosses et les serre-câble...

18 juil. 2017
0

tu prends du dyneema , leger , très solide facile a épisser

18 juil. 2017
0

et facile à couper.

18 juil. 2017
0

il y a la possibilité de doubler tous les câbles du haut en bas avec du dyneema monté en demi-clefs tous les 20 centimètres sur toute la longueur du câble !
c'est une solution extrême, inesthétique et couteuse mais garantie 100%; en cas de rupture de câble le mat flèchera peu, le dyneema monté en 1/2 clé tous les 20cm amortira bien le choc de rupture et il sera possible de continuer à naviguer sous toilé sans devoir monter immédiatement dans le mât pour remplacer un câble ce qui en pleine mer n'est pas vraiment à la portée de tout le monde !!!

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022