Interférence antenne AIS, VHF, GPS, Wifi, télé,…etc.

Bonjour sur beaucoup de voilier je voix en tête de mat que une seul antenne dou ma question : Mètre plusieurs antenne en tête de mat peut-il provoqué des interférences entre antenne ? Et si oui quelle combinaison d‘antenne ne sont pas compatible entre elle ou sont intolérante au autre ?

Pour le Wifi ou le GPS pas de souci je peux trouver un moyen en les mettent plus bat, mais le problème ce pose surtout pour l’antenne AIS / VHF et télé. Ces 2 antennées doivent obligatoirement être posé en tête de mat. Donc es que il existe un système pour poser les 2 antennes a coté sans risque que l’une perturbe l’autre ou es que je doit faire un choix entre ces 2 antennes ?

Merci de me répondre.

Amicalement,

L'équipage
16 juil. 2017
16 juil. 2017
0

Tout depend si l'une des antennes sert en emission, de leur directivite, de la forme physique des antennes, de leur frequence respective et d'une eventuelle preamplification incorporee dans l'une des antennes.
Pou rester general:
Les antennes VHF E/R type fouet ne devraient etre montees en parallele mais l'une au dessus de l'autre avec au moins 1m de distance.
Les antennes de frequences tres differentes comme VHF et WiFi ou VHF et Tele bien qu'elles soient toutes en polarization verticale et omnidirectionelles ne se genent (presque pas) pas a une distance horizontale de 1m environ. Si la tele est par satellite elle sera encore moins genee.
Les antennes amplifiees GPS, NAVTEX, WiFi, Tele peuvent avoir des problemes dans un champ radio electrique fort (emission VHF) du fait du preamplificateur qui peut saturer (transmodulation) ou peut piquer des harmoniques de la VHF.
Il faut tester et si un probleme est constate en reception pendant une emission VHF, il faut allonger la distance de separation avec l'antenne emettrice ou monter l'antenne sous l'antenne VHF par exemple sur une barre de fleche.
En resume si la distance entre antenne depasse le metre tu ne devrais pas aoir de soucis. Fait un montage provisoire au port et teste avant le montage definitif.

16 juil. 2017
0

Pour l'antenne télé il n'y a pas d'interférence avec la vhf puisqu'elle n'émet pas. Par contre pour le transpondeur ais soit tu as un splitter d'antenne et tu utilises celle de la vhf pour envoyer les signaux. L'émission de l'ais ne dure que quelques milisecondes toutes les 30 s et les données statistiques toutes les 10 mn ce qui normalement n'affecte pas la vhf.
Si tu veux mettre une antenne spécialement dédiée à l'ais elle doit être éloignée d'au moins 1m de celle de la vhf.
De toutes façons le signal ais étant de 2w la portée est limitée en émission à environ 7 Nm dans le meilleur des cas.
Si tu lance une recherche tu trouveras plein de fil sur le forum traitant le sujet.

16 juil. 2017
0

Mes commentaires precedents restent valables aussi en reception, memes si les effets des antennes d'emission sont plus visibles que celles de pure reception.

L'interference entre antennes existe en Emission et en Reception, elle se traduit par un desaccord ou une modification du diagramme de reception de chaque antenne ce qui peut perturber serieusement leur efficacite.
La limitation a 7mn pour les 2W AIS ne depend que de la hauteur de l'antenne au dessus de l'eau et de la qualite de son coaxial.
J'ai deja eu des remarques d'autres voiliers comme quoi mon AIS (2W) etait visible a 15-20mn en propagation normale et jusqu'a 60-90mn en propagation exceptionelle.

17 juil. 2017
0

Merci de vos réponses.

17 juil. 201717 juil. 2017
0

les produits d'intermodulation pour un bateau de plaisance ! voila un bon sujet au vue de la qualités de nos émetteur et de nos récepteurs .....

:-D :-D

17 juil. 2017
1

Surtout des emetteurs, aujourd'hui les recepteurs SDR sont devenus tellement bons que les emetteurs sont devenus le facteur limitant dans la qualite d'une transmission.
La prochaine etape est la generalisation de l'autocorrection des emetteurs.

17 juil. 201717 juil. 2017
0

:pouce: les émetteurs ''respirant''

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022