Voyant inversion polarity

Bonjour, j ai le voyant inversion polarity qui s est allumé avec ma prise de quai 220v.je ne l ai remarqué qu aujourd'hui car j étais sur le voilier de nuit.
J ai lu les post mais c est difficile car comment vérifier si c est la borne de quai qui deconne ou mon installation.
Dans le cas que le boîtier d arrivé du 220v sur le voilier a une inversion des câbles ( lesquels?) que dois faire du reste des branchements vu que les prise 220v sont déjà fixé , mais surtout de chargeur de batterie et du convertisseur 220v/12v? Dont les branchements existent depuis 9ans...
Dois faire intervenir un spécialiste ou cela est "facile" pour retourner la situation.
Ce pourrait il que quelque chose soit de travers dans la borne d arrivée de la prise 220v fixée sur le pont? ( nouvellement changée)
Merci

L'équipage
15 juil. 2017
15 juil. 2017

En 220V alternatif il n'y a pas de polarité au sens strict mais on distingue la phase (noir ou marron) et le neutre (bleu) à bien distinguer de la terre (vert-jaune). Idéalement une connexion devrait respecter cela du producteur au consommateur. La phase se distingue facilement avec un petit tournevis testeur: la lampe néon s'allume avec la phase et pas avec le neutre.
Un alternateur EDF produit du triphasé. En montage étoile il sort 3 fils de phases et un commun réunissant les 3 bobines constitue le neutre. Entre phases il y a 380V et entre phase et neutre 220V. Pour alimenter un moteur triphasé il est impératif de respecter l'ordre des phases.

15 juil. 2017

Salutatoi, P'titlouis
Bien le le 220 possède une phase et un neutre, ce " courant" n'est pas polarisé
A ce que je lis, ton inversion de polarité est indiquée sur ton circuit 12 volts, donc courant continu, qui lui est polarise,
Tu dis, d'autre part n'avoir rien modifié au bateau et que ça fonctionnait avant, mais aussi que les prise de quai ont été remplacées dernièrement .
Avant de chercher plus loin, je ferais une manip qui va peut être te sembler bizarre , mais qui, peut être va résoudre ton problème , je t'expliquerai après pourquoi
Tu démontes ta fiche mâle, celle qui va sur le prise de quai et tu inverses les deux fils, bleu et marron ou bien rouge sans toucher au fil de terre, vert/jaune, îl est possible que ton voyant détecté une phase et se mette à briller presque comme si îl etait alimenté, si cette manip de règle pas le souci, il faudra voir au niveau du chargeur

Bonne bidouille

D'autres colistiers auront, peut. Etre des idées plus" lumineuses "

15 juil. 2017

Merci moi je pense que ce voyant à toujours été allumé des que j étais en charge avec le 220v mais de jour ce voyant est peu visible.
Pour le reste je n ai rien changé à l installation 12v et tout fonctionne correctement sans voyant rouge , sauf si je branche le 220v sur l installation du voilier. Je n ai le voilier que depuis mi avril et n ai pas été beaucoup dessus.

15 juil. 2017

Re,
Une idée " tordue"
As tu un autre voyant qui indique que le chargeur est sous tension ?
Est îl allumé quand tu branches la prise de quai?
Il se pourrait alors que les deux voyants soient inverses

15 juil. 2017

En dépannage secteur on doit systématiquement disposer d'un testeur de phase, très peu couteux et vendu partout.
Son emploi est très facile, utilisé en premier et capital pour sa sécurité. Lors du montage de prise de courant avec détrompeur ou terre, essayer de respecter la convention de branchement.

15 juil. 2017

Chargeur voyant power vert et voyant en charge bulk.
Cela fonctionne
Charge batterie car 8.84a mp sur victron Energy 700

15 juil. 2017

A mon avis, tu t'en fou.

Pour moi, cela date du temps où on ne protégeait que la phase. Si tu as un disjoncteur bipolaire (comme c'est le cas maintenant dans 99% des cas), les deux fils sont protégés. Les seuls appareils sur le 220 sont le chargeur (qui s'en moque), le ballon d'eau chaude (qui s'en moque) et les appareils que tu branches directement sur les prises 220 du bateau (qui s'en moquent également).

J'ai un voyant comme cela aussi sur mon bateau qui a 30 ans. Il est des fois vert, des fois rouge. Ça dépend des pontons.

Bonne soirée

16 juil. 2017

Merci en effet c est quand je met le Boiler 220v 16A en marche que le voyant s allume.

16 juil. 2017

J ai besoin un peu d être rassuré...

16 juil. 2017

normalement, le courant retourne à la source par le fil bleu. En cas de défaut il retourne par le jaune-vert. Si les polarités sont inversées et qu'il y a un défaut, il se peut qu'il retourne à la source par un autre chemin : l'eau. Dans ce cas, un nagueur situé près du bateau est en danger. Pour moi, c'est cela le risque.
.
En général, les prises-ponton sont correctement câblées. Donc, statistiquement, mon témoin LED vert est allumé 95% du temps (entre le brun et le jaune-vert). Sinon, c'est le rouge (entre le bleu et le jaune-vert). Il faut évidemment que le câblage dans le bateau soit correct (brun toujours sur brun, bleu sur bleu).

16 juil. 2017

En cas de fuite à la terre, le disjoncteur différentiel qui surveille en permanence qu'il y a égalité stricte (donc différence 0) entre ce qui arrive par la phase et ressort par le neutre (et réciproquement) devrait sauter. Actuellement la protection est fixée à 30mA ce qui assure une certaine sécurité mais il faut savoir qu'on peut passer un cœur en fibrillation ventriculaire avec seulement 5mA le traversant.
Une peau sèche humidifiée voit passer sa résistance de 10000-1000 ohm à 100-10 ohm.
En plaisance des accidents mortels par électrocution au ponton avec du matériel de travail alimenté en 220V ont été rapportés.

16 juil. 2017

J'ai eu le cas, un des fils du câble était coupé par oxydation. Le voyant allumé signifie peut-être un début d'oxydation. J'ai constaté que l'enveloppe des fils était poreuse, pourtant elle est donnée pour des câbles en extérieur.
Maintenant, j'ai fabriqué une ligne avec du câble submersible. Le voyant reverse polarity ne s'allume plus

16 juil. 2017

J ai vu qu il y avait du jeu dans la fiche de pont ? , rotation a droite et gauche.
Peut etre un court circuit humide entre phase?

17 juil. 2017

S'il y avait un court circuit dans la prise, le ponton aurait sauté.

16 juil. 2017

C'est la phase qui est inversée au ponton.
j'ai le même témoin pour mon 220 v à bord et selon les ports c'est vert ou c'est rouge selon que c'est cablé correctement ou non. C'est sans importance.

17 juil. 2017

Merci à tous

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

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