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la filière en flamme
Nous passions le détroit de Messine quand en posant ma main au point d'accroche d'une filière , je me suis brûlé ' En y regardant du plus près, il y avait des étincelles. il y en avait aussi à l'autre extrémité du câble qui était lui même chaud
j'ai palpé tous les inox que j'ai pu et rien de semblable
Si quelqu'un aurait une explication ? Une conduite à tenir je suis très inquiet du risque d'incendie. Rigolos SVP s'abstenir
Liste des contributions
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As-tu des câblages électriques qui passent dans le Nemo le grisé mardi 11 juillet 2017 09:46
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Nemo a raison ! Il faut trouver quel fil électriqu Kaj mardi 11 juillet 2017 09:50
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Dans ce cas là, la technique, c'est de débrancher Peuwi mardi 11 juillet 2017 10:58
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Et aussi revoir toute l'installation: avec une int Veteric mardi 11 juillet 2017 12:26
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merci de vos conseils. j'en déduis que je suis dan captainclot lundi 17 juillet 2017 19:14
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. Isole ta filière puis, avec un multimètre, mesu CapCool lundi 17 juillet 2017 19:36
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fuite électrique au niveau des feux de nav. pinus lundi 17 juillet 2017 19:58
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une vis d'un chandelier qui traverse le pont qui a samdam lundi 17 juillet 2017 20:02
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Fuite électrique au niveau d'un câble d'antenne BL VENTS lundi 17 juillet 2017 20:11
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Feu de Saint Elme ? :acheval: Rigil mardi 18 juillet 2017 08:54
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Pour qu'un cable d'antenne fasse des etincelles il Altair2 mardi 18 juillet 2017 12:45
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L'inox (le fer) est un mauvais conducteur et donc Altair2 mardi 18 juillet 2017 12:56


As-tu des câblages électriques qui passent dans les balcons?
Peut être les câblages provenant de panneaux photovoltaïques.
Un isolant blessé?


Nemo a raison ! Il faut trouver quel fil électrique est à la masse de la filière, il y a une batterie qui ne doit pas aimer à moins que ce soit le fil qui vient du répartiteur un fil venant des feux de route ? d'un émetteur radio ? faut pas traîner. Bonne chance !


Dans ce cas là, la technique, c'est de débrancher à la racine, constater que le problème cesse, rebrancher, et redébrancher à un autre endroit, jusqu'à trouver le dernier branchement qui cause le problème.
Et si même quand il n'y a plus de courant, ca continue, il faut chercher ce qui génère le courant.


Et aussi revoir toute l'installation: avec une intensité capable de faire chauffer un cable inox de plusieurs mm, la protection aurait du couper le circuit.


merci de vos conseils. j'en déduis que je suis dans la.......
j'effectue un tour de médirerranèe et ça tombe mal
j'ai isolé la filière depuis plus rien de ce coté
j'ai passe la main un peu partout sur les inox accessibles, depuis rien
il y a t-il qqchose que je puisse mesurer ?
merci


. Isole ta filière puis, avec un multimètre, mesure la différence de potentiel entre les deux parties, moteur allumé, moteur éteint... Si cette différence de potentielle n'est pas nulle, tu as un court-circuit quelque-part.
. C'est d'autant plus curieux, que toutes les filières sont normalement en contact entre elles par l'intermédiaire des chandeliers.
. Selon les montages, les filières peuvent être reliées à la masse ou pas.



une vis d'un chandelier qui traverse le pont qui aurai blessé l'isolation d'un câble juste sous le pont? improbable mais bon tellement bizarre cette histoire...
effectivement très inquiétant et à régler au plus vite, bon courage!




Pour qu'un cable d'antenne fasse des etincelles il faut que l'emetteur soit en emission.
Cela peut arriver avec des circuits d'antenne haute impedance. Les etincelles se constatent entre la sortie de la boite d'accord et quelques metres au dessus, apres l'impedance baisse tres vite.
Il faut juste ecarter le cable antenne de toute partie metallique qui pourrait court-circuit (10cm minimum). C'est la raison des isolateurs en porcelaine ou steatite.


L'inox (le fer) est un mauvais conducteur et donc chauffe tres vite
Le point de contact entre un ridoir de filiere et le balcon est un mauvais conducteur et donc chauffe lui aussi tres vite meme avec quelques amperes.
1) tes balcons sont-ils montes avec une tresse de masse qui les relie a la masse generale du bateau?
2) si oui il suffit d'une fuite sur un fil 12V+ pour creer l'incident.
3) un scenario serait que ton balcon avant n'est pas relie a la masse, par contre ton balcon arriere oui. La fuite est au niveau du balcon avant (feux, guindeau) et trouve son chemin vers la masse a travers la filiere. Il faut chercher plutot du cote du balcon avant quel est le circuit fuyard.
4) Sur le debitmetre de ta batterie tu doit avoir une consommation de 5 a 10A qui semble venir de nulle part et disparaitre en ouvrant un disjoncteur.
Bonne recherche