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Kriss
Kriss

Balise AIS personnelle MOB1, utilisation en DSC/ASN, ça semble mort !

OCEANSIGNAL MOB1

Bonjour,
Pour info voici un retour récent d'OCEANSIGNAL sur la réglementation en France pour l'usage de la balise personnelle MOB1.
Il semblerait que nous ne sommes pas prêt d'être autorisés à activer (légalement) la fonctionnalité d'appel en DSC/ASN.
La réponse ne laisse pas présager de changement de position à court/moyen terme.

Mail du mer. 05/07/2017 16:53
Hi Kriss

Unfortunately the French authority will not allow DSC calling from the MOB1 in France. We have no authority to change or reverse this. The MOB1 can only be used with its primary AIS function in France.

In order to use the MOB1 you will require an AIS receiver. Any alarm if available will be sounded by your AIS equipment or plotter and as such you will need to consult the manufacturers guide of this equipment.

I hope that this has answered your query. If you need anything else please do not hesitate to contact me.

Kind regards
Debbie


Debbie Heath
Products and Sales Support

jeudi 06 juillet 2017 10:41

Liste des contributions

Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Sujet déjà évoqué, ce n'est pas la France, mais l'Europe qui bloque...

jeudi 06 juillet 2017 11:03
Kriss
Kriss

Bonjour Ar Vag,
Qu'est ce qui te fait dire que c'est l'Europe qui coince et pas seulement la France ?

jeudi 06 juillet 2017 11:35
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Il faut que je retrouve le fil où on en discutait.
Je cherche, et revient ensuite.

jeudi 06 juillet 2017 11:53
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

C'était sur ce fil :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2138673-solution-mob-balise-ais-ou-balise-detresse-plb

Dans le lien du site Bigship que je mettais, il est indiqué :
"Emetteur ASN intégré mais désactivé. L'ASN pourra être activé depuis le site OCEAN SIGNAL lorsque cette fonction sera validée par les autorités Européennes de télécommunication (ETSI) ou pour une utilisation dans les eaux internationales."
http://www.bigship.com/catalogue/securite/anticollision/balises-sart-ais/ocean-signal-rescueme-mob1

La même chose chez Furuno :
http://www.furuno.fr/Produit.php?&Page=Produits&Famille=12001&Produit=RESCUEMEMOB1
Et toutes les enseignes indiquent la même chose : c'est ETSI qui bloque tout.

jeudi 06 juillet 2017 12:03 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bruno972

Et que vaut-il mieux une balise perso AIS qui fait DSC/ASN ou une VHF portable DSC/ASN qui fera bientôt (au rythme ou cela va) AIS? et quand l'on voit les prix ont comprend que ces balises sont chères.

jeudi 06 juillet 2017 14:24
Kriss
Kriss

Je déplace ici mon post que j'ai mis par inadvertance sur une autre fil.

Sauf erreur, pour la France, la Lettonie, et le Danemark le mode DSC de la MOB1 est interdit.

Par contre de nombreux autres pays d'Europe peuvent l'activer.

- L’Allemagne, l’Espagne, la hollande et l’Angleterre peuvent utiliser la fonction DSC en mode "DSC Individual Distress Relay
- Tous les autres pays Européens ont accès au mode DSC Individual Distress Relay, All Ships Distress Alert (manual initiation only)
The DSC functionality of the MOB1 is limited by regulations in each country.
.../...
The list below indicates which functions you may expect.
AIS only: Canada, France, Denmark, Latvia
AIS + DSC Individual Distress Relay call plus group call sent after 30minutes: USA
AIS + DSC Individual Distress Relay call only: Germany, Netherlands, Spain, United Kingdom
AIS + DSC Individual Distress Relay, All Ships Distress Alert (manual initiation only): All other European countries
AIS + DSC Individual Distress Relay, All Ships Distress Alert, sent once on MOB1 activation and on manual initiation: Rest of the World.
.../...
Source : http://oceansignal.com/products/mob1/

Concernant la phrase présente chez certains SHIP disant que l'usage du mode DSC n'est pour le moment pas autorisé par l'ETSI, je pense que leur page n'a pas été encore mise jour car l'ETSI vient juste de sortir sa norme EN 303 132 V1.1.1 en Mars 2017. http://www.etsi.org/deliver/etsi_en/303100_303199/303132/01.01.01_60/en_303132v010101p.pdf
On aurait pu croire que cela débloquerait la situation pour la France, mais d'après le mail d'OCEANSIGNAL cité en début de fil, cela ne semble pas être le cas.
Pour quelle raison la France ferait-elle encore barrage à cet usage ?

jeudi 06 juillet 2017 17:53
Kriss
Kriss

Pour info, voici la réponse d'OCEANSIGNAL le ven. 07/07/2017 11:33, Mr David Sheekey (Products & Approval Manager), à mes questions sur l'interdiction d'utiliser la MOB1 en France.
.../...

1. Do you know which French authority is involved in this process? ANFR was the agency that told our French distributor that the use of DSC would not be allowed in French waters. (Agence Nationale des Fréquences)
2. What is the main reason/fear they have (ANFR)? I do not know for sure, but the concern seems to be that because the MOB1 does not include a DSC receiver they are not able to send acknowledgments to stop the MOB1 transmitting DSC.
3. Is there any relation ship with ETSI standard ? The DSC transmitter complies with the transmit section of EN303 098
4. Since when MOB1 is fully approved for DSC use in (This is not a straight forward answer. The official notification was sent in October 2014, but each individual country with concerns will have made contact with us since that date.)
a. Germany, Netherlands, Spain, United Kingdom
b. Other European countries

.../...

Pour boucler le dossier, voyons ce que va nous dire l'ANFR.
A Suivre

vendredi 07 juillet 2017 11:49
Avatar
killenplom

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil pour savoir si l'un d'entre nous a eu des nouvelles de l'ASN depuis cette date concernant ce sujet des balises AIS avec fonction DSC ?

dimanche 15 octobre 2017 15:24
Avatar
killenplom

Bonsoir,

Ci-dessous une réponse que j'ai reçu de l'ANFR sur ce sujet. Les choses évoluent pour la fonction DSC. Reste à attendre le feu vert des AFMAR, pas gagné non plus.

Réponse:
Bonjour,
De nouvelles normes ETSI EN300338-6 et 303 132 encadrent depuis le début de l'année la nouvelle CLASSE M d'équipement ASN dont l'équipement MOB d'Océan Signal.
Le constructeur indiquant sur son certificat RED daté du 16/10/17 que son équipement répond à la norme 303 132, il devrait être bientôt possible d'utiliser la fonction DSC avec le navire sur lequel est embarqué l'équipement.
Nous attendons le feu vert de la direction des Affaires maritimes.
Restant à votre disposition,
Sincères salutations.

mardi 24 octobre 2017 22:41
Kriss
Kriss

Good... Venant juste d'acheter cette balise j'espère que l'on pourra au moins activer le mode : histoire de faire hurler la VHF de bord. Quand on est en duo c'est appréciable (car ma VHF NAVICOM ne prend pas en charge les alertes AIS MOB).
Espérons que ce sera dispo pour les premières sorties de 2018

jeudi 09 novembre 2017 16:43

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