conséquences d'un coude d'échappement encalaminé

Bonjour, quelles sont les conséquences d'un coude d'échappement encalaminé?
Symptômes:
Gib'sea 302 Yanmar 2GM20, hélice bipale fixe propre, carène propre, 5-5,5 noeuds à fond sur mer plate sans vent. 2-2,5 noeuds sur mer plate contre 20-25 noeuds de vent, quand je pousse à 3000, pas plus de puissance mais apparition de fumée noire.

Merci d'avance

L'équipage
03 juil. 2017
03 juil. 2017

1 fumée noire pas d'air dans le moteur

pas de puissance normal ...
tout brule pas

coude cala miné :

cata en vue

pas un bon refroidissement

les deux pas bon menage

revoir ça de suite pour eviter cata
rien de bien mechant que du temps a passer si les pieces sont encore en bon etat

attends d'autres avis mais pour nous demontage verif ...

03 juil. 201716 juin 2020

Un coude d’échappement très en calaminé ça peut donner cela : goo.gl[...]/5ejjyv
Quand on commence à voir des fissures c'est très mauvais signe, car comme le coude se corrode de l'intérieur, à ce stade c'est qu'il risque de lâcher à tout moment.
Dans le manuel d'utilisation du 3YM20 il est indiqué qu'il faut nettoyer le coude d"échappement toutes les 250h ou tous les ans. Ceci laisse donc à supposer que c'est une pièce/conception fragile à surveiller.
Car si elle se casse de l'eau peut arriver à remonter dans les cylindres.
Cette information de vérification fréquente n'est pas indiqué (sauf erreur) dans la documentations du 2GM
Mais comme le dit #pte mousse, si ça fume noir cela peut aussi venir d'une problème de combustion.
Mais dans tous les cas, si tu peux le démonter/dévisser, jettes un oeil sur l'état intérieur de ton coude.
Il y a pas mal d'articles sur le Net en anglais sur ce problème de coude d’échappement Yanmar : www.google.fr[...]/search

03 juil. 2017

1 nettoyer le coude
2 contrôler le jeu des soupapes
3 faire vérifier les injecteurs

03 juil. 2017

Effectivement, Pte mousse a raison, le mélange est trop riche soit par manque d'air à l'arrivée (filtre à air encrassé), soit par une sortie obstruée, donc un coude calaminé. C'est un cercle vicieux ou plus on accélère, plus on calamine jusqu'au bouchage ou presque, et ça fait augmenter la température du haut cylindre et fatigue la segmentation et l'huile.
Démontes, nettoies, inspectes le coude (corrosion) et remontes en n'oubliant pas les joints.

Les symptômes courants de panne sur un diesel :
Fumées noires :

Etouffoir moteur abaissé ou mal ouvert

Injecteur défectueux

Pompe d'injection déréglée

Calage de la pompe d'injection

Admission d'air freinée

Admission encrassée

Avance déréglée

Échappement calaminé ou obstruée

Étanchéité soupapes

Moteur en surcharge (bout sur l'hélice)

Manque de puissance :

Admission d'air freinée

Filtre gazole colmaté

Injecteurs défectueux

Raccord des tuyaux d'injection étranglés

Calage pompe injection

Pompe injection

Étanchéité des soupapes

Segments gommés

Il y a plein de fils à ce sujet et ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]cipatif

03 juil. 2017

merci messieurs!

03 juil. 2017

Il y a un truc qui me gene dans ton "je pousse a 3000, pas plus de puissance".
Comme le moteur n'est pas assorti d'une boite de vitesse, tu ne controles pas le couple en sortie (sur l'arbre d'helice) , donc si tu augmentes à 3000 tr/mn au lieu de ton regime habituel, tu as une augmentation de puissance en sortie. Si le moteur ne pouvait pas gagner en puissance, il ne prendrait pas ses tours (contraint par le couple, par exemple). Donc si ton bateau n'avance pas plus vite, le problème vient d'ailleurs (l'helice?).
Pour la fumée, je n'ai pas assez d'expérience en mécanique pour t'aider, désolé.

03 juil. 2017

Oui, peut-être hélice inadaptée .

03 juil. 2017

Par vent nul, le bateau est encalminé.

03 juil. 2017

Sur un Volvo 30 cv, coude d'échappement partiellement obstrué, résultat, le moteur ne dépasse pas 2000t.
Une fois changé, 3000t

03 juil. 2017

je cite l'éventuel point pouvant causer cette fumée noire, l'hélice sale, un bout ou morceau de filet dans l'hélice (hélas). C'est arrivé à un copain qui a traîné ça pendant deux mois en se posant toutes les questions jusqu'à ce que je lui dise de faire un grutage.

04 juil. 2017

sur le 2 GM 20,le coude est en inox ,de ce fait il est rare qu'il calaminé .
Ce qui est beaucoup moins rare ,mais beaucoup plus grave ,c'est que le coude composé de 2 coudes l'un dans l'autre est bouffé par la corrosion .
Le coude interne (on ne le voit que que si on retire la durite échappement avec un miroir et une lampe)
Si tu ne vois rien ,il ni a plus de coude bouffé par la corrosion !!!.
Et la big probleme ,l'eau de mer retourne vers la culasse et vas la ronger jusqu'à la percer.Les soupapes ne sont plus étanches et le moteur devient poussif .
Le cas est très fréquent sur les 2 GM 20 qui sont en refroidissement direct .
Moins sur les 2 GM 20 F avec échangeur
Donc controle la présence et surtout l'état du coude échappement interne ,de plus il est très facile a démonter

04 juil. 2017

NON ! :non:
le coude standard n'est pas en inox mais en acier !
ceux en inox ne sont pas d'origine ...
il faut arrêter d'asséner des contrevérités qui trompent le lecteur lambda.

04 juil. 2017

Passiver à l'acide ? :reflechi:
Quant aux coudes yanmar, sur le 2QM15, il s'agit d'un coude en fonte, c'est bien une nuance d'acier, par contre, on peut difficilement le qualifier d'inox...

04 juil. 2017

Il s'agit d'acier inox ,au risque de vous choquer.Il y a moult nuance d'acier inox dont des inox qui rouillent ou l'aimant ne colle pas ,ceux dont l'aimant colle et qui ne rouille pas .inox réfractaire ( ,tuyere avion, tete de bruleur gaz et fuel etc)
La façon dont-il a été travaillé ,soudure ,chauffe , décapage ,meulage ,etc etc
Le coude des yanmar est en acier inox ,par contre je ne saurais dire la nuance!!
Les résultantes de combustion avec le soufre contenu dans le fuel,font avec l''eau de l'acide sulfurique qui attaque cet alliage soumis a de hautes t°
Meme si les fuels actuels sont dit désulfurisés ,il en reste .
Du vulgaire acier de 1.5 mm ne durerais pas 4 saisons en eau salée et avec les produits de combustion.
Le simple fait de tronçonner souder ou de meuler un tube inox ,le feras rouiller, il faut le passiver avec un mélange acide spécial
Le 304 a une résistance moyenne a l'eau de mer, le 316 L est meilleur

04 juil. 2017

Je démonte mon coude tous les deux ans sur mon 3gm30f, calaminé à 30/100. Hormis mauvais réglage du moteur, cette calamine arrive quand le moteur tourne à bas régime et aussi par la qualité du gazole pour répondre aux nouvelles normes écologiques. Cette année, je mets uniquement du gazole prémium, je verrai dans deux saisons l'état du coude.

04 juil. 2017

je réfléchis encore au problème.
Mon échappement recrache beaucoup d'eau, à tous les régimes, et ne produit pas de fumée, sauf dans ce cas extrême dimanche lorsque j'ai poussé de +-2500 à +-3000 (je n'ai pas de compte-tours). Le moteur a bien monté en régime et produit de la fumée noire, sans acceleration mais de gros remous (plus qu'à l'habitude) à l'arrière. Il n'y a pas de courant, j'avais 20 noeuds établis de face, qui avaient levé un léger clapot (je suis en mer intérieure). Hélice polie fin avril. Est-elle sale? Filet de pèche (j'ai un coupe orin)? Non adaptée? Je vais en tout cas plonger pour en avoir le coeur net. Mais le jour de la mise à l'eau ses vent, hélice et carène propre, je plafonnais à 5,5 sans fumée aucune et avec un beau débit d'eau claire

04 juil. 2017

si l'eau sort bien en refroidissant les gaz et en montant en haut régime, ta fumée noire peut provenir de la calamine qui se détache du bloc et coude échappement. A 3100t, j'ai de la fumée bleu qui sort, c'est l'huile qui crame. Je navigue entre 2000 et 2500 tours max au moteur

04 juil. 2017

mon volvo MD22 refusait de partir, après avoir cherché avec Marco électriquement tout était ok, un coup de fil à Pintcho qui nous a dit de regarder le coude et bien oui il était bouché. Comme quoi même aux Antilles il y a de bons mécanos. la compression revenait par l'admission. nettoyage et c'est repartit du premier coup beaucoup de fumé au début mais tout est normal maintenant

04 juil. 201716 juin 2020

Doit-on graisser le coude au montage ?
Si on a la chance de pouvoir encore démonter l'ensemble du coude en U (voir en rouge sur photo en PJ), doit-on le graisser ou mettre autre chose afin de pouvoir (plus facilement) le démonter ?

04 juil. 201704 juil. 2017

Oui, graisse anti-grippage au cuivre micronisé, en anglais "anti-seize grease" ou "anti-seize compound"
Obligatoire sur tout système d'échappement si on ne veut pas tout "souder".

04 juil. 2017

la fumée noire c'est le moteur en surcharge avec 25noeuds de vent dans le nez ,c'est le camion en côte ,on pousse trop fort ,il suffit de baisser le régime ,un peu de voile et on tire des bords en appui moteur .
passer en force ,ça n'arrange rien
alain

04 juil. 201704 juil. 2017

J'entends bien faire autant de voile que possible, mais pratiquer ce chenal au louvoyage par 5BF de face avec ma débutante d'équipière, c'est une excellente manière de se casser la gueule, d'autant que sur les 50m de largeur du chenal, seule la "bande centrale" est praticable avec mon 1,85m de TE...
webapp.navionics.com[...]/

04 juil. 2017

hé bien ralentit ,tant que tu ne recules pas ,c'est bon ..
ça m'étonnerait que le vent soit pil poil dans le nez avec 20/30° d'écart on appuie à la voile
alain

15 juil. 2017

Retour à bord, je viens de plonger...un énorme noeud d'algues enrobait l'hélice...

08 déc. 2023

Bonjour
Aucun joint ici ? que de la graisse au cuivre ?

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022