Problème régulateur ? [de charge]

Bonsoir,
Mon régulateur ne charge qu'une seule batterie.
Pensant que cela venait des batteries je les ai changées. Mais c'est pareil.
L'an passé j'avais mis le plus et le moins sur la même batterie. Ça ne chargeait qu'une batterie
Maintenant le moins est sur une batterie le plus sur l'autre. Et c'est toujours pareil.
Problème de régulateur ?
Que faire ?
Merci.

L'équipage
02 juil. 2017

Quel modèle de régulateur ?

02 juil. 2017

Victron 15A

03 juil. 2017

Ca n'inspire personne ? ....

03 juil. 2017

Bonjour
Peut-être unpetit shema de l'installation aiderait il a comprendre?
Merci

03 juil. 201716 juin 2020

Une pas tenir compte de La partie à droite.
Merci

03 juil. 2017

Tu as un ou deux régulateur / panneau solaire? Ton schéma n'est pas clair.
Et que donne la charge lorsque tu es au moteur?

03 juil. 2017

Point important, la tension sur les bornes des batteries doit être identique lors de la charge.
Pour se faire, batteries déchargées à 50%, le multimètre sur tension continue, une touche sur le B+ de l'alternateur, l'autre sur la borne + d'une batterie, répéter la même chose pour la deuxième, la différence des deux mesures devrait être de 0V.
Répéter la même chose pour le nég.
.
Si pas 0V, les différents points de serrage entre cosses/câbles/bornes de tes batteries présentent une résistance différente d'une batterie à l'autre.

03 juil. 2017

@ Philippe un seul regulateur le dessin de gauche ' j'ai ca ne pas tenir compte de l'autre. Quand je suis au moteur ou sur le chargeur de quai pas de probleme ca charge les deux.
@elect. Pour l'instant les batteries sont pleines je suis à quai.

03 juil. 2017

Le dessin où il y a noté "j'ai ça" donc.
Bon, croiser les arrivées du régulateur permet d'essayer d'équilibrer la charge des batteries en compensant la longueur (même minime) des câbles.

Elect a tout à fait raison, j'y pensais lors de mon précédent message, on ne pense pas aux résistances des connecteurs sur les batterie.

Essaies de vérifier ces résistances qui, même minimes peuvent empêcher la charge.
Desserrer les connecteurs (si connecteurs à œil classiques), les écarter avec un gros tournevis, nettoyer la graisse résiduelle sur les connecteurs et les bornes, mettre les connecteurs en place en imprimant une rotation alternative d'un quart de tour à la mise en place pour bien les enfoncer et nettoyer les surfaces. Serrer fermement puis recouvrir d'une protection grasse, graisse silicone ou graisse verte.

Tu as essayé d'inverser les batteries? Si même symptôme, le ou les câbles mettant les batteries en // est défectueux ou oxydé, faux contact.

03 juil. 2017

Merci Philippg
Je vais nettoyer tout ça. Pour l'instant je ne peux faire que ca parce que les batteries sont pleines. Je mets ã l'eau demain matin.

03 juil. 2017

Voilà j'ai tout nettoyé.
Sur le regulateur victron 75/15 le jaune est fixe ainsi que le vert
Une batterie est à 13,7 l'autre ã 13'3 v.

04 juil. 2017

Bonjour le combat continue...
J'ai changé les câbles batteries regulateur j'ai mis exactement la même longueur. J'ai inversé les batteries celle qui donnait le plus ã maintenant le moins. Et bien quand je mesure la tension des batteries au niveau du regulateur cela me donne la tension de La batterie ou se trouve le plus. L'autre batterie était ã 13,1 et celle qui est au plus 12,4.. maintenant cele charge La batterie qui est au plus. il semble que rien n'est finalement changé.

05 juil. 2017

Tu mesures la tension au niveau du régulateur Victron 15A et je suppose qu'il n'y a qu'une seule sortie pour aller charger le parc, (ou) les batteries. Curieux d'avoir deux tensions différentes SUR le régulateur.
Ou alors tu t'exprimes mal et mesures la tension des batteries sur leurs bornes.
Dans ce cas, même après inversion, si tu as une batterie qui est mal alimentée par le régulateur et donc un faux contact cosse ou câble.
Je ne vois pas autre chose. Try again le contrôle des câbles, connections et propreté des divers branchements sans te précipiter, si nécessaire à la lampe pour voir si il n'y aurait pas une oxydation rampante difficilement visible.

06 juil. 2017

Bonjour
J'espère être au bout.je suis au mouillage depuis hier soir. Ce matin au réveil
La batterie qui reçoit le plus du regulateur était ã 12,3v l'autre à 12,9v
à 16h avec une journee très ensoleillée, je suis en Grèce La première est ã 13,7 et l'autre ã 12,9v.
Les deux voyants vert et jaune sont fixes
Même si je me demande pourquoi il y a une différence entre les deux
En tous les cas merci pour votre aide Philippe g et elec.
Maintenant ce sont les toilettes qui deconnent...il faut vraiment aimer le bateau pour passer ses vacances à résoudre tout ce qui ne va pas...
Bon vent à vous.

06 juil. 2017

Si ton schéma est juste ça veut dire que tu as une différence de potentiel de 0,8 V entre les deux extrémités d'un câble :tesur:
Mesure la tension entre les deux cosses (-) de tes deux batteries, puis la même chose entre les deux cosses (+), et tu sauras laquelle des liaisons est défectueuse.

06 juil. 201706 juil. 2017

"Ã 16h avec une journee très ensoleillée, je suis en Grèce La première est ã 13,7 et l'autre ã 12,9v. "
.
Si le câblage est fait..... clean.... comme sur le dessin une différente de potentiel (tension) mesurée sur les bornes des batteries est scientifiquement impossible...deux batteries misent en parallèle l'une de 12V et l'autre de 12.7V résulte en une tension intermédiaire de 12.XX.... résistance ou non la tension (Volt) s'égalise.
.
Une chute de tension mesurée lors de la charge comme décrit plus haut résultera en une batterie moins chargée que l'autre, mais avec une même tension au repos.
.
Si la mesure de 13.7 l'une vs 12.9v l'autre est faite aux bornes des batteries lors de la charge, c'est qu'il y a probablement une diode quelque part qui fait chuter la tension ( 0.8V ).

06 juil. 2017

Bonsoir,
Entre les deux plus 0,23v
Entre les deux moins 0v
Ca veut dire que le fil qui relie le plus du regulateur au plus de La batterie est défectueux ?
Maintenant qu'il fait nuit le panneau ne donne rien...CQFD l'une est ã 12,85 l'autre ã 12,99 l'écart n'est donc plus que de 0,14v les tensions ont donc tendance à s'égaliser Au repos.

06 juil. 201706 juil. 2017

Cela veut dire que le câble qui, sur ton schéma, relie les deux (+) des batteries n'existe pas, ou est coupé, ou qu'une de ses cosses est défectueuse.
Il ne peut pas y avoir d'autre explication.
Il ne peut pas y avoir de tension aux bornes d'une résistance de zéro ohm !

07 juil. 2017

Bon j'ai compris j'ai fait briller les cosses comme un sou neuf Mais il y a toujours 0,17 entre les deux plus. Maintenant il faut trouver un électricien parceque je ne me vois pas m'aventurer dans la pelote de fils...
Merci à vous tous

07 juil. 2017

Une cosse mal sertie?

07 juil. 2017

C'est peu probable elles doivent avoir l'âge du bateau...28 ans.

07 juil. 2017

A vérifier quand même, ça peut bouger avec les vibrations.

07 juil. 2017

tous les plus reviennent au coupe circuit, je ferai peut être bien de nettoyer ça aussi ?

19 juil. 2017

Oui, nettoyage. Quand aux cosses serties qui ont 28 ans, l'oxydation interne d'un sertissage fait des ravages sur la qualité des contacts et augmente leur résistance.
J'ai passé des heures à l'école de la Royale à apprendre à sertir puis souder à l'étain une cosse, on ne rigolait pas sur la qualité des connections et ça faisait partie de la note à l'examen.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022