pas gauche, pas droit

Bonjour les marins!
Pourriez-vous me donner vos avis éclairés au sujet de l'hélice et du moteur.
Situation: voilier de +/- 3 T, moteur Lombardini 16cv, sail drive Selva pas droit, hélice bec de canard pas droit, 148. Défaut de ces sail drive: l'écrou de serrage de l'hélice tourne dans le même sens que'l'axe, d'où risque de prétende l'écrou et donc de l'hélice, ce qui m'est arrivé.
Bon.
1) j'ai une hélice bec de canard Volvo gardée d'un ancien moteur aux caractéristiques identiques, excepté le pas : gauche pour la Volvo, droit pour le sail... Est-ce déconseillé de le monter ? Y a t'il risque de détérioration du sail drive?
2) afin de poursuivre mon convoyage, j'ai racheté une hélice fixe à 3 pales, 14
10. Le moteur peine et fume'un peu noir... Question, à terme, y a t'il des risques de détérioration du moteur? Quelles sont les conséquences possibles?
Bon dimanche à vous et merci d'avance pour vos réponses
Ed

L'équipage
25 juin 2017
25 juin 2017
0

Oups, excusez la correction automatique non vérifiée !!! Mais je crois que le texte se comprend malgré tout.
Bon dimanche!

25 juin 2017
0

Si j'ai bien compris vous voulez remplacer une hélice pas à droite par une hélice pas à gauche. Si vous faites cela il faudra embrayer en marche arrière pour aller en avant !!!!! Pas grave ?? Si parce que, en principe, le cône de marche arrière (embrayage) n'est pas dimensionné pour fonctionner en continu, d'où risque de détérioration. Par ailleurs, généralement, les rapports de réduction sont différents en marche AV et AR.
Si il a effectivement un problème de tenue de l'hélice (sens de rotation et filetage de l'écrou ) il faut, à mon avis :
- regarder ce que dit la notice constructeur à ce sujet, il préconise peut être un montage avec un produit genre Loctite frein filet.
- voir s'il est possible de monter(après perçage ) une goupille fendue et un écrou à créneau
Concernant le moteur qui fume noir avec l'hélice provisoire. L'hélice est inadaptée et le moteur trop chargé (il force excessivement pour dire les choses simplement). Il y'a donc risque de détérioration du moteur à moyen terme.
Pour éviter cela et si vous devez continuer à faire route, il vous faut marcher à faible régime, c'est-à-dire en dessous du seuil ou le moteur commence à fumer.

25 juin 2017
0

il precise sur un sail drive, ce ne sont donc pas des cones mais des crabots dans l'embase...

25 juin 2017
0

il faut voir l'éclaté du sail avant d'avancer quoi que ce soit
les rapports de réduction sont dessus ..
sur les sail volvo série 100 le rapport est le même et l'hélice peut tourner dans le sens que l'on veut ,il suffit d'adapter le boitier de commande .
lombardini je ne sais pas
pour la fumée noire à éviter le moteur s'encrasse
dons ne pas trop pousser et mettre un hélice adaptée le plus tôt possible .
alain

25 juin 2017
0

Oui en effet, ce ne sont pas des cônes mais des crabots, qui s'entendent bien à l'enclenchement des vitesses. Je n'ai pas l'éclaté du sail drive Selva, et peu d'informations à son sujet (qui ne sont plus fabriqués d'ailleurs). Donc je ne sais pas s'il peut tourner dans les 2 sens. Ce serait génial, car je pourrais utiliser l'hélice Volvo qui tourne a gauche....
Merci déjà pour vos interventions!

25 juin 2017
0

Et comme on dit : y a qu'à. Monter l'hélice Volvo et faire un essais.

25 juin 2017
0

Heu, est-ce une solution? N'y a t'il pas un risque de casse?
J'ai aussi un sail drive SD20 provenant de mon ancien moteur (Yanmar), peut-être le monter sur le Lombardini... Mais, cela fait pas mal de modif!...

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022