TP 32 comment on fait pour virer de bord ?

J'ai rien compris dans les explications du livret donné avec ce pilote et je ne sais pas comment faire pour le lancer sur un virement de bord automatique comme je faisais sur les autohelm ST 3000 ou ST 4000+
Dommage ! il tient assez bien la route

L'équipage
24 juin 2017
24 juin 201716 juin 2020
0

Voici le manuel d'utilisation, moi aussi je le découvre depuis 11 jours de navigation


23 juil. 2017
0

Avez vous réussi le virement auto ? Moi, ça ne revient pas en sortie de virement ???

24 juin 2017
1

?????

Extrait du manuel :
Pour lancer un virement de bord automatique, exercez une
pression prolongée sur la touche TACK et en la maintenant appuyée,
pressez sur la touche Bâbord (Flèche) ou Tribord (Flèche), en
fonction de la direction dans laquelle vous voulez virer

23 juil. 2017
0

chez moi la réponse est aléatoire quand il y en a une. De toutes façon la disposition des flèches d'orientation me paraît contre intuitive donc source d'erreurs. Ceux qui ont fait ce pilote n'ont pas dû s'en servir beaucoup; ce sont encore et sans doute des énarques, tout dans la tête rien dans les mains

23 juil. 2017
0

ouarf t'exagères là Jacques, j'ai ce pilote il est simple, c'est que tu t'y es pas encore habitué : flèche de gauche ça tire la barre à droite ça pousse.
Pour le virement on appuie sur Tack et sur la flèche qu'on veut en même temps et ça fait la chose.

Je l'ai depuis plus de 10ans en utilisation assez intensive à la voile et il tient bien. Attention aux masses métaliques à proximité et un petit sac plastique quand il pleut des cordes pour protéger un peu. A ne pas laisser à l'extérieur à l'envers, sinon de l'eau peut rentrer dedans.

22 août 2017
0

:mdr:

23 juil. 2017
1

Les flèches désignent bâbord ou tribord selon le côté de montage. Difficile pour les ingénieurs de les mettre dans le bon sens, j'ai gravé des flèches à côté donnant le sens de déplacement du vérin avec un fer à souder ...

23 juil. 2017
0

Ceci dit le virement de bord, je n.y arrive pas non plus ...

23 juil. 2017
0

Sur les nouveaux modèles il faut maintenir TAK appuyé jusqu'à entendre un un bip, et ensuite appuyer sur td ou bd.

22 août 2017
1

Mystère résolu
Pour que le Tak auto fonctionne avec le TP 32 il faut qu'il soit impérativement alimenté par un cable 2.5mm² bien monté, sans raccords foireux, sinon il reste en butée. Il faut aussi une vitesse surface de 1.5 à 2 nds.
Un forumeur l'avait indiqué et j'ai eu la démo par un copain-voisin de ponton. Par ailleurs c'est explicitement indiqué dans la notice.
J'ai ce pilote depuis 3 ans sans succès au virement, j'ai refait le montage ce matin et depuis c'est le bonheur ! Virement vent debout, empannage et même au moteur.

22 août 2017
1

a mon avis il y a bien plus simple ... on debranche de pilote et on pousse la barre , ça va dix fois plus vite et ça marche a tous les coups .. :pouce:

22 août 2017
0

Ce qui marche vraiment à tous les coups sans grande fatigue:
on abat, on abat encore, on empanne et on borde petit à petit.
Bon, ok je :acheval:

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Loop Head, Irlande

2022