Position et efficacité anode

Bonjour,

Message pouvant être déplacé par Tom si nécessaire dans le bon répertoire.

J'ai deux anodes rondes de part en part du massif du tube d'étambot. Ces anodes sont fixées par un boulon inox mais le massif est en polyester. Est-ce efficace, il n'y a aucun contact métallique ou électrique avec l'arbre d'hélice ou l'hélice?
J'ai bien sûr une anode conique de bout d'hélice.
Mais je n'ai pas d'anode en bas du safran sur le pivot de safran qui est lui en inox.

Merci de vos réponses avisées.
Philippe

L'équipage
21 juin 2017
21 juin 2017
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www.bateaux.com[...]ourquoi

Bonjour Voilà peut être un lien qui peut t'aider. Il semblerait que les anodes doivent être montées sur la surface métallique à proteger. Donc sembleraient assez inefficaces dans ton cas.
Voilà voilou

21 juin 201721 juin 2017
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Le problème du pseudo article technique rédigé par un journaliste, c'est qu'il raconte un peu n'importe quoi sans se soucier de la réalité scientifique (écrire qu'une fuite se détecte via une ddp anode-masse et que l'inox est le moins sensible des métaux est tout simplement totalement fantaisiste). Mais comme la plupart des lecteurs ne s'en aperçoivent pas... Les anodes "oreilles" sont peut être reliées à une tresse qui relie tous les métaux immergés ? Sinon, elles ne servent absolument à rien.
Si le sujet vous intéresse vraiment, voir www.galvatest.com[...] et téléchargez le Petit Livre Blanc de la protection cathodique.

22 juin 2017
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C'est bon, c'était pour aider! Désolé d'avoir froisser votre susceptibilité de professionnel. :jelaferme: (Pour en arriver au même constat)

25 juin 201725 juin 2017
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Moi, je m'en fous. Ceux qui en subissent les conséquences parfois moins. A cet égard, je vais simplement citer l'icône de PhilippeG :
"Dans notre édition d’hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa. Nos lecteurs survivants auront rectifié d’eux-mêmes."

21 juin 201721 juin 2017
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exact, si ces anodes ne sont reliées à rien, elles ne servent à rien !
par contre, il y aurait peut-être assez de place pour mettre un anode collerette juste en av de l'hélice ?...

21 juin 2017
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Elles ont servies au commerçant a les vendre, puis a occuper le proprio a les mettre, éventuellement a faire une infiltration d'eau, a force de tremper, elles vont finir par ce bouffer et donc justifier amplement leurs remplacement.... Et puis faire un fil...pour en parler!!!

22 juin 2017
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OK, merci à tous, elles servent de "décoration"...
@Trimaran, j'en ai fait un fil pour savoir si elles étaient efficaces, pas pour en parler simplement, ce n'est pas moi qui avait posé ces anodes.
J'avais remarqué que l'anode hélice se consommait normalement, les oreilles non.
Pas de protection cathodique sur le support inférieur de safran, en inox, normal?
Merci à tous de vos réponses.

22 juin 2017
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Phil, second degré. T'as plus qu'à les virés et boucher les trous!!!

22 juin 2017
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Hello
Sur ces anodes on y fixe parfois de l intérieur des fils qui relient les passe coque par exemple
Pour faire une masse
Apparemment il y a anode et plaques de masse, les pro nous diront la différence, je crois que la plaque de masse est en bronze et ne s'use pas, alors dans ce cas il ne faut pas relier celle ci via son boulon s'il traverse la coque ?

22 juin 2017
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la plaque de masse est un contrepoids pour l'émission et améliore sensiblement la réception des appareils radio am et oc ,rien à voir avec une anode ..
alain

22 juin 2017
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ok,on m'a dit que c'était bien de relier les passe coques s'ils sont métalliques (les miens sont en inox) à qque chose sous l'eau,ce quelque chose doit être en tant qu'anode ou masse ?
merci

22 juin 2017
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en general Dynaplate sur lequel la masse du circuit 220v est connecte

22 juin 2017
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Bonjour, sur mon BV34, l'anode d'hélice se bouffe peu et l'anode oreilles fixée sur la quille en fonte (après avoir assuré un contact franc avec le métal de la quille avec une meuleuse) se bouffe. J'ai pourtant l'impression (assez certaine) qu'elle n'est reliée à rien d'autre que la quille. Une explication?

23 juin 2017
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C'est simple. Elle protège la quille...

22 juin 2017
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Info d'il y a quelques années, émanant de Mr G. Auzepy-Brenneur, qui disait que c'était un phénomène très mal connu et que les anodes étaient posés de façon empirique, voir que trop pouvaient d'auto,-alimenter!!!

23 juin 2017
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Nous sommes en 2017...

23 juin 2017
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Et alors!! Tu peux nous donner un plan? Avec masse/métaux/ surface et les anodes qui correspondent(qualité, masse ,surface), pas sur
C'est comme les éclairs, tu peux prédire ou ils vont tomber???
Par exemple, a Paris, ils y a des lignes HT, qui passent en bord de Seine, les péniches, métalliques, qui sont amarrés dessus, on des soucis d'électrolyse(dixit les CN locaux, voir indigènes même au nom a consonance belge).

23 juin 201723 juin 2017
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Des péniches amarrées SUR les lignes HT.? :lavache: :oups:
Zonpapeur !

23 juin 2017
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Et oui, les lignes passent en bordures de Seine, pour info(mais juste pour,), le métro passe/traverse la Seine et il me semble qu'il est alimenté !!!

23 juin 2017
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C'est comme pour tout. Il suffit de demander à ceux qui savent plutôt qu'à ceux qui supposent...

23 juin 2017
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C'est en effet très empirique : on fait l'essai et on voit si ça marche, on corrige éventuellement.

Un retour sur l'appareil vendu par Galvatest ?

25 juin 2017
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Et "pour ceux qui savent" et qui heureusement sont là , je n'ai pas de retour sur la question posée il y a trois jours : Pas de protection cathodique sur le support inférieur de safran, en inox, normal?

25 juin 2017
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Pas anormal en tout cas. Celà dépend s'il est à risque et de la politique adoptée par le chantier et/ou le propriétaire en matière de protection cathodique.

26 juin 2017
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Merci de ta réponse.
Peu de corrosion du support, plus des bulles de soudure qu'autre chose, je surveille à chaque sortie. Pour le chantier, là, vu qu'il a fermé il y a belle lurette...

25 juin 2017
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Bonjour

Au premier carénage de mon Sangria , après avoir enlevé les 200 Kg de moules je n'ai pas trouvé de trace d'anode sur la quille par une le safran en résine était pourvu d'une jolie rosace totalement inutile .
J'ai donc retiré cet anode et rebouché le trou sur le safran , soigneusement decapé la quille au niveau d'un trou de 8 existant et posé une anode flambant neuve . Cette annee a la sortie du bateau ,il restait des traces d'anode , j'ai gratté et la spatule est passé a travers le voile quille laissant un joli trou de 10 cm de diametre , l'emplacement de l'anode !!!!!
Je vais remettre une anode sur le safran :lavache:

25 juin 201716 juin 2020
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Ca fait toujours un anneau de remorquage !

26 juin 2017
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quand on pose une anode sur du métal généralement on la peint sur le coté ou elle va être en contact pour l'isoler ,ce sont les vis de fixation qui assurent la continiuté électrique .justement pour éviter cela ..
imaginez le résultat sur une coque en alu
glou glou
alain

27 juin 2017
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Merci Alain une réponse de pro par rapport à d'autres qui ont un vocabulaire plutôt limité !

25 juin 2017
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Intéressant.

25 juin 2017
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bon, mais ce commentaire n'avance à rien !
on attendrait plutôt d'un pro spécialiste qu'il nous donne une explication ... :litjournal:

25 juin 2017
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et on botte en touche ! :jelaferme:

25 juin 2017
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Bien sûr. Sauf que je ne suis pas devin et que, même si j'ai des idées sur la question, ce cas nécessite investigations et analyse, donc d'être missionné à cette fin. Et oui, l'intervention gracieuse sur les forums a nécessairement quelques limites... Par ailleurs, le propriétaire semblant plus s'en amuser que s'en inquiéter, je ne saurais être plus royaliste que le roi...

25 juin 2017
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Je pense avoir été parfaitement clair. Si vous ne comprenez pas, c'est votre problème.

25 juin 2017
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Ton support inférieur de safran en inox, je dis peut-être une connerie, mais je ne pense pas qu'il ait beaucoup de risques de se corroder ? On protège par anodes plutot Les helices en bronze, Les emphases en alu, etc
Mais la position de l'inox sur l'échelle des métaux est plutôt vers le haut, de memoire

26 juin 2017
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normalement la crapaudine est en contact avec la mêche ,à l'intérieur
il doit y avoir une tresse pour l'équipotentialité de toutes les parties métalliques qui trempent le tout relié aux anodes
on peut mettre sous la coque une grosse anode sur laquelle tout vient se reprendre en plus elle peut servir pour évacuer une surtension occasionnée par la foudre ,bien que le feu du ciel fait un peu ce qu'il veut ..
alain

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

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