First 210 et pilote automatique

Je navigue sur un First 210 et j utilise un pilote raymarine st 1000 qui ne me donne pas entièrement satisfaction: des au il y a de la mer ou de la houle ou un peu de vent ( F4) le pilote ne suit pas
Quel est votre avis sur le sujet ? Quel pilote pour mon first?
Merci pour vos conseils

L'équipage
15 juin 2017
16 juin 2017
0

Il y a le remplaçant du st 4000...avec l électronique dernier cris.
Le st 2000 est plus puissant mais l électronique date du siècle dernier comme le st1000 donc sa te changera pas.
Bref 1600 euros

16 juin 2017
0

Le ST 2000 est aussi 2x plus rapide, ce qui peut faire la différence sur un petit bateau.
Pour avoir expérimenté sur mon Sun 2000, c'est le jour et la nuit, surtout au portant avec un peu de houle.

16 juin 2017
0

Tout de même 1600 euros

16 juin 2017
0

Quand on est au près, pas forcément besoin de pilote: il suffit de bloquer la barre (avec un stick téléscopique Friendly par exemple) et d'équilibrer le bateau, et il tient tout seul
Au portant quand il y a de la mer, les pilotes "de base" auront toujours un peu de mal à suivre, surtout sous spi....
J'ai eu un Simrad TP10 et un Raymarine ST1000, qui m'ont à peu près convenu.
L'idée du ST2000 de Gégé44 est peut être à retenir

16 juin 2017
0

Au près je bloque toujours la barre
Le pilote c est pour le reste
Mais j en ai besoin pour le spi et pour les autres allures
Et au vu du budget je ne voudrais pas me tromper

16 juin 201716 juin 2017
1

Le problème c'est qu'on choisit les pilote sur la puissance du verin, donc la taille du bateau, alors que c'est la vitesse de réaction qui importe le plus .

Comme dit ci-dessus le 2000 est 2X plus rapide que le 1000 à la correction et a + de débattement, c'est le jour est la nuit (testé en Bull 7000)

Comme dit également ci-dessus, c'est une grosse ... euh, un dinosaure. A tout prendre j'irai chez SIMRAD pour un TP équivalent.

17 juin 2017
0

Merci bc. SIMRAD je ne connais pas , jamais utiliser
Je prends lequel?

16 juin 2017
0

Bonjour,
Sur le mien, le ST 1000 fonctionne relativement bien, à condition de réduire lorsque c'est nécessaire.
J'ai même tendance à l'utiliser beaucoup parce que mon cap est meilleur et ma vitesse plus régulière avec pilote que sans.
La seule vraie limite est liée à la consommation électrique.

16 juin 2017
0

Bonjour,
Sur le mien, le ST 1000 fonctionne relativement bien, à condition de réduire lorsque c'est nécessaire.
J'ai même tendance à l'utiliser beaucoup parce que mon cap est meilleur et ma vitesse plus régulière avec pilote que sans.
La seule vraie limite est liée à la consommation électrique.

16 juin 2017
0

J'ai un ST 1000 sur un first 25. Le premier a tenu 1 an. Celui que j'ai, a 1 an, et déjà de dröle de bruit lors des virements. Fonctionne bien au près et par petit temps. Dès que ca monte, ou au grand largue, il n'arrive pas a anticiper, donc c'est nul. Ceci étant, beaucoup de souci avec Raymarine en général. Alors, quoi mettre ?

17 juin 2017
0

Ben moi je vais mettre ces jours ci un TP10 sur mon 21.7. On verra bien. J'espère que jusqu'à 12-15 nds au portant il fera l'affaire au moins 30 secondes d'affilée.

17 juin 2017
1

Dis nous le résultat. Merci

20 juin 2017
0

Bon Comme mon installation précédente était en raymarine. Je vais prendre le ST 2000. Espérons qu il fera l affaire !

20 juin 2017
0

Très très mauvais choix! c est peut etre meme le pire

20 juin 2017
0

Pourquoi

20 juin 2017
0

comme les avis sont très différents il faudrait pouvoir essayer (sur un autre bateau ?) pour se faire un avis; Moi je ne peux pas n'ayant pas le même bateau ça ne servirait à rien. On utilise un TP 32 pas trop mauvais, après avoir utilisé un ST 4000+ pas trop mauvais et un ST 3000 + assez moyen. Il faut accepter un résultat pas très bon ou alors dépenser beaucoup de sous;

20 juin 2017
0

Que faire ?

20 juin 2017
0

C'est un peu ça les forums. Tu demandes un avis, tu en as mais c'est souvent à pondérer. Tu trouveras toujours du monde à te dire du mal de l'un ou l'autre. Simrad TP10 et Ray ST 1000 ou 2000 ne peuvent pas être des daubes vu que la majorité à soit l'un soit l'autre. J'avais un TP32 sur mon Aquila, il a fait son boulot de pilote. On n'en a que pour son argent...
Si tu veux passer une nuit à dormir sous spi à 15 nds au portant dans la houle, faut aller sur le forum des miniistes

20 juin 2017
1

Des st 2000 j en ais casser 2 donc je vais pas en dire du bien.et un collègues en à casser un avec mois
Donc 3 st 2000 casser
1er la carcasse à casser neuf
2em carcasse plus moteur 4ans
3em entre de rose Après une nuit de nav.....electronique pas proteger neuf
Il y a 15 ans et depuis aucune modernisation de l electronique.
Après ça.. ..

20 juin 2017
0

Il a une t elle réputation qu' il est très facile à revendre même rafistoler...

21 juin 2017
1

Bon ben alors un Simrad comme ça tout le monde est content ! je vous dirai !

21 juin 2017
0

Bon vent

09 août 2017
0

La fin de l histoire
J ai finalement racheté un st 1000 et il fonctionne à merveille
Ce qui est juste décevant est que le précédent n a duré que 3 ans !!!

09 août 2017
0

A suivre, dans 1, 2 et 3 ans ! Croisons les doigts !

09 août 2017
0

il faut vérifier que le capot de protection ne se torde pas à l'effort car alors il se met à bailler et les embruns ou la pluie (ça m'est arrivé !) peuvent pénétrer à l'intérieur et c'est pas bon. J'avais mis de la bande collante souple sur le pourtour du pilote ça qui a bien arrangé les choses mais j'ai usé quelques pilotes avant de découvrir pourquoi ils mouraient bêtement.

09 août 2017
1

Bonjour,
Lorsque nous avons acheté notre GIBSEA 304, il était équipé d'un Simrad TP32. Avant de partir pour notre tour de l'Atlantique, on a ajouté un Mini Gyro RC42 et on a acheté un deuxième pilote TP32 de secours. Après 10000 Mn en 11 mois et deux transats, le premier pilote fonctionne toujours nickel et le deuxième est resté dans son emballage.
En revanche, notre pilote disposait d'une house de protection et au portant, quand ça monte, on réduisait vite de la GV et en vent arrière, on naviguait avec Génois et Solent en Ciseaux.
Si ce témoignage peut vous aider.

09 août 2017
0

@Mayreau, idem dans mon cas. Deux ST2000 pour en avoir un en back up si le premier lache. Dans mon cas lorsque j'ai acheté le bateau il y avait un ST2000 à bord. Il fonctionne bien et doit être assez ancien car il porte encore la marque "autohelm" dessus et pas Raymarine. Ne voulant pas tomber en rade de pilote automatique j'en ai acheté un autre d'occasion (un ST2000+ à peine sorti de sa boite) comme back up. Le soucis est que la fiche d'alimentation est différente entre les deux modèles donc nécessité d'avoir deux alimentations différentes (j'ai fait passer celle du ST2000+ par les coffres, un peu bricolo mais ça fonctionne). Une panne de pilote peut potentiellement pourrir une croisière, si encore dans vie active ces moments sont rares donc un back up n'est à mon sens pas du tout idiot dans le cas de pilote auto barre franche (donc facile à installer et relativement peu couteux dans le budget général annuel d'un voilier).

09 août 2017
0

Bonjour
Il est important de savoir modifier le gain du pilote en fonction du vent et de l'état de la mer.
Voir dernier paragraphe : sa641254c0a4b1d65.jimcontent.com[...]%20.pdf

20 avr. 2018
0

Bonjour
Je me pose les mêmes questions sur le choix d'un pilote automatique pour le first 20 et aimerait connaitre vos retours d'expérience.

20 avr. 2018
1

En fait on te vend du ST1000 ou TP10 parce que la force du vérin est suffisante pour le poids du bateau, mais les modèles supérieurs (ST2000, TP 22 ou 32) on un temps de réaction de butée à butée bien moindre, donc plus réactifs.

Perso je vois les TP de qualité supérieure aux ST.

20 avr. 2018
1

j 'ai eu tp30...ou 32??
puis ray marine ST 2000
sur miniou et first 21.7S
bof...bof
dés qu il y a de la houle sur la hanche....
me trompe je?ces pilotes ne coutent pas 1200e comme annoncé ci dessus..??
A 1500e on a le tiller acu 100 evo..qui lui fait un tout autre boulot avec
protection des vérins sur barre franche=pluies/embruns
une housse plastique transparente,avec juste un petit trou pour le passage cable et enfilage sur le logement de fixation
imaginez les emballages papiers que les boulangeries utilisent pour protéger les baguettes ...c est la meme en plastoc

20 avr. 2018
0

Merci des informations.
Je viens d'avoir le bateau mais ai déjà fait une sortie par un bon force 5 avec de la houle de 3/4 arrière. Il faut effectivement réagir vite pour tenir le bateau. Il doit donc falloir un pilote rapide.

20 avr. 2018
0

le tiller evo acu 100 pour ton first...ça va le faire
tangage/roulis/lacet..et tout le bazar
bref il est plus "intelligent"
aprés on a NKE ou brooks..mais ça pique

20 avr. 2018
0

J en ai testé plusieurs
Pour finir sur la solution évoqué par zerauqat
C est un autre niveau et bc plus intelligent
Vitesse de réaction etc....,

21 avr. 2018
0

Suite à vos conseils dont je vous remercie, j'ai regardé les spécifications de ces différents pilotes. En résumé, il y a les pilotes "d'entrée de gamme" avec juste un pilotage par compas et qui sont limités au portant (st1000+ et tp10 ou plus rapides st2000+ et tp32). Autrement pour avoir un pilote vraiment efficace dans presque toutes les conditions il faut passer à un pilote avec centrale inertielle (evo 100) mais c'est 2 à 3 fois plus cher. Mon choix est donc le suivant : soit j'achète rapidement un TP32 soit j'attends pour acheter plus tard un evo 100 et me débrouille en attendant en bloquant la barre. J'ai peu de recul pour un bateau de 6m30 agréable à barrer comme le first 20. Mon expérience est soit en voile légère sans pilote et avec des sensations à la barre, soit sur des catamarans de location ou on met le pilote car le volant qui sert de barre offre peu de plaisir. Je manque donc de recul pour choisir et suis preneur de tout conseil sachant que je ferai des navigations de quelques heures (2 à 8 h) de jour souvent à 2 et plus tard de courtes sorties en solo au départ de Crozon.

21 avr. 2018
1

Bonjour.
Pour info, nous avons réalisé un tour de l'Atlantique l'an dernier sur un gibsea 302 avec un simple TP32 auquel on avait ajouté un minigyro Simrad RC42 : arwen.melanie-frederic.fr[...]
En traversée, le pilote a barré 98% du temps. Nous étions deux à bord et à part dans les canaux des Antilles ou j'appréciais de barrer pour pouvoir porter un peu plus de toile, le pilote a régulièrement barré en continu pendant plusieurs jours et parfois avec des surfs à 10 nœuds.
En adaptant la voilure aux conditions du moment, le TP32 était capable de tenir notre 30 pieds de 3,2 tonnes à vide chargé en mode voyage soit plus de 4 tonnes.
Voila, j'espère que ça t'aidera à gaité ton choix.

21 avr. 2018
2

Pour avoir eu les mêmes réflexions que toi et avoir bien galeré
Je pense qu il vaut mieux garder ton argent et acheter le evo 100

23 avr. 2018
0

Ben moi sur mon First 21.7 basé pas loin de Crozon, j'ai mis un TP10 et ça va largement bien. Je sors en solo la plupart du temps. Ca permet le spi sans problème. Et encore, dans mon coin (nord Finistère frontière 22), j'ai souvent du mauvais clapot en raison des courants forts, toujours contraire au vent évidemment...
Pour ton programme, c'est suffisant.
Je viens aussi d'aménager tout mon plan de pont. J'ai pleins de coinceurs en plus, démultiplié les palans d'origine... Ca aide à être plus fin sur les réglages, plus réactifs car on a tout à portée de main.
C'est complémentaire je trouve.

23 avr. 2018
0

Bonjour
Merci de ces informations.
Je pense que mes conditions de navigation doivent être assez proches des tiennes et mon programme est assez simple. En plus, je ne passerai pas le raz de Sein ou la pointe St Mathieu par gros temps. Quand les conditions sont musclées c'est là que c'est sympa de barrer.
C'est différent pour de longues navigations au large mais c'est un autre programme.
Je vais rester sur une solution simple et mettrai plutôt l'argent économisé dans un spi.

23 avr. 2018
0

Si tu navigues en solo, un BON pilote est un gros confort.
Je suis passé d'un TP30 à un NKE ; ne quittes pas trop des yeux un ensemble genre raymarine ev100 + loch + aérien.
Sous spi, justement, ça fait le job, ce genre de configuration. Surtout sur des bateaux volages, sur lesquels ton déplacement sur le bateau doit être compensé par une action de barre.
Spi d'occasion chez ??? près du Faouet...

24 avr. 2018
0

@typloum;
aurais tu des photos de ton nouvel aménagement de pont ?
:reflechi:

24 avr. 201824 avr. 2018
24 avr. 2018
0

Pour être plus précis donc !! j'ai 4 coinceurs à came de chaque côté. J'ai aussi ramené le réglage de la bordure GV dans l'un de ces coinceurs à came alors que d'origine il pendouille au milieu de la bome.
J'ai rajouté un cunnigham aussi sur la GV. + renvoi du HB (démultiplié) de bome aussi au cockpit par ces coinceurs à cames.

N'ayant pas dit que j'avais terminé mon aménagement, il me reste effectivement à mieux gérer mes retours de bordure et de cunni car ce sont des bouts d'un diamètre plus fin que mes coinceurs à came n'apprécient pas trop, c'est trop fin, ça a tendance à glisser.
D'où mon nouveau post sur l'installation de coinceurs dans lesquels je peux passer des bouts de 4 mn qu'on peut choquer ou border plus aisément qu'en devant soulever la came des gros coinceurs.
Je trouve mes 8 coinceurs à came moins pratique quand il s'agit de régler en permenance les voiles. Pour des drisses ok, voire l'enrouleur de génois, les ris 1 et 2 de GV...

Je sais pas si je suis clair...

24 avr. 2018
0

En fait je rajouterais bien ça :www.bigship.com[...]02-06mm

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022