Voilier Aquila [adaptation groupe froid sur glacière]

Quelqu'un t'il posé un groupe froid. La glacière d'origine me semble assez grande. Si oui je recherche un plan et surtout un groupe froid correspondant.
A vous lire et bon vent à tous

L'équipage
15 juin 2017

un BD35danfoss fait tout a fait l'affaire, installation et isolation a bien reflechir.

Mais sur un petit voilier je trouve toujours mieux un bon frigo genre CFX waeco... en cas de pépin pas besoin de se plier en quatre :-), on peut matosser et ça fonctionne de suite.

15 juin 2017

J'aurais apprécié un titre tel que : frigo à bord d'Aquila puisque le problème semble spécifique à ce point, tout le monde ou presque sait que l'Aquila est un voilier ceci dit.
Désolé pour le dérangement :langue2:

15 juin 2017

Manillon est toujours désolé quand il fait des remarques....mais peut-être qu'il connais un fil traitant du sujet en toute objectivité.

15 juin 2017

Question : j'ai l'air désolé ? :heu:

15 juin 201715 juin 2017

sur un 8 m , groupe froid marque ? avec l'évaporateur dans une glacière découpée , sa me fait des glaçons , au mouillage un capteur solaire 25 w suffit
www.ruedelamer.com[...]ss.html
l'installer soi même et (le faire remplir par un pro en gaz , moins de 50 euros ...)

15 juin 2017

Bonjour Marge. L'Aquila a déjà une glacière d'origine. Je cherche à y adapter un groupe froid. Donc je recherche un plan pour y adapter un groupe tout en essayant d'être rationnel en terme d'espace. la glacière semble le permettre.
Très sincèrement

15 juin 2017

Un petit congélo 220 plein d'eutectiques qui gèlent au port et qu'il suffit de placer dans la glacière en traversée. Ni cher, ni compliqué.

09 mars 2018

Tu les congèles oùtes plaques eutectiques :alavotre: :alavotre:quand tu es en transat :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

15 juin 2017

oui mais pas rationne....l cela suppose que je dois me charger d'un congélo autant greffer à ma glacière d'origine un groupe froid

15 juin 2017

Ton groupe-froid qui va te coûter un oeil sera juste bon à faire des glaçons, va t'obliger à modifier la glacière en place qu'il va encombrer, va tirer sur une batterie tandis que le congélo que j'ai bien précisé PETIT va non seulement faire geler tes eutectiques mais servira également à conserver glaces et surgelés aux escales en le branchant sur le ponton. Tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y a pas la place pour un petit congélo sur un Aquila ? Là, sous l'espèce de table à cartes à tribord qui peut servir tout au plus à poser le petit-déjeuner, le goûter ou l'apéro du soir par exemple. Sinon c'est aussi une question de goûts et là, on a tous raison chacun à sa façon.........

01 fév. 2019

Heu.....
Pour celui qui navigue et ne passe pas ses nuits au port, c'est la pire solution ça !

01 fév. 2019

À tous mais c'est effectivement en réaction à sa solution qui est peut-être la meilleure pour certains utilisateurs mais pas pour des gens qui dorment peu au port et qui naviguent beaucoup (besoin de place et de la table à carte).

01 fév. 2019

Bonjour Arno33,
A qui s'adresse ton message. Je suppose à Manillon mais je n'en suis pas sur!!

15 juin 2017

Pas d'accord...le groupe froid peut s'installer dans la soute babord une fois que la glacière est isol?e. J'attend de recevoir le plan pour tout evaluer en terme de coût .
De plus sous la table à carte cela génera pour le couchage d'un énième équipier.

15 juin 201716 juin 2020

Bonjour,
j'avais transformé la glacière de mon Aquila en frigo en montant un groupe froid Danfoss. Cela ne m'avait posé aucun problème particulier, j'avais posé le groupe dans le coffre bâbord sur la cloison entre le coffre et la glacière, et un évaporateur avec porte dans la partie haute de la glacière. Cela fonctionnait très bien, et pas que pour les glaçons. j'en ai été très satisfait, de même que le gars qui ensuite a acheté le bateau. Quand même, j'avais stratifié un bac à batterie derrière le moteur et rajouté deux batteries de service. Par la suite, j'ai posé une gaine de ventilation type aspiration d'air moteur ( identique à celle qu'on voit sur la droite de la photo ) qui traversait le coffre pour aller prendre de l'air sur une grille dans le logement de la survie et venait devant le ventilateur du groupe, ce qui a bien amélioré le rendement.

15 juin 2017

Bonjour,
J'ai fait ma première installation d'un groupe Danfoss il y a 30 ans. Un remplacement a été nécessaire il y a deux ans par un même groupe à refroidissement à air. Le groupe est fixé sur deux lattes sous l'évier. L'accès se fait en démontant les deux panneaux tribord dans le compartiment moteur. La place est juste mais le groupe y fonctionne sans problème.
L'air est aspiré dans le carré à travers une grille percée dans la paroi verticale qui soutien l'évier. Une difficulté est l'extraction de l'air chaud car on ne peut utiliser la gaine qui aspire l'air du compartiment moteur. Ma solution a été d'ouvrir une sortie en haut et à l'intérieur du coffre de cockpit bâbord. J'ai aussi renforcé l'isolation extérieure de la glacière.
Je navigue en Méditerranée et le frigo me donne des glaçons et une température interne de 6 à 10 ° grâce à deux batteries de 70 Ah et un panneau solaire de 140 W. Je suis prêt à apporter des compléments d'infos . Amicalement. Daniel

15 juin 2017

batterie de 70 ah et panneau de 25 w suffit au mouillage , je n'ai qu'une batterie servitude et moteur ! je pense qu'il faut bien choisir son groupe froid :reflechi:

09 mars 2018

échec assuré ou alors il ne faut pas le démarrer
pour un frigo danfoss c'est mini 40ah/jour en le faisant fonctionner à mi puissance dans une coffre très bien isolé de - de 100l avec ouverture par le dessus
donc avec un panneau de 25w c'est cuit ..
alain

15 juin 2017

Bonsoir, Hoolof ainsi qu'a Nyvert et à tous les héonautes.
Je pense adopter la même disposition qu'a réalisé Hoolof pour la mise en place de son groupe froid. Quel modèle Danfos avez vous choisi?
Concernant l'isolation de la glacière Nyvert dit l'avoir isolé par l'extérieur ....faut t'il la démonter pour y accéder.
Autrement, je retiens l'idée de Marge : Batterie et panneau solaire.
Très sincèrement

15 juin 2017

C'était le BD35, quant à la glacière, elle était isolée d'origine. Je n'y ai pas touché.

18 juin 2017

OK bonne soirée

15 juin 2017

Pour renforcer l'isolation , il faut coller des plaques isolantes dans le compartiment qui reçoit le groupe. On peut le faire sur trois faces, mais c'est du sport à coller. Quand on a 30° dans le carré, les 5 À fournis par le panneau solaire ne sont pas un luxe, surtout si l'on aime boire frais.

16 juin 2017

Bonjour,

Oui moi aussi sur mon Aquila, le groupe froid était posé dans le coffre babord. Il ne fonctionnait que sur le 220 cad à quai et ça le faisait bien pour la journée. Et il y a de la place, ce serait dommage de ne pas en profiter.

16 juin 2017

Ok messages bien reçu.je budgétise est au boulot
Cordialement et bon vent à tous

09 mars 2018

si tu as des sous
il faut prendre un groupe à refroidissement liquide et une petite plaque eutectique ,il faut au moins une batterie de 100ah dédiée .et on peut compléter l'isolation par l'extérieur avec du trisodur ou reflexsol .généralement les groupes et les plaques sont vendus préchargés certains raccords sont perforants dons une fois serrés indémontables sans perte de gaz
ou auto-obturables (waeco)
alain

10 mars 201816 juin 2020

C'est la meilleur solution de monter un groupe DANFOS avec des raccords type auto-obturable, j'avais fais cela sur la glacière de mon Brin de Folie,
Avec le caisson, aucun PB pour les glaçons.
Ne pas oublier de compléter l'isolation de la glacière d'origine.

10 mars 2018

Sur mon ancien aquila.
Un danfoss 35 avec évaporateur en O
Le compresseur dans le coffre babord avec une petite grille d'aération dans le vide poche du cockpit Idem hoolof.
Juste rajouter une bonne isolation en haut car le plan de travail n’était pas isolé
j'ai 2 batterie de 70Ah je tenais la journée sur une avec le pilote et l’électronique.

10 mars 2018

Jrg. As tu isolé la glacière par le coffre bâbord? Si oui comment as tu procédé

30 jan. 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'installer le compresseur BD 35 sous mon groupe Eno et cela fonctionne bien. Parcontre ma glacière me semble pas asez isolée. Que me conseillé vous comme matiére isolante?
A vous lire.

01 fév. 2019

Bin plus personne qui a des idées pour isoler une glaciere d'AQUILA?

01 fév. 2019

Voir au-dessus, l'intervention de Fritz the cat: trisodur ou reflexsol

01 fév. 2019

Mais encore...qu'elle épaisseur préconisez-vous

01 fév. 2019

Bonjour,
voilà un sujet très intéressant, dans mon nouveau bateau, j'aurai ce boulot à faire.
Est-ce qu'il faut avec les petits groupe waeco faire venir un frigoriste ou existe-t-il des système "préremplis"?

Sinon, pour info si certains veulent une installation pas chère pour la croisière côtière, sur mon sangria j'avais mis un petit frigo sur 230V (frigo d'environ 40cm au cube, à 100 euros).
Au port, je le branchais sur le secteur avec un tupperware étanche du volume du freezer.
Comme ça, lors d'une journée de navigation, le gros bloc de glace gardait le froid dans le frigo.

Au besoin, si j'étais au moteur, je le brancahis sur 12v avec un petit convertisseur (50W au début, puis très rapidement 35W)

02 fév. 2019

Mais encore qu'elle épaisseur préconisez vous pour isoler au mieux la glacière :acheval:

02 fév. 2019

50mm mini en polyuréthane à cellule fermé

02 fév. 2019

Merci Furia pour ta réponse. Mais que veut dire cellule fermé?
Je note que l'épaisseur est minimun de 5cm

02 fév. 2019

Bonjour
J'ai réalisé l'installation d'un frigo avec ouverture sur le dessus en remplacement de la cuve inox qui servait de glacière (bateau 9,40m de 1975) épaisseur de l'isolant 50 mm polyuréthane avec feuille d'alu.
groupe Danfoss DB35 avec refroidissement par échangeur sous la coque.
conso : environ 40 Ah sur 24h avec le thermostat pour 2° au plus chaud de l'été

02 fév. 2019

Ok beau travail je vais aller chercher du polyuréthane de 5cm,
Expansé ou extrudé (question)

02 fév. 201916 juin 2020

Bonjour
J'ai réalisé l'installation d'un frigo avec ouverture sur le dessus en remplacement de la cuve inox qui servait de glacière (bateau 9,40m de 1975) épaisseur de l'isolant 50 mm polyuréthane avec feuille d'alu.
groupe Danfoss DB35 avec refroidissement par échangeur sous la coque.
conso : environ 40 Ah sur 24h avec le thermostat pour 2° au plus chaud de l'été
référence de l'isolant Effisol

www.monisolationecologique.com[...]ol.html

02 fév. 2019

Effisol:Est t'il conseillé pour isoler une glacière? Je me suis laissé entendre dire qu'il fallait que l'isolant soit compatible alimentaire. qu'en pensez-vous?

02 fév. 2019

@ léopold l'intérieur a été stratifié avec un tissus de verre enduit époxy et ensuite peint avec une peinture polyuréthane

02 fév. 2019

Ha oui je comprend mieux. Merci Jean Louis. Il plus qu'à.
Bonne journée

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Cape Point, South Africa

2022