Tous les forums > Equipements > Manuel ou schéma de branchement tableau électrique VDO
Missing
ehauet

Manuel ou schéma de branchement tableau électrique VDO

Bonjour à tous et à toutes,
je suis a la recherche de renseignements, manuel, schémas ou autres pour câbler un tableau electrique VDO 101 acheté d'occasion - et trop vite :( . Quelqu'un a-t-il ça dans ses richesses ?

merci d'avance,

Emmanuel

dimanche 11 juin 2017 19:46

Liste des contributions

Missing
Mamita

Salut Ehauet,
Il me semble que j'ai vu ton tableau sur E.ay...
Autrement pour le branchement, VDO est assez avare de renseignements de renseignements!
De plus au vu de tes photos , il semble qu'il te manque les connecteurs qui entrent dans les diverse broches de fils; comme la broche mâle de ton buzzer sur ta photo. Apparemment c'est des connecteurs de type Molex.
J'ai trouvé un petit tuto de Chrysm qui en parle, et sa platine ressemble bien à la tienne : VDO TEM 101- T1B
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t167-le-grand-mystere-des-panneaux-electriques-vdo-demystifie#1139
Peut être celà t'aidera ?
Mamita

lundi 12 juin 2017 14:23 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
ehauet

Salut Mamita,

merci pour ce lien et merci à l'auteur du tuto... Le TE ressemble à s'y méprendre au mien... Y a plus qu'à ! Je vous dirai si VDO répond et me donne plus d'infos !
Emmanuel

lundi 12 juin 2017 20:48
P1300109
chrysm

Avec plaisir pour le tuto

vendredi 16 juin 2017 09:13
Missing
Mamita

Re,
En regardant d'un peu plus prés (et avec les photos à l'endroit !), je me demande si;
Photo 1 façade extérieure:
Tout ce qui serait encerclé de rouge n'est pas branché sur cette platine
Les 3 interrupteurs encerclés de Verts sont a doubles positions, donc ils peuvent donner 2 ordres différents (ex: d'un cote moteur, de l'autre coté services)
Tous les autres interrupteurs sont à simple position.

photo 2 façade coté électronique:
La partie rouge, non raccordée
Les 3 plots verts sont des doubles interrupteurs

Pour moi, (sans aucune certitude !) la flèche rouge sur le boulon de D6 représente l'arrivée du +B 12V qui alimente toute la platine. Cette borne ne peut être raccordée qu'a un gros câble avec cosse.
Il faut qu'il y ait également une arrivée négative batterie -12v, ne serait ce que pour alimenter la prise 12v, les leds, les voyants. Ça pourrait être les 2 flèches violettes, mais il faut y aller prudemment...
L'idéal serait d'enlever le connecteur de la prise 12v, puisque l'on sait que le fil noir qui y arrive est le -12V....et voir avec quelles prise sur la carte elle correspond !

Si tu arrives a brancher le + et le -12V sur cette carte, avec un voltmètre, et par l'action des interrupteurs, un à un, tu pourras vérifier dans quel connecteur sortent les divers ordres comme par exemple "pompe de cale " en mode automatique, ou en marche forcée (manuel) etc...
Et bien sur, les feux de pont, feux de mouillage , groupe froid etc, etc
Tous ces départs sont protégés par des fusibles 10A.
Le plus difficile sera peut être de trouver les connecteurs manquants type molex !
Voila ce que je peux te dire de cette carte ...sans la voir !
Mamita

Nota: cliquer 2 fois sur les photos

lundi 12 juin 2017 23:32 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
ehauet

Bonsoir Mamita,
j'étais en déplacement et découvre ton message un peu tard. Merci pour ces observations ! Je n'avais pas fait attention aux double-interrupteurs, mais en effet, ils ne sont pas fichus comme les autres... La connection au + de la batterie ne fait pas trop de doute . En revanche, est-il indispensable que le TE soit relié au - de la batterie ? Son principe de fonctionnement ne pourrait-il pas consister simplement à interrompre le + la phase sur chaque circuit, les appareils étant reliés au - de la batterie ?
Emmanuel

vendredi 16 juin 2017 00:02
P1300109
chrysm

Le raccordement au négatif est indispensable :
- alimentation de la prise allume cigare
- fonctionnement des Leds (entre autre)
Si tu as besoin de plus de doc, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum en lien.

vendredi 16 juin 2017 09:16
P1300109
chrysm

Des nouvelles de VDO ?

vendredi 16 juin 2017 18:09
Missing
ehauet

Oui ! mon appel en région parisienne a fait flop mais ils ont répondu à ma demande en ligne... Une vraie bible ( 2 pages).J'ai eu aussi des infos sur les connecteurs de type MATE-N-LOK TE. Voir par exemple la page : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/745003/Boitier-femelle-cable-serie-Universal-MATE-N-LOK-TE-Connectivity-172158-1-Nombre-total-de-poles-3-Pas-420-mm-1-pcs?promotionarea=01
(les mêmes que les connecteurs MOLEX ?). Je devrais trouver ça dans un magasin d'électronique, sinon, j'en achèterai sur Conrad ou ailleurs. Pour le reste, je n'ai pas encore trouvé les disjoncteurs (à bascule) qui permettraient de compléter l'équipement du TE (partie 220V). J'essaie de voir ça dans la semaine pour pouvoir m'occuper de ce chantier le WE du 1er juillet... (mon bateau est en Espagne). Si je vois des choses utiles, je les mettrai sur le forum. Pour les questions, n'étant pas électricien, il y en aura certainement !

Emmanuel

lundi 19 juin 2017 07:17
P1300109
chrysm

Pour la partie 220V il y a 3 inter doubles :
- chargeur
- prises 220v
- chauffe eau
Led rouge lorsque contact

J'essaie de te trouver les photos de cette partie montée des que possible .

mardi 20 juin 2017 06:54
Missing
Mamita

Re,
Ah, avec la doc de Beneteau, c'est beaucoup plus facile....
l semblerait que l'alimentation de la carte se fasse par le connecteur 3 broches E12
En 1 le moins 12v
En 2 le + 12V aprés contact(+12v APC)
En 3 alim des 2 cosses jaunes (ceci a vérifier)
et sur le boulon de 8, alim par un +12v direct batterie.

J'attire ton attention sur le fait que sur ton site de connecteurs Conrad, le connecteur est livré vide de tout contact; les contacts doivent etre commandés à part...
Il te faut: 1 connecteur 9 voies, 1 de 6 voies, 1 de 4 voies, 1 de 3 voies.

Quant au coté 220v,non utilisé, comme il n'y a que 3 fenêtres de signalisations, il semble que ce soit 6 capuchons protecteurs prévus pour (peut être) 3 boutons poussoirs "Marche", et 3 boutons poussoirs "Arret", avec 3 leds vertes et 3 leds rouges de signalisations ?
Mamita

lundi 19 juin 2017 19:57 *** Message modifié par son auteur ***
Sea_shep
Matsyl©

Bonjour, j'ai exactement le même tableau, j'ai passé pas mal de temps à préparer les broches, retrouver et testé les fils un par un..en plus je n'avais pas de plan.
La partie 220v ne sert actuellement à rien, il faut une autre carte, moi elle va me servir pour installer d'autre interupteur.
La prise 12v tu l'installe séparément avec un fusible.
C'est un tableau sympa, non courage pour l'installation.

Les photos de ma table a carte
Ps: je ne sais pas pourquoi les photos sont à l'envers....

mardi 20 juin 2017 10:52 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Mamita

Salut Matsyl,
non les photos apparaissent bien a l'endroit quand on clique 2 fois dessus...
(Je suis avec W10) !
Trouver l'explication de ce tableau repartiteur rien qu'avec une photo... c'est encore plus dur !
Mamita

mardi 20 juin 2017 11:43
Sea_shep
Matsyl©

Ok, je publie à partir de mon téléphone, donc elles restent à l'envers pour moi.
Pour le raccordement, ordre et méthodes, un multimètre, fer à souder et du courage.

mardi 20 juin 2017 13:42
Missing
ehauet

Voici 2 photos glanées sur un site de PA (la façade est celle du TE 101, l'arrière celle d'un autre TE, mais avec la même carte 12V). On y voit le type des interrupteurs utilisés pour la partie 220V (mais où les trouver ?) et quelques pistes (avec une bonne loupe...) pour le câblage. Merci pour les photos, Matsyl. Je cherche encore l'endroit où je vais installer mes instruments (et le TE), mais ça aide !
Emmanuel

mercredi 21 juin 2017 06:31

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums