Tous les forums > Equipements > Fuite huile moteur honda bf5
Missing
Sieck

Fuite huile moteur honda bf5

Bonjour
Je viens d'acquérir un moteur honda bf5 de 2001.
Il démarre sans souci. Je l'ai fait fonctionner 30 minutes sur une chaise et plongé dans un bac d'eau. Pas de souci.
Par contre, après utilisation je suis aperçu qu'il perdait un peu d'huile moteur.
J'ai déposé l'embase et l'arbre vertical de transmission. Sur l'arbre, une légère coulure est visible. Avec une lampe torche, j'ai observé la zone de liaison entre l'arbre et la sortie villebrequin. Cette zone est très huileuse.
Je pense que la fuite d'huile provient de cet endroit.
2 causes possibles à mon point de vue
1. Joint spi sortie carter huile HS
2. Carter percé
Sans doute, que d'autres navigateurs ont déjà rencontré ce type de problème.
Je suis bon bricoleur mais je cherche à comprendre avant d'agir .
Je pense désolidariser le moteur de sa platine et recherche l'intervention la plus simple pour agir.
A l'écoute de tous les conseils
Merci

dimanche 11 juin 2017 14:43

Liste des contributions

Missing
juliana

Carter percé ça m'étonnerait,d'après les photos le moteur parait nickel,.
Vous avez 2 joints spi,le premier,carter/arbre pour protéger les canellures acier du moteur,et le deuxième joint pour le carter huile moteur.
L'huile ne peut que venir que du spi moteur,quoique très rare,mais ????

dimanche 11 juin 2017 20:35
Missing
Sieck

Merci Juliana
Effectivement l'etat général est bon.
Je pense aussi aux joints Spi. J'ai trouvé un éclaté en pj sur le site boats.net les pièces 19 et 20 sont sans doute à remplacer. Par contre existe t-il une méthodologie pour l'intervention.?
Je pense que pour y accéder je dois désolidariser le carter du fourreau. Ceci doit impliquer le changement du joint moteur fouureau. Les joints spi sont ils accessible sans ouvrir le carter et déposer le villebrequin ?
J'ai vu aussi le joint 7 de l'éclaté villebrequin. Pour celui-ci, je pense que la dépose du villebrequin s'impose... Je préfère remplacer uniquement les joints 19 et 20.
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce remplacement de joint spi?
Merci pour votre aide

dimanche 11 juin 2017 22:16
Missing
juliana

Il faut déposer la tête motrice qui ne pose aucun problème avec 2 demontes pneus en appui sur la cuvette,le joint spi sort aussi par l'extérieur,on peut intercaler un petit feuillard entre la porté du vilebrequin et le tournevis pour éviter d'abîmer la porté.
Avant de sortir le joint spi,nettoyer les traces d'huile et poser la tête motrice sur des cales de bois,si il y a fuite ça fuira aussi à froid.
Le joint métallo klingerite sera détruit à l'arrachement du bloc moteur.

lundi 12 juin 2017 10:04
Missing
Sieck

Bonjour, Juliana
Ok je comprends que le joint spi est accessible de l'extérieur du carter.
Pour le test à froid sur cales bois, je comprends que c'est pour s'assurer que la fuite vient bien du joint spi. C'est bien cela?
Pour déposer la tête motrice. Je pense procéder de la manière suivante:
1. Déconnecter l'alimentation d'essence après le filtre.
2. Demonter la tige de commande du carburateur. 1 vis à desserrer
3. Defaire le cable du starter en desserrant la vis au dessus de la prise d'air du carburateur
4. Deconnecter la sonde de température
5. Déposer la bobine pour éviter de solliciter les cables.
6. Déposer le lanceur 3 vis à déposer
7. Deposer la patte inox guide marche avant et arrière tenue par 2 vis pour sortir le moteur
8. Déposer les 7 vis inférieures
9. Decoller la tête moteur du fourreau en restant à plat moteur non vidangé
10. Nettoyer le dessous du moteur et faire le test fuite sur cales bois

Une fois fuite au joint spi confirmée, vidange pour pouvoir retourner le moteur et changer le joint. Protéger l'arbre du villebrequin pour éviter les chocs.
Comme cela, ça parait simple. Mais entre théorie et pratique. ...

Pour la commande des joints, c'est quoi la bonne solution. Pour le moment je ne suis pas sur la côte . Site internet disponible ?
Pour le joint moteur et fourreau, je vois 3 reperes (éclaté joint) 3 joints à mettre en place ???
L'emploi de graisse spécial marine est sans doute recommandé.
Pour les couples de serrage je pense à environ 15 Nm.
Peut-être existe-t-il de la documentation spéciale bf5.

Merci pour les informations

lundi 12 juin 2017 22:49
Missing
juliana

Soude de pression d'huile !!!
Pour la bobine HT juste deconnecter fil d'arrêt noir.
La sécurité inox se desserre pour libérer le passage du bloc.
Faire levier sous la culasse et la cuvette pour décoller la tête motrice.
Serrage des vis de 6 au maxi à 1 kg,même o,8 car remontage à la graisse,perso tout à la main.
Canelures de vilebrequin et carré bas embase bourré de graisse.
Profitez en pour déposer le levier d'inverseur pour graisser l'ensemble.
C'est le joint N°3 qu'il faut commander,le 2 est protégé par la plaque inox.
Pas d'adresse pour internet,mais tous les concessionnaires matériel espace vert Honda sont connectables pour commande pièces Honda marine.

mardi 13 juin 2017 09:45
Missing
Sieck

Merci, Juliana
J'attaquerais le démontage samedi. Je vous informerais du constat.

La suite au prochain épisode

mardi 13 juin 2017 22:19
Missing
Sieck

Bonjour,
Je n'ai pas attendu samedi!
Démontage effectué en 30 minutes.
Pas de difficulté particulière lors du démontage.
Test de la fuite sur cales bois effectué, le suintement apparaît en bout du villebrequin. Voir photo. Je vois que certaines zones sont attaquées par l'eau de mer. J'espère que Honda a mis une bonne épaisseur de matière .
Demain, je commande le nouveau joint tête motrice / fourreau.
Les 2 bagues sortie villebrequin : joint spi 19 + deuxième joint 20.
Juliana, est il nécessaire de demonter la plaque inox? Et d'utiliser une pâte d'étanchéité ? Il semble que lors d'un précédent démontage une pate rouge est été employée ( d'après l'ancien propriétaire : remplacement échappement percé )
Après je vidange pour pouvoir retourner complètement la tete motrice et demonter les 2 joints, en prenant soin de ne pas marquer l'arbre villebrequin.

A suivre

mercredi 14 juin 2017 23:25
Missing
juliana

Entant qu'ex pro Honda c'etait systématiquement du neuf (garantie) en bricolage,le remontage à la pâte à joint ne pose pas de problème.
Déposez le joint spi moteur avant de commander,vous risquez d'avoir une surprise sur la portée côte vilebrequin.

jeudi 15 juin 2017 08:26
Missing
Sieck

Bonjour, Juliana
Premier joint Spi démonté. 45 minutes pour le sortir, avec petit tournevis, pince, marteau, cutter et patience. Il est pourtant beaucoup plus accessible que le second joint.
Existe-il une combine pour faciliter le démontage ?
Merci pour l'aide.

jeudi 15 juin 2017 19:35
Missing
juliana

Oh,pas jolie jolie,
j'avais une série de forets brasés en bout de ralonge qui permetaient de perçer la tôle des joints spi (sur la photo,entre le vilebrequin et le carter)
Placer une protection type feuillard entre la lèvre du joint et le vilebrequin,perçer la tôle du joint avec un foret de 2,puis visser à force une vis parker et faire levier avec une pince coupante en appui sur le rond d'un tournevis,normalement ça vient bien,dans votre cas ?
Le joint était dans cet état avant démontage ?

jeudi 15 juin 2017 20:34
Missing
juliana

Dans votre cas,c'est tournevis en travers et faire levier comme vous pouvez.

vendredi 16 juin 2017 08:39
Missing
bernard1968

Le joint est dans un drôle d'état, c'est exceptionnel sur un Honda ? où ça arrive? ça pissait pas plus que ça?

Tu glisses le morceau de feuillard entre la lèvre du joint , et le vilebrequin ,c'est bien ça ?

vendredi 16 juin 2017 08:46
Missing
Sieck

Bonjour
Merci pour les conseils. Je pensais utiliser une ou des vis à placo, auto perceuse. Puis les tirer avec une pince. Ma crainte est la proximité du roulement derrière le joint. Mais je pense que cela doit passer comme pour le foret de 2mm.
La photo du joint est après extraction. .
Avant démontage aucune marque.
Je prolonge le démontage.

vendredi 16 juin 2017 13:52
Missing
juliana

Ce n'est pas de l'usure,le joint à été massacré,par qui ?
Oui c'est bien ça,
ça évite de rayer le vilebrequin,déjà vu et fait pas un collègue d'atelier pourtant pas des plus mauvais,ça ce récupère mais avec de la MO en plus.

vendredi 16 juin 2017 13:55
Missing
juliana

Sieck,
Je ne vous avais pas lu.

vendredi 16 juin 2017 13:57
Missing
Sieck

Bonjour
Avec beaucoup de patience et de précautions le deuxième joint est retiré, en protégeant l'axe avec une cale paillette de 0,1mm. Perçages au foret de 2 mm, mais tôle peu large pour qu'une vis Parker tienne. Donc de la patience. .. Opération galère !
Joints commandés chez distributeur honda motoculteur.
En attente des pièces pour remontage.
Je pense:
employer une douille de 27mm pour enfoncer les joints en force. Emmanchement au marteau en réaction sur la tole lanceur du volant moteur. Pas forcément le top (effort passant par les roulements), mais pas beaucoup d'autres solutions.
Mettre de la graisse sur la partie extérieure pour faciliter l'emmanchement
Mettre de l'huile sur l'axe de villebrequin
Une fois le premier joint mis en place tester d'étanchéité en mettant un peu d'huile dans le carter et dans tournant à la main le volant moteur. Si huile
Bourrer de graisse marine, puis montage du 2ème joint.
Puis remontage de la tete motrice après échange joint 3.
Graissage commande marche avant et arrière ( préconisé par Juliana)

J'espère que les emmanchements en force ne seront pas trop galère. A suivre...

Photo joints après démontage

A+

dimanche 18 juin 2017 18:58
P1030384
Mery14

Profitez du démontage pour vérifier l'état inférieur du carter. Mon voisin et ami avait son BF5 en très bon état également et surtout régulièrement entretenu, mais il a du faire face à ce problème. En effet sous la tôle existe une cavité qui permet à l'eau de refroidir l'huile du carter. Dans cette cavité s'accumule le sel. Malgré les rincages, c'est très difficile de le retirer. Alors se transforme une corrosion avec la fonte (allumine) qui fragilise ce carter et il fini par percer. Ou bien il perce quand on veut le gratter pour le nettoyage, ce qui est arrivé à mon ami. Donc carter à changer.

lundi 19 juin 2017 10:35
Missing
bernard1968

Les carters qui se percent s'était la maladie d'une génération d'honda

6 jours
Missing
Sieck

Bonjour
Mery14, tu évoques un risque de carter percé. Je pense que tu penses au carter qui fait cheminer l'eau de mer dans la culasse. Repere 8 sur l'éclaté. C'est bien ce carter que ton voisin a remplacé?
Sur mon moteur cette pièce est normalement neuve. Je vais vérifier.

6 jours
P1030384
Mery14

Voici, en photo, les endroits où le carter s'est percé.

5 jours
Missing
bernard1968

Merci pour ces photo

Comment le problème a t il été résolu ? J'imagine que le prix d'un carter est totalement rédhibitoire.

Peut on envisager de réparer un tel carter?

4 jours
P1030384
Mery14

Il nous a fallu se résoudre à changer le carter. Réparation trop compliquée et peu sûre...

2 jours
Missing
Sieck

Bonjour
J'ai déposé la plaque inox. Le joint malgré des précautions s'est déchiré. Joint à changer.
L'etat du carter n'est pas top. Je suis prêt à remonter. Les joints sont disponibles, sauf le joint déchiré à commander.
Un carter neuf vaut 165 euros sans le joint. Lors de l'échange du carter, y a-t-il d'autres pièces à devoir changer.
J'hésite à remplacer le carter...
Vos avis?
Je me pose la question de l'utilité de l'évidement. Normalement très peu d'eau à passer par cet évidement !!!! Si rempli de resine, ça ferai quoi?

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
CetJcL

Bonjour,
Pourquoi pas un traitement de surface type peinture avec un primaire après un bon décapage, s'il reste assez de matière?
Jean-Charles

4 jours
P1030384
Mery14

Ce creux dans le carter permet à l'eau de refroidir l'huile présente dans le carter. Si cet endroit est comblé, le refroidissement risque d'en pâtir...

2 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums