Navionics et Golfe du Morbihan

Bonjour,
Des infos et commentaires sur la précision, fiabilité, etc. de la cartographie Navionics hors chenaux dans le Golfe du Morbihan ? Merci...

L'équipage
28 mai 2017
28 mai 2017

A nouveau...
Comme les cartes Navionics sont fondées sur les cartes du SHOM, elles montrent toutes et seulement les informations présentes sur les cartes du SHOM...

28 mai 201728 mai 2017

Merci Pyheas54.
La dernière carte (2008) dressée par le SHOM est celle du Golfe du Morbihan 7137 L (30,70 €) . La carte Navionics est basée dessus.
Pour rappel: la navigation dans l'Est du Golfe est interdite à la navigation, c'est devenu une réserve naturelle. Seule l'accés vers le Vieux passage est autorisé.
Ne pas oublier non plus que les Ostréiculteurs ont tendance à agrandir les parcs .. Ils sont délimités par des branches d'arbres.

Bien ouvrir l’œil.

La navigation de nuit n'est pas conseillée, voire interdite.

2 Grand Papy ont passé 4h à la dérive la semaine dernière car le système de refroidissement était bouché par la vase. Pas de cartes, pas d'équipement de sécurité. Juste un portable vite sans batterie, sans savoir où ils étaient réellement.
A partir d'une heure du matin, tout a été déclenché par le CROSS Etel, la vedette SNSM, puis le semi rigide...
La marée est montée, les a emmené vers l'Est puis vers l'Ouest.
Au levé du soleil Ils ont été récupérés du côté du Logeo à la pointe de Benance.
www.letelegramme.fr[...]019.php

27 août 2017

Y a de la marge entre le logeo et benance...

27 août 201727 août 2017

Oui tu as raison. Le Logeo est plus connu que Benance, jai donné donc cet ordre pour aider a situer rapidement

27 août 2017

Sujet qui m'intéresse au plus haut point,
Quelqu'un peut il me donner les côtes officiels (SHOM) du banc de kergonan (banc sous le goulet de port blanc) les côtes navionic n'ont rien à voir avec la carte "navicarte golf".

27 août 201716 juin 2020

Bonsoir,
Ouvre ce lien et tu auras les cartes du SHOM
data.shom.fr[...]ategory

--
Pour moi la carte Navionics dans BoatingHD est identique

27 août 2017

Pour comparer il faut bien zoomer avec les cartes navionics.

27 août 2017

Sur l'autre fils navigation dans le golf,une carte a été ajoutée par fulup,je n'ai malheureusement que ma tablette de disponible pour l'instant,même en zoomant les donnees restent flous,pouvez vous svp me confirmer le niveau.
sur navicarte les côtes sont à 0 et sur ma carte navionic les côtes sont en remontant 2.2/1.8/1.2 .
Par avance,Merci !!!!!

27 août 2017

Quelqu'un utilise t'il ISAILOR pour le golfe du Morbihan ? Et avec quelle carte ?
Dom

27 août 2017

Je viens de faire un tour rapide du golfe avec iSailor. Aucun problème, même sur les moments où j'ai rasé les cailloux de près pour aller chercher un contre courant.

27 août 201716 juin 2020

Voici le banc de Kergonan avec iSailor

27 août 2017

Merci ..comment se nomme la carte dans le catalogue ISailor ?

28 août 2017

Bay of Biscay. France-Spain.

Cela va en gros de la côte des Abers jusqu'à Vigo en Espagne.
J'ai aussi acheté 6 autres cartes sur iSailor, allant de la côte Ouest des USA à l'océan Indien off shore. Toujours satisfait.

27 août 2017

Merci courtox et jdmuys.
donc ma carte navicarte est fause,je voulais en avoir le coeur net car en suivant navionic je me suis planté dans le banc ( heureusement vasse molle ) route entre baden et le passage de port blanc.
Ce qui m'étonne c'est que c'était le 16 août,20h15,en basse mer sur arradon,avec un coef de 52,dérive sable semi relevée,donc tirant d'eau environ 1,50 m ce qui normalemet aurai dû passer
sans problème,donc j'en déduis que le banc de vase à dû sacrément remonté depuis les derniers relevés ?

28 août 2017

Attention aussi aux cartes Navionics ....

28 août 2017

Franchement, quand on a la chance de naviguer dans le plus bel endroit du Monde on laisse tomber l'électronique et on s'en met plein les yeux. Perso je sort ma carte papier 7034S. Que du bonheur.
PS: Le banc de Kergonan s'évite facilement. De Port Blanc on pointe sur l'île de Creïzic puis on laisse Creïzic Nord à bâbord ou à tribord. MM

28 août 2017

Je sais pas pour toi, mais moi, avec l'électronique, je passe moins de temps sur la nav qu'avec le papier. Résultat final: plus de temps pour m'en mettre plein les yeux, ce que je fais avec bonheur.

28 août 2017

Entierement en accord avec toi,
Je voulais juste avoir la certitude d'un tel décalage entre les 2 cartes,au final la carte navicarte est plus réaliste avec son 0 sur le banc de kergonan,si j'avais eu la carte papier sous les yeux j'aurais retiré un autre bord.

28 août 201728 août 2017

Si le O de la carte gêne la navigation (?) alors tu ne pourras jamais sortir du golfe avec la marée montante... ! ! ! MM

Bonsoir à tous
Je navigue tous les week end et en semaine parfois dans le golfe. Mon mouillage est situé dans la rivière de noyalo, donc au fond du Golfe. Même si c'est le plus bel endroit du monde, je ne me vois pas sortir sans carto électronique.
Même en connaissant, de St armel à L'ile d'arz embarcadère
Ou de St Armel à l'ile D'arz, Berhuidis, c'est super chaud.
Encore ce week end à 6 nds dans 0.3 m d'eau
Faut pas taper !
Un peu stressante cette partie est du Golfe.
En ce qui concerne la navigation de nuit, j'ai tenté cet été deux sorties avec le courant par nuit noire.
Comme d'habitude extraordinaire ! mais il faut vraiment connaitre un minimum et se caler sur la carto qui est en ce qui me concerne le Shom est excellente !
Seule la balise des moutons est allumée, donc juste la sortie du Golfe
En partant de st armel on sert souvent les fesses....
Le Golfe comme plein d'autres régions françaises doit s'apprendre et se pratiquer, surtout pour en tirer sa quintessence !
et donc un endroit incroyable, ou on apprends ou désapprends tous les jours !

28 août 2017

Sur ma carte "navicarte" il y n'y a pas de hauteurs d'eau comme sur les cartes du SHOM,il y a 2 Zéros sur tout le banc,si ce n'est pas une hauteur d'eau de plus basse mer de 120 observé,à quoi servent'il ?
Question simple,reponse simple et sans usage d'un décodeur,merci.

Désolé Juliana je répondais aussi à d'autres !
Deux hauteurs d'eau sur Navionics pour le banc 1.8M et 1.2M

29 août 2017

J'entends bien stephane,mais ça ne répond pas à mon interrogation de départ,après la saison je ferais un scan de ma carte papier et la posterai.
Si les temps me le permet,j'assaierai d'aller voir ton cata la semaine prochaine,je viens de lire ton post précédant.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Cap Horn, Chili

2022