Graisser un enrouleur Harken ?

Bonjour,

J'ai un enrouleur de genoa Harken, relativement récent (3 ans ?) qui est dur et qui grince à en pleurer...
L'ex propriétaire m'a laissé une bombe avec écrit dessus "Graisse pour enrouleur", mais je ne parviens pas à trouver l'endroit de graissage... Une idée pour me dépanner ?
Merci

L'équipage
27 mai 2017
27 mai 2017

Le problème vient d autre chose ON NE GRAISSE JAMAIS U HARKEN juste a l eau
L huile détruit les billes
Mon harken date de 96, marche top

27 mai 2017

Pourtant il grince...

27 mai 2017

Rince le copieusement. C'est souvent le sel qui empêche les billes de rouler.

27 mai 2017

Ok je vais essayer ça...
Merci

27 mai 2017

De l eau de l eau à grand get et tu fais tourner ton enrouleur !!!!

27 mai 2017

et le sucre du get ne risque pas d'être pire que le sel ?
quoique une fois en plein cagnard, si il veux un caramel à la menthe, il saura ou en trouver sur son boat …

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

28 mai 2017

Peut-etre un jeu de bille a changer...

28 mai 2017

? ça se change ?? ?

28 mai 2017

Faut regarder en détail, mais les billes sont presque a l air libre, si elles dont graissees elles attirent un mélange graisse sable et sel. Il avait pas lu la doc le monsieur ?

30 mai 2017

Pour voir les billes en torlon il faut s allonger sur le pont et éclairer avec une torche et je confirme qu il ést interdit de graisser

30 mai 2017

Je ne crois avoir été aggressif, quel est le modele de l enrouleur et quelle année ? De main je scanne la page de la doc.

30 mai 201730 mai 2017

J'ai regardé et regardé encore sous toutes les coutures : pas trace de la queue d'une bille... Rincé pendant 20 minutes, rien n'y fait.
Par ailleurs, le propriétaire précédent était d'un entretien particulièrement tatillon... et non, pas de doc du harken dans la cale, malgré la dizaine de classeurs qui décrivent le bateau et tous ses éléments.

Existe t il un forum de voileux où on ne prend pas systématiquement pour des cons ceux qui posent une question ?

30 mai 2017

Poste des photos de l'enrouleur.

30 mai 2017

Il faut mettre le jet sous le tambour pour rincer, pas facile de renseigner les irascibles, dommage

31 mai 2017

j'arrête mon dialogue solitaire sur ce lien en français

www.harken.fr[...]_FR.pdf

extrait :

Nettoyer : fréquemment l'ensemble à l'eau douce de sorte à le maintenir propre et parfaitement fonctionnel.
Effectuer périodiquement un nettoyage complet avec une solution de détergent neutre.

31 mai 201731 mai 2017

lien sur enrouleurs harken

www.harken.com[...]ry.aspx

il y a la série mark IV (j'ai un mark 2) avec billes en torlon
la série underdeck avec billes en torlon
et
la série ESP que je ne connais pas mais qui n'a pas de billes en torlon, si tu as un enrouleur ESP puisque ces matériels sont peu connus en France et sur HEO contacter harken
je note quand meme que cette gamme (low cost ?) beneficie aussi d'un
low-maintenance bearing system of Harken’s MKIV line

31 mai 2017

je ne dis pas que vous avez tord mais....
pourquoi dans l'automobile, l'aviation etc. on graisse les roulements et l'enrouleur de génois dans le nautisme serait lui épargné ? L'exposition aux embruns et au sel ?

31 mai 2017

explique donc aux gens de harken qu'ils se trompent

pour éviter les fuites éventuelles d'huile, ils ont choisi une matière plastique le TORLON extrêmement dure et sur laquelle il ne faut pas mettre de lubrifiants sou peine de les abimer d'où je présume les soucis de luc mais s'il ne veut pas écouter c'est dommage

harken c'est du haut de gamme et le mien en a vu depuis 96

31 mai 2017

le tambour c'est la ou il y a la drosse ? en effet ça serait pas une bonne idée

31 mai 2017

ok mais dans ce cas , ça fait 10 messages ou je dis qu'il ne faut pas graisser et tu dis la même chose

31 mai 201731 mai 2017

non mais j'imagine bien qu'ils savent ce qu'ils font mais j'avais vu aussi dans un magazine AD écrit "jamais de graisse ni de WD40 dans le tambour d'enrouleur". Donc ce n'est pas propre à la fonction d'enrouleur mais bien à une certaine marque qui utilise un certain matériau pour ses roulements.

31 mai 2017

arfff dans le roulement du tambour évidemment, pourquoi toujours prendre les intervenants pour des imbéciles ?

31 mai 2017

laisse tomber va...

31 mai 2017

Parce que les contraintes et l'environnement n'ont rien à voir. Un roulement sur une voiture ou un avion tourne en permanence quand le véhicule est utilisé, et il fonctionne dans un environnement relativement protégé, et il est lubrifié à vie ou soumis à un programme d'entretien. Sur un bateau, a fortiori un enrouleur, le roulement ne sert quasiment jamais, il est exposé aux embruns et aux intempéries, et il est entretenu quand le propriétaire y pense. Il n'est pas possible d'employer de l'acier trempé comme sur les roulement utilisés en mécanique, en raison de la corrosion liée au milieu et à l'entretien aléatoire.
Donc billes en "plastique" avec des propriétés autolubrifiantes qui rendent inutiles la graisse ou l'huile, dont le seul effet est de durcir et de bloquer les billes.

31 mai 2017

rien à voir, heureusement qu'il faut graisser un winch les roulements ne sont pas à l'air libre comme sur les enrouleurs harken et sont en métal

fil malheureusement assez fréquemment, le monsieur pose une question, il obtient une réponse qui ne le satisfait pas, estime qu'on le prend pour un c.n .. et s'en va et maintenant on parle de graisser les winches
je sors
:acheval: :acheval: :acheval:

31 mai 2017

c'est la première fois qu'on me dit que je méprise qui que ce soit sur HEO !!
je donne la bonne info et je me fais jeter. je cherche les liens etc

des billes en métal enfermées dans un winch doivent bien entendu être graissées. les billes à l'air libre en Torlon des harken, non. j'ai zéro compétence sur toute autre marque d'enrouleur. je partage mon expérience de ce modèle assez rare en France.

En dehors de quelques points sur des matériels que j'utilise depuis 20 ans et encore je me considère comme globalement nul en maintenance ret les différents fils sur lesquels je demande et suis heureux de recevoir des conseils sur mes problèmes électriques moteur et autres

31 mai 201731 mai 2017

Ok ça c'est une réponse intéressante !
sur mes winches il y a aussi des billes et quelques roulements et il est indiqué de les graisser. Mais je suis évidement d'avis de suivre les préconisation du constructeurs.

31 mai 201731 mai 2017

je cherche juste à discuter et comprendre pourquoi j'ai deux pièces mécaniques dans le même environnent avec une utilisation proche et pourquoi je devrais en graisser un plutôt que l'autre. Je n'ai PAS d'enrouleur Harken mais un plastimo comme celui là (c'est pas le mien), il y'a des billes aussi comme sur mon winch Andersen qui ne sont pas à l'air libre. Il y a aussi un roulement métalique.
voilier-tyrone.blogspot.fr[...]-s.html
www.plastimo.com[...]ch_.pdf

Il est écrit de se contenter de l'eau pour l'entretien, du coup je m’interroge. Maintenant si tu peux arrêter de mépriser tout le monde ça serait cool.

01 juin 2017

Un enrouleur et un winch ne travaillent pas de la même façon. Le winch ne subit que des efforts radiaux, raison pour laquelle on y trouve des roulements sous forme de surface usinée pour les petits et de roulements à rouleaux ou à aiguilles pour les plus gros. La poupée du winch protège relativement des intempéries et un winch ne devrait pas prendre de jeu radial. Pour ces raisons, la technologie veut que des pièces en métal soient utilisées, donc graissées.
Dans un enrouleur, il y a combinaison d'efforts radiaux lors des phases de rotation mais aussi des efforts axiaux sous la tension de la drisse et quand l'enrouleur est actionné alors que l'étai n'est pas rectiligne. Même chose au niveau de l'émerillon. Il y a donc de forts risques de voir le tout prendre du jeu alors que cela doit rester fonctionnel. On croit que les efforts sur ces roulements sont élevés alors qu'en fait, c'est la surface du génois avec laquelle on se bat qui donne cette impression. Le fait qu'on tire comme un malade sur la drosse d'enroulement ne met pas les roulements en stress, mais le profil et ses jointures, oui. Aussi, le roulement n'a pas besoin d'être en acier, d'autant qu'il est pratiquement impossible de maintenir un roulement étanche dans ces conditions d'utilisation. Il est donc préférable que les roulements soient en matière plastique (Torlon est une marque, je crois) et facilement nettoyables. Un enrouleur bien conçu doit permettre l'accès facile au jet d'eau afin que les billes soient propres. Tout lubrifiant va faire coller toutes les cochonneries abrasives qui passent par là et les billes plastiques seront d'autant plus vite détériorées.

01 juin 2017

@LUc 91,

bonjour
auriez vous le modèle ou une photo de votre enrouleur ?
Pour obtenir une bonne réponse, il est préférable de bien identifier le produit.

01 juin 2017

je fais ça dès que possible. Merci

01 juin 201716 juin 2020

Je viens justement de démonter mon enrouleur de marque PLASTIMO 608 S .

Il y a des billes de différentes couleur.(en plastique Torlon ou autre)

J'ai tout laver à l'eau douce et remonté sans graisse.

Il tournait sans problème.

01 juin 201716 juin 2020

Bonjour,
J'ai un Harken Unit 2 Mark 1 sans doute plus vieux que les vôtres (1993) et dans la doc Harken il est dit des bien les rincer puis WD40 et enfin lub au téflon.


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022