Installer un guindeau électrique à la place du manuel

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon guindeau horizontal manuel par un electrique sur un ketch acier (chaine 10 mm, 70 metres)J'ai plusieurs questions avant de me decider :
1/ Peut-on enlever l'ancien et installer le nouveau soi meme ou faut il passer par un chantier ?
2/ Si soi meme, est ce difficile ? A quoi faut-il penser avant d'acheter le nouveau guindeau ?
3/ Faut-il percer des trous ? Faire des soudures ? Comment assurer l'etancheite ?
4/ Est ce mieux un vertical ou horinzotal ?
5/ ou le commander le moins cher ?
A+

L'équipage
27 mai 2017
27 mai 2017
5

Bonjour,
Sans paraître rabat-joie, à la lecture de tes questions tu ne dois pas être beaucoup plus bricoleur que moi et dans ce cas je te conseille vivement de passer par un bon professionnel;
On ne peut pas être doué pour tout.......

27 mai 2017
0

Complètement d'accord avec JASON.
"Safety First!" Demande un devis détaillé (Vraiment détaillé) à plusieurs chantiers.
Elimine d'entrée celui ou ceux qui ne jugeront pas utile de se déplacer pour le devis.
Bien déterminer la puissance (Force désancrage, relevage, vitesse de relevage). La partie Electrique (Important ou sera la batterie du Guindeau, au plus prés: Moins de gros câbles, moins de pertes en ligne.
Commande à distance ou pas ?
Commandes de pied ? etc.
Au premier abord sur un pont acier cela est plus facile, mais c'est quand même un job de pro.
Pour te donner un ordre de prix regarde là dedans :
www.svb-marine.fr[...]/
Rajouter 30 à 40 % Pour la main d'oeuvre, cela me donnerait une valeur approchée.

27 mai 2017
0

Absolument rien de compliqué
j en ai placé un et il n y en avait pas sur le bateau
même fabriqué le support complet

au total 1 sem de boulot

le nouveau se montera à la place de l'ancien
tu tires un câble de 2x35 depuis ta batterie et tu suis les instructions indiquées dans le manuel

prévois 3 jours

honêtement facile

27 mai 2017
0

2X35mm² ??????
quelle puissance et quelle longueur ?
sur mon bateau , je n'avais pas la place de mettre une batterie devant donc au lieux de deux fils de charge (6mm²) j'ai du mettre du câble de puissance
2 fois 10 m de long et je suis en 70mm²

27 mai 201727 mai 2017
1

Ca D'Oro en faisant une simulation sur le tableau tu verras que tu es très large au niveau de la section. d'ou très peu de perte en ligne et quasiment pas de perte de puissance. Soit pour 1000W = 31 W. Soit 3.2% De perte de puissance. Au niveau sécurité tu es au max, pas de danger que ça chauffe. :pouce:
conseil.seatronic.fr[...]age.php
Puissance max du moteur du Guindeau = Pw
i= P/U . Ex: P= 1000 Watts / 12 = 83.33 Amps.
Pour bien voir votre exemple colonne de gauche 25, 35 ET 70 carré.
Longueur 20 m. P= 1000 W.
Connexion:
+ Une thermo rétractable qui prend le câble et une partie de la cosse.
Une fois connecté un petit film de graisse neutre sur la connexion (Pas d'oxygène=Pas de corrosion).
le câble bien assujetti à la cloison ou autre. Les règles de l'art donnent une fixation tous les 30cm.

Camilleb0461: Avant d'annoncer des dimensions il serait bon d'avoir les données du problème.
J'ai toujours été fasciné et circonspect aux énoncés péremptoires d'amateurs.

La preuve par x de tête: à la maison 4 amp max / mm2 ex: 10 Amps 2.5mm2.
A bord en 12 VCC , je prends entre 2 et 2.5 Amps par mm2.
En conclusion je me situerais plus prés dans ce cas de 35mm2 En fonction du temps de service trés court du guindeau (Toujours pour 1000w).
Cdt.

28 mai 2017
0

Darwin
Je viens de monter un 1000w il y a 3 semaines
Batterie 110amp à 4m du guindeau

câble 2 x 35

trop ne nuit jamais

il ne fonctionne que moteur démarré

mais bon, je ne suis qu'un pôvre amateur

A propos d'amateur ... serais tu pro du montage de guindeau ?

28 mai 2017
0

pour te répondre ,:oui
alain

29 mai 2017
0

:pouce: Gagné! Enfin mes guindeaux et treuils dépassaient allègrement ces puissances, et n'étaient pas mon activité principale.

28 mai 2017
1

bjr
jusqu'à 1000w et moins de 10m des batteries moteur ,du câble de 35mm2
au dessus une batterie dédiée ..
alain

30 mai 2017
0

Pour repondre a Darwin et a Jason, oui je suis bricoleur et parce que je suis bricoleur que je me mefie des "y a qu'a". J'ai pas envie de demonter un guindeau manuel pour me rendre compte que le nouveau tout neuf ne rentre pas. Franchemt c'est pas la section du cable qui posera probleme mais comment eviter de me planter. Donc je ne m'adresse qu'a celui qui a deja remplacé son guideau !!
Par exemple peut on remplacer un guindeau horizontal par un vertical?

31 mai 2017
0

sur un ketch de 13.50 ,il faut mini un 1200w avec chaine de 10 grade 70.ça existe en vertical chez qwick et lofrans .
une batterie dédiée est préférable ou alors en 24v avec un système de couplage automatique 12/24 ce qui suppose au moins deux batteries de 70ah .ce qui permet de diminuer la section des câbles .
on ne doit pas être loin des 10m soit 20m aller/retour .
alain

01 juin 2017
0

@alain, c'est ce que j'avais imaginé. Un 1200 ou 1500w. J'ai déjà 2 batteries de 110A pour le moteur qui me semblent suffisantes. J'hésite encore entre vertical et horizontal mais vu la configuration du pont avec une bitte d'amarrage dans l'axe entre le davier et le guideau, le barbotin est un peu déporté a droite pour éviter a la chaine de cogner la bitte mais comme il a une poupée a gauche et que le guideau est centré je n'avais pas fait attention. Je pense que c'est plus embêtant de déporter un guideau vertical ?!

01 juin 2017
1

quand tu montes ton guindeau pas un cabestan
il faut qu'il ne soit pas parfaitement dans l'axe ,mais légèrement décalé pour que la chaine quand tu libère le barbotin ait tendance à le décoller du cône .
alain

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022