Laissez vous votre éolienne tourner au port ?

Salut tout le monde.
Mon bateau est à un emplacement sans eau ni électricité à Arzal. Quand on part en balade, on charge les batteries de servitude au moteur le temps de descendre la Vilaine, mais ça ne donne jamais une charge complète.
Tout récemment, en rentrant le dimanche soir, j'ai oublié de bloquer l'éolienne. Quand je suis revenu au bateau le week-end suivant,les batteries étaient chargées à bloc, ce que j'ai trouvé bien sympa.
Mais je flippe quand même à l'idée de laisser un dispositif comme celui là en fonctionnement en permanence alors qu'il n'y a personne à bord, je n'aimerais pas voir mon bateau partir en fumée.
Y a-t-il un vrai risque de laisser l'éolienne tourner en permanence ? Le faites vous ?
Retour d'expérience et conseils en tout genre bienvenus.

L'équipage
25 mai 2017
25 mai 201725 mai 2017
3

Hello,

Ton éolienne a peut-être un frein automatique qui se déclenche et bloque les pales en cas de survitesse ou si la charge maxi de la batterie est atteinte.

Si ce n'est pas le cas, c'est vrai que je la laisserai pas libre en permanence.
D'abord elle va s'user et c'est dangereux.

Pour le maintient de la charge de la batterie, il vaudrait mieux un petit panneau solaire avec le régulateur intelligent qui va avec.

Amicalement.
FX

25 mai 2017
1

Une machine tournante est potentiellement dangereuse.
Une éolienne peut partir en survitesse avec risques de rupture de pale (j'ai vécu) et de surtension, et de surintensité si le régulateur lache et qu''il n'y a aucun dispositif de freinage mécanique ou électromagnétique. Pour ces raisons la prudence voudrait qu'on ne laisse pas tourner sans surveillance une éolienne assez puissante et facilement accessible. Pour le maintien des batteries un panneau solaire est suffisant ou une petite éolienne d'appoint qui présente peu de danger.

25 mai 2017
9

Certaines éoliennes sont particulièrement bruyantes. Il me semble que le respect des voisins impose de les immobiliser au port, indépendamment des questions de sécurité.

25 mai 2017
0

Pour les voisins, on devrait aussi interdire les haubans de siffler ;)

25 mai 2017
0

Lulu2 au port soit on a de l'électricité soit on a pas de voisins. Les pontons auxquels fait référence Ishmael sont off-shore, non connectés et non -habités. On n'y gène que les canards et les poules d'eau ;)

25 mai 201725 mai 2017
1

Cela ne m'avait pas échappé. Mais le titre du fil mentionne "au port", où les pontons sont généralement habités. L'absence de raccordement électrique ne justifie pas de gêner les voisins potentiels. ;-)

25 mai 2017
0

Tu ne connais pas Arzal ;) Il y a des prises aux pontons comme dans tout port. Les pontons sans élec sont les pontons off-shore, assimilés à des coffres et non reliés à la terre. Ils servent de stockage à flot et sont à 99.9% non habités. Mais sur le principe je suis d'accord avec toi, au même titre que les drisses qui battent ;)

25 mai 2017
0

Certains font tourner leur éolienne au port malheureusement car beaucoup sont très bruyantes.
Pour que la vitesse de l'éolienne soit dangereuse il faut un vent à mon avis de plus de trente noeuds, pas très courant...sinon un dispositif électrique permet de la freiner.

25 mai 2017
0

on peut si on a une 6 pales en enlever trois l'éolienne débite moins ,c'est suffisant pour l'entretient
alain

26 mai 2017
0

Hello les gens,
merci pour ces retours et avis.
Quelques précisions :
- ce qui me soucie avant tout, c'est le risque électrique. Il y a bien un frein dans le cas où la batterie est pleine. Il fonctionne également en cas de problème sur le régulateur (testé en virant le fusible situé entre le régulateur et la batterie);
- je n'avais effectivement pas pris en compte les problèmes pouvant être liés à une survitesse / rupture de pale éventuelle. Cela étant, comme je pensais ne la laisser tourner que pendant la "saison" entre deux sorties, les risques de gros mauvais temps sont restreints (et au pire, je ne suis pas loin, je peux faire un saut au bateau pour bloquer le bazar);
- ma sainte mère ne s'est pas contenté de me nourrir, elle m'a aussi élevé. Donc je ne fais pas pipi sur les bateaux des voisins, je ne mets pas les doigts dans mon nez et je dis bonjour à la dame. Comme l'a bien résumé Dahut d'Ys, le bruit généré par l'éolienne en train de tourner (faible, elle est silencieuse) ne gênera au pire que les canards du coin.

Je vais me pencher sur l'idée donnée par l'ami Fritz. C'est effectivement une six pales. Je vais regarder si le démontage d'une partie des pales est une option envisageable.

En attendant l'achat et la mise en place d'un PS, projet qui est dans les cartons et qui me semble effectivement être la solution intelligente pour conserver les batteries en état entre deux sorties. Mais là encore, existe-t-il un risque électrique potentiel en laissant le panneau à poste et branché sans personne à bord ?

26 mai 201716 juin 2020
0

Attention,si tu enlèves des pales, ne le fais pas au hasard. :heu: :oups:

26 mai 2017
0

Hihihi,
merci pour la précision, mais même avec mon niveau de réflexion équivalent à celui d'une huître, celle là je ne l'aurais pas faite. ;-)

26 mai 2017
0

Le risque 0 n'existe pas. Pour les batteries, qui devrait maintenir leur charge la sécurité maximum est de tout débrancher une fois chargées. MAIS on devrait malgré tout laisser brancher la pompe de cale et les courts circuits entre plaques peuvent exister. Un panneau solaire modeste (ou une petite éolienne) maintient la charge sans possibilité de surcharge. Pour une installation solaire plus puissante, certes le régulateur peut défaillir, mais cela semble rare, au point de court circuiter la batterie.

26 mai 2017
1

Perso je bloque toujours l'éolienne. je rentre le panneau solaire et je ne mets jamais la prise de quai quand je ne suis pas au bateau...

J'ai vu ( senti avant de voir d'ailleurs ) les dégats d'une batterie qui part en surchauffe, j'ai pas envie que ca se produise quand je ne suis pas là..

26 mai 2017
0

perso eolienne toujours bloquèe au port =pour la tranquillitè du voisinage panneau solaire avec un regulateur et un capteur de temperature sur le parc batterie(16 euros chez svb) et bateau jamais connectè à la borne electrique du ponton en mon absençe!quand on voit certains laisser tourner un radiateur toute l'annèe dans leur bateau inhabitè pour ne pas avoir d'humiditè on croit rever!

26 mai 2017
0

En cas d'absence je bloquai mon éolienne, j'avais un panneau de 90watt . Par contre j'e ne laissai jamais Le bateau branché au quai si je n'artais pas sur place. Les Ports'Interdisent de laisser un bateau brancher sur le quai en cas de longue absence . En cas de feu la responsabilité du propriétaire serait engagée

27 mai 2017
0

moi je m occupe de rien , quand la batterie est pleine l éolienne s arrete ainsi que lorsque je met le moteur en route ou que je me branche sur le quai

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Tranoy, Norvège

2022